Latest Content

Nine Inch Nails – The Slip

A l’aube de la fin de la première décennie du vingt et unième siècle, il est important d’envisager deux facteurs afin d’aborder la production musicale en général, et la publication de The Slip en particulier. Tout d’abord, et cela concerne essentiellement les États-unis, les années Bush auront permis une certaine résurgence de l’implication politique chez certains groupes. Surtout pendant son deuxième mandat. Ensuite, et là tout le monde est concerné, la fameuse « crise du disque » a amené plusieurs artistes à revoir leurs méthodes de publication et/ou de distribution. Ce qui, dans un sens, reste politique.
Le premier [...]

Kill The Thrill – Tellurique

Comme quoi le piratage, la chute des ventes de disques tout ça bla bla, y a quand même des solutions simples à envisager avant de venir jouer les pleureuses auprès du gouvernement façon Pascal N. de Univer-sale…
Par exemple la baisse du prix des disques, t’y as jamais pensé Pascal ?
Pourtant, regarde, ce Tellurique de Kill the Thrill que j’ai découvert en prenant l’énorme risque de dépenser 3 malheureux euros pour en faire l’acquisition. A ce prix le risque était mesuré, il pouvait donc être pris de façon acceptable, tu en conviendras.
Et ce d’autant que cet album [...]

Bad Sector – Kosmodrom


Cet album de l’italien de Bad Sector est dédié à Konstantin Tsiolkovsky, génie russe du 19ème et 20 ème Siècle qui a dévoué toute sa carrière à l’astronautique, à travers ce personnage Bad Sector libère une vision de la conquête spatiale russe, avec la contingence de cette guerre froide et de son endémisme champignonnaire on y voit se dessiner le spectre inquiétant d’une réussite pas totalement contrôlable, l’indus ici présenté traduit cette mécanique ou l’inconnu reste le terrain de jeu le plus probable pour l’aventure humaine et où l’angoisse n’est que pensée du futur, entre délicatesse et gravité [...]

P.h.o.b.o.s. – Anoedipal

Ignoré à ses débuts, ce projet solo français était à l’origine d’un disque pourtant fort intéressant. Titré Tectonics et paru sur le label Appease Me (fondé par Blut Aus Nord), l’album n’avait pourtant pas reçu le même accueil que d’autres signatures du label. Dommage, car il y avait beaucoup à dire et a écouter sur un premier album aussi abouti.
Aujourd’hui, le créateur du monstre PHOBOS continue seul sa route et s’auto-gère pour créer un luxueux et superbe deuxième album. Anoedipal est le second chapitre de l’aventure commencée en 2005 et dont le nouveau volet accuse les trois [...]

Jesu – Lifeline Ep

Si vous m’aviez dit qu’un jour Justin Broadrick de Godflesh et de Techno Animal, un artiste on ne peut plus intègre, ferait de la pop je vous aurais probablement jeté des pierres jusqu’à ce que mort s’en suive pour avoir blasphémé. Mais aujourd’hui Justin Broadrick s’est définitivement incarné dans Jesu et il compose des chansons où l’expérimentation en continuité avec l’album Us and them de Godflesh rencontre une sensibilité pop nuageuse et rêveuse. Ces quatre titres ne sont pas pour autant reposants. Doucement mélancoliques, profonds et auréolés d’une sagesse que l’on sait provenir des années d’expériences d’un songwriter émérite [...]

Treponem Pal – Weird Machine

“Happiness in slavery” n’a jamais été du goût de Adrian Sherwood. Et on le comprend. Pas le même délire. Pas la même culture. Entre Nine Inch Nails et les productions reggae/dub du sieur il y avait un monde. Ou un pas. Et Treponem Pal l’a franchi à l’époque. D’abord avec l’album Higher rencontre entre leur metal indus et le groove du dub. Puis avec l’expérience solo de Marco Neves au sein de son projet dub electro Elephant System. Soit. Sur scène comme en after ça avait de la gueule : une rencontre entre puissance et groove, la quête [...]

Nine Inch Nails – Ghosts I-Iv

Ghosts est un album charnière qui fera date dans l’histoire de la musique par la bravoure de son compositeur principal pour s’être totalement affranchi de toute contrainte et avoir composé en ne suivant aucun format. La musique qui en résulte n’est pas pour autant révolutionnaire et exceptionnel quand on la place à coté des monuments crées par Trent Reznor. Ghosts est toutefois une oeuvre à part qui mérite que l’on s’y attarde car tout dans sa conception musicale et dans sa promotion est liée. Composé à l’origine dans le seul but de collaborer avec quelques musiciens, dont le plus [...]

Saul Williams – The Inevitable Rise & Liberation of Niggy Tardust

NIN serait mort, d’après ce qu’on dit… Disons en tout cas que Trent Reznor fait un break avec son groupe phare, mais après tout NIN c’est Trent, non ? Et comme Trent n’arrête pas pour autant la musique, tout va pour le mieux.
La preuve ? Cette collaboration incongrue avec le génial artiste poète rappeur Saul Williams, sous le nom (non moins incongru) complet de The Inevitable Rise and Liberation of Niggy Tardust !.
Le résultat : une petite perle de rap indus. On retrouve les rythmiques et beats typiquement reznoriens (exemples sur « Convict Colony », « Break [...]

Prong – Power of the Damager

Boosté par le père Jourgensen, Prong reprend les armes là où Ministry les dépose. RIP Ministry. Pour autant n’allez pas croire que Jourgensen s’inscrit à la maison de retraite la plus proche. Bien au contraire. Il signe sur son label 13th Planet Records, le nouvel album de Tommy Victor et son gang pour une nouvelle claque metal straight in your face. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le retour cette fois est autrement plus gagnant qu’avec le timide Scorpio Rising! Ici c’est le grand retour de ce groove destructeur allié à une puissance et un ciselage [...]

Fast Forward – Mabinogion

Voilà une sortie qui ne devrait convenir qu’aux plus ouverts d’entre vous, et particulièrement à ceux qui sont ouverts aux sonorités électroniques extrêmes.
Fast Forward, est un groupe français et évolue sous la forme d’un trio : Didier Ambact aux machines (batteur de Treponem Pal ou Requiem), Gjalp (Gothic, General Dub) au chant et Nitroben (Stupeflip, Collapse) à la guitare. Le combo livre avec ce premier album Mabinogion, un ovni bruitiste qui donnera mal à la tête à beaucoup.
Assez proche d’un Atari Teenage Riot mais également pas si loin de KMFDM (en plus bruitiste tout de même) voire [...]