Latest Content

Ghost Of A Dead Hummingbird – Sin Forma

On ne le dira jamais assez, Bandcamp est une plate-forme vraiment géniale pour tout groupe amateur désireux de partager son œuvre, mais encore faut-il les trouver ces groupes ! Si les tags permettent de s’y retrouver au niveau des styles, un sud-africain a lancé depuis une paire d’année The Death Of A Modernist, regroupant sous forme de compilations plus ou moins par styles (même si le hardcore est plus franchement représenté) la fine fleur de l’underground mondial. Ainsi dans l’une des dernières en date Songs For The Deaf volume 3 (à écouter et télécharger ici), j’ai encore découvert de [...]

Senses Fail – split avec Man Overboard

Que les nostalgiques des années Myspace et de ses utilisateurs à mêches prenant des photos d’eux mêmes à bout de bras dans leur salle de bain (on ne parlait pas encore de selfie à l’époque) se réjouissent, leur groupe préféré de 2004 (année de sortie de Let It Enfold You) est de retour. Senses Fail représente en effet l’archétype du groupe emocore que les ricains appellent curieusement « post-hardcore ». Si Myspace est tombé en désuétude, Senses Fail a continué son chemin en sortant quatre albums depuis. Le groupe rencontre ici Man Overboard, groupe de jeunots pop-punk du New Jersey n’ayant [...]

Title Fight – Hyperview

S’il y a des reproches que l’on fait parfois à des groupes, c’est le fait d’avoir trouvé leur recette, un créneau dans lequel ils se sentent à l’aise au point de nous resservir le même genre d’album à chaque sortie. Zéro prise de risque, on sait à quoi s’attendre et un tel parti pris est plus que compréhensible. Il y a pourtant des groupes qui n’ont pas envie d’éternellement rester cantonné à un style et qui évoluent d’albums en albums, Title Fight est de ceux-là.

Taken – Carry Us Until There Is Nothing Left

Dix ans après son split, Taken voit sa discographie (Finding Solace In Dissension, And They Slept et Between Two Unseens) rééditée en double album (ou double LP), de quoi faire rattraper son retard à tous ceux qui ne connaissent pas cet incontournable de la scène emo/screamo californienne du début des années 2000.

My Iron Lung – Relief

Si avec un tel nom de groupe, vous vous attendiez à un groupe de reprises de Radiohead, vous risquez d’être surpris (dans le bon sens du terme ?). My Iron Lung est en effet un groupe de hardcore mélodique originaire de San Diego et semblant surfer sur la vague de groupes du genre tels que Touché Amoré, Defeater et autres Caravels. Mais ne vous arrêtez pas à ces comparaisons, ce jeune groupe ne fait pas office de copie carbone et Relief est beaucoup plus intéressant qu’il n’y parait !

Finch – Back To Oblivion

Rappelez-vous le début des années 2000, le néo metal commençait alors son auto-combustion tandis que les groupes affiliés post-hardcore/emo/metalcore commençaient à lui piquer sa place dans les colonnes des magazines rock. Parmi ces groupes, les californiens de Finch, auteurs de l’explosif What It Is To Burn (2002) conciliant énergie punk, gros son et mélodies à la sensibilité emo, ce premier album et son efficacité avaient alors permis au groupe de se faire connaitre. Malheureusement pour eux, tout ne sera pas si rose par la suite, le quintet connaissant même deux splits (!) avant d’annoncer son retour en début d’année [...]

Frameworks – Loom

Déjà marquant sur EP, Frameworks passe au long-format. Le groupe de Gainesville a pour l’occasion confié la production de ce Loom à un certain Jack Shirley, responsable entre autres des derniers Deafheaven et Comadre. Entre ses mains, le hardcore fortement agrémenté de screamo (et d’un peu de post-rock) du groupe, connait un traitement particulier, aussi poignant que virulent.

Anopheli – A Hunger Rarely Sated

Tout jeune groupe partagé entre Grande-Bretagne et États-Unis (entre Londres et Oakland plus précisément), Anopheli comprend en son sein la crème du crust/doom (& more) de ces dernières années, à savoir des (ex et actuels) membres de Fall Of Efrafa, Light Bearer, Momentum, Carnist et Monuments Collapse.

Vanna – VOID

Groupe de post-hardcore (la version ricaine la plus récente) de Boston, Vanna est un nom que l’on voit régulièrement sur les tournées géantes des cadors du metalcore international (Vans Warped Tour notamment). Pour leurs dix ans d’existence, les voilà qui sortent pas moins que leur cinquième album !

Seahaven – Reverie Lagoon: Music For Escapism Only

Fondé en 2009 par l’ancien batteur de Final Fight, Seahaven est ce que l’on pourrait caractériser de groupe d’indie punk, œuvrant dans un style alliant mélodies fraiches et énergie pop punk, preuve en est avec Ghost, leur excellent premier album sorti en 2010. Quatre ans plus tard, le groupe originaire de Torrance, Californie, semble décidé à surprendre son auditoire.