Chronique

Zao – Awake?

Groupe culte et prophète uniquement dans le lopin de terre auquel on les a contraint, ZAO est encore un grand groupe de metalcore chrétien dans la tête de tous ceux pour qui ce genre veut encore dire quelque chose. La scène Solid State : Living Sacrifice, Norma Jean. Une poignée de groupe capable de vous faire oublier, si vous étiez athée, que la confession de ces groupes avait beaucoup à voir avec la conviction avec laquelle il faisait de la musique.
Pourtant, ZAO a toujours clamé ne pas être un groupe chrétien depuis que l’église du chanteur lui [...]

Cobalt – Gin

Du black metal pour des gens qui n’écoutent pas de black metal. Une description un peu cynique, souvent accolée à des groupes comme Cobalt, Wolves in the Throne Room, Nachtmystium, etc., qui n’ont plus de scrupule à fricoter avec des zones “fréquentables” des scènes indépendantes, que ce soit via leurs concerts ou leurs choix de collaboration. La mèche supplantant nettement la crinière sur les têtes venant s’agiter devant leurs récitals, il y a visiblement du vrai. Cela n’a jamais empêché le binôme de Denver, qui d’ailleurs ne tourne pas, de mordre à la jugulaire du conformisme avec une hargne [...]

Venetian Snares – Filth

Moins inspiré qu’à l’habitude mais plus à l’image de ses concerts, le Venetian Snares nouveau a mangé du speedcore et perdu en subtilité ce qu’il a gagné en violence. A l’évidence, les fans de My downfall (original soundtrack) et de Rossz Scillag viennent de recevoir un violent doigt d’honneur qu’ils avaient peut-être déjà ressenti sur Detrimentalist, plus jungle, plus dansant, à l’exception du titre de conclusion, « Miss balaton », atmosphérique et orné d’un peu de violon.
La discographie de Venetian Snares s’étoffe donc d’une nouvelle direction inattendue. Hommage non déguisé à la scène techno hardcore et rave belge, anglaise [...]

Nahemah – A New Constellation

Si vous m’aviez demandé de vous décrire Nahemah à l’époque de leur disque précédent, The second philosophy, je vous aurais dit « Opeth light ». Pas pour dénigrer le groupe ! J’ai vraiment beaucoup aimé le metal progressif et efficace de ces italiens. La voix Akerfeldienne de leur chanteur posait de très bonnes accroches vocales et toutes leurs compositions étaient bien exécutées. Le groupe était prêt à faire beaucoup mieux mais ne débutait pas avec un handicap.
A new constellation est donc la réalisation de mes espoirs tout comme Lazarus Bird était le pas en avant auquel tous les fans [...]

The Horrors – Primary Colours

Il y a deux ans, les anglais de The Horrors créaient la sensation rock du moment avec leur premier album, Strange House. Grâce à son mélange garage-punk-goth (et son look adéquat), le groupe réussissait là où les Eighties Matchbox B-Line Disaster avaient malheureusement échoué 5 ans plus tôt (et ce, en puisant dans les mêmes influences : Cramps, Bauhaus, Birthday Party, surf-rock…). L’art du bon moment. Pas uniquement. Soyons honnêtes, passé la hype, les Horrors pouvaient déjà être considérés comme un excellent groupe aux chansons très efficaces. Restait à savoir comment ils allaient consolider leur discographie. Répéter la même [...]

Archgoat – The Light-Devouring Darkness

Ça ne va peut-être pas concerner grand monde mais que ceux qui pensent que seuls les Canadiens sont capables de nous chier des immondices à la gueule dans un rire gras et profond révisent leur opinion car la Scandinavie n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de faire bobo cucul.
Si vous suivez un peu l’underground du black à tendance « warisante », vous avez dû remarquer qu’on assiste ces derniers temps à un véritable défilé de pochettes blasphématoires et tricolores. Eh ben Archgoat, eux, ils font ça depuis les débuts 90’s en compagnie de leurs collègues de la pléaïde [...]

Obscura – Cosmogenesis

Il est plutôt rare de commencer une chronique par « il est donc plutôt rare de commencer une chronique »; mais de toutes façons, il faut commencer la chronique par quelque chose, et le non-sens est la seule chose qui me soit passé par la tête en écoutant cet album d’Obscura.
Il est donc plutôt rare de commencer une chronique par un conte (supposé) pour enfants, mais Alice s’avançait dans ce labyrinthe d’idées. Perché non botté au sourire assassin la fusille d’une note aiguisée.
« Oh le Chat de Chesire, » dit elle timidement, ne sachant pas s’il aimerait ce nom ou pas, [...]

The Ocean – Fluxion (RééDition)

Pourquoi cette réédition du Fluxion de The Ocean sorti en 2004 (et déjà chroniqué dans ces pages) ? Bonne question, et pour y répondre rien de mieux que de prendre l’information à la source, voilà pourquoi je vous renvoie directement à l’interview de Robin Stapps, tête pensante du groupe, que vous trouverez sur le site.
Premier constat l’objet en mains, l’artwork est en effet désormais parfaitement assorti à celui de Aeolian, renforçant l’impression (voulue) de gémellité avec le petit frère. Le nouvel artwork est plus sobre, joli, mais moins classieux que le digipack d’origine de Fluxion qui reste un [...]

Impending Doom – The Serpent Servant

« From sunrise to sunset are we part of this big accident? The vastness of space, the delicacy of your face, the artistry of nature, all without a painter. I don’t have enough faith to buy into that »
Impending Doom – Anything goes
L’athée que je suis a forcément beaucoup de mal à sympathiser avec cette rhétorique; bien que je comprenne les fondements de ce rejet de la science pour embrasser une religion où l’origine de la vie a un sens. Par contre, le metalleux n’a pas mal a accrocher au groove de ce groupe.
Auparavant, Impending Doom n’était [...]

Spiritual Dissection – Mors Ultima Ratio

Le moins que l’on puisse dire c’est que Spiritual Dissection est influencé par Necrophagist et le leur rend bien. Originaire de Picardie, leur death metal technique s’autorise donc de petites déviations progressives, mais préfère la plupart du temps foncer tête baissée avec la même virulence que leur confrère allemand. Malheureusement, l’hommage n’est pas très original, bien que le résultat soit efficace par rapport aux normes du genre. En fait, ce qui manque surtout à ce disque c’est un peu de feeling dans les solos et des riffs plus mémorables en plus de toute cette technique et de cette vitesse. [...]