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Anchors Away – Wolfpack

Découvert en live en première partie de Ken Mode et Unkind, Anchors Away est un jeune groupe montpelliérain formé l’an dernier. Malgré sa jeunesse, le groupe avait alors assuré une prestation plutôt convaincante. La réception quelques jours après de leur dernier EP Wolfpack est une sympathique coïncidence, ce qui donne la possibilité de comparer si le combo s’en sort aussi bien en studio qu’en live.

Fleshworld – Like We’re All Equal Again

Originaire de Cracovie, Fleshworld débarque avec un premier album faisant suite à un EP éponyme sorti en 2010. Le groupe polonais propose avec ce Like We’re All Equal Again un voyage introspectif qu’il considère à la croisée de Cult of Luna, Isis et Envy, programme alléchant sur le papier mais qu’en est-il concrètement ?

Elizabeth – Insomnia

Un peu plus d’un an après When Vultures Land, revoici les suisses d’Elizabeth armés d’un nouvel EP. Avec le recul et après une nouvelle écoute de ce premier album, je trouve que j’ai été un peu trop dur avec le groupe à leur reprocher leurs ressemblances avec d’autres groupes (Converge en tête). Le fait que les influences soient palpables n’empêche pourtant pas cet album d’être un très bon premier essai.

Morse – Beliefs Destroyer

Sans parler d’effet de mode, les animaux ont régulièrement été des sources d’inspiration pour les groupes. Après la tendance des loups ou des cerfs, voici celle des morses. Car bizarrement, deux groupes ont décidé de prendre ce même patronyme plus ou moins en même temps (il y a une paire d’années), l’un à Lille, l’autre à Montpellier. Ainsi le Mörse lillois a opté pour un tréma (ça aide bien pour les différencier) et un punk hardcore chanté en français tandis que les montpelliérains ont eux choisi l’attaque frontale bien lourde. Ce sont ces derniers qui nous intéressent aujourd’hui.

Doomriders – Grand Blood

En attendant qu’un nouvel album de Converge arrive, ses membres font avancer leurs projets parallèles chacun de leur côté. Ben Koller vient de sortir de nouveaux All Pigs Must Die et Mutoid Man, Kurt Ballou a produit un bon paquet des albums marquants de l’année (Nails, Modern Life is War, Skeletonwitch ou… All Pigs Must Die ET Doomriders), Jacob Bannon, plus discret, dessine/écrit dans son coin et enfin Nate Newton, le bassiste, sort un troisième album avec Doomriders.

Vorvaň – In Gloom

Originaire de Moscou, Vorvaň (mot qui signifie « cachalot ») fait partie de cette nouvelle génération de groupes russes qui, à l’instar de For.You.Earth, Equal Minds Theory ou encore Follow The White Rabbit (que mon collègue Drommk avait chroniqué en ces pages), mériteraient un peu plus d’exposition de ce côté du Caucase. Déjà auteur d’un EP et d’un split avec The Chains, le groupe sort un nouvel EP qui, comme son titre l’indique (In Gloom), est baigné d’une atmosphère générale bien sombre.

Lodges – Walking On Hands and Knees

C’est avec surprise que l’on a appris il y a quelques mois le split de Donkey Punch, groupe parisien très prometteur auteur il y a deux ans de Middle Class, premier album ravageur. Mais que l’on se rassure, en fait de split il s’agit seulement d’un changement de nom (le line-up restant le même) dû à un léger virage musical.

Palm – My Darkest Friends

De l’artwork à la musique pratiquée, Palm (et non Palms, absolument rien à voir avec le nouveau groupe de Chino Moreno/Isis) semble vouloir viser un type de public particulier: l’amateur de groupes estampillés Deathwish Inc. Il faut avouer qu’il y a vraiment de quoi susciter son intérêt chez ce groupe japonais, entre l’artwork signé Jacob Bannon et le mixage confié à Alan Douches (qui s’occupe notamment de… Converge !). Bref, on ne sera donc pas étonné de retrouver un peu de Converge dans leur musique.

Anorak – Go Up In Smoke

C’est en train de devenir un rituel : tous les deux ans, un nouvel Anorak dans tes oreilles, une nouvelle claque dans ta tronche. Go Up In Smoke – c’est le nom de leur dernière branlée bisannuelle – ne va pas prendre les fidèles à contre-pied. L’identité du groupe est tellement forte que l’innovation est superflue, et même si l’on a deux trois tentatives ici et là, la démarche reste identique : accélérations grindisantes épileptiques, lourdes et courtes respirations puis grosses montées qui prennent aux tripes. Le tout blindé de rythmes saccadés, assez complexes pour être stimulants, assez carrés [...]

Pariso – Consanguinity

Mine de rien, cela fait quelques années qu’on suit les londoniens de Pariso. De leurs débuts avec le split avec les trop méconnus We’ll Die Smiling (2010, le groupe possédait encore un prénom à l’époque, Betty – celui d’une bodybuildeuse) en passant par leur fabuleux Sooner Significant Other (2011, l’une des premières sorties Throatruiner), les anglais avaient su alors proposer un hardcore/punk bourré aux amphets et très inspiré. Le groupe a ensuite multiplié les sorties, notamment en 2012 avec pas moins de quatre albums (EP, single, discographie et surtout Nothing Beyond Everything After, second album certes énergique mais tout [...]