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Meshuggah – Koloss

Meshuggah est un nom qui se suffit à lui-même, et ce serait presque une mauvaise chose, car le jour où la première « fuite », savamment orchestrée par le label du groupe, a fait surface sous le nom « iamaleak » (il s’agit en fait de « Break Those Bones Whose Sinews Gave It Motion »), d’aucuns se sont dit « oh, encore du Meshuggah ». Les dysrythmies savamment calculées, les palm-mute graves et lourds, les gammes post-jazzy explorées dans les riffs et les soli : tout y était, et le deuxième titre lâché sur la Toile avant la sortie de l’album, « Do Not Look Down », a [...]

Paradise Lost – Tragic Idol

Postulat de départ de cette chronique, histoire que les choses soient claires : je suis un grand fan de Paradise Lost, toutes périodes confondues. Il s’agit d’un des rares groupes a avoir réussi à construire une discographie aussi variée sans avoir jamais perdu leur âme en chemin. Je vais m’efforcer de rester objectif, sachant que tout ne me satisfait pas dans les dernières livraisons du groupe. En effet, depuis quelques années il faut admettre que le groupe souffle le chaud et le froid avec des albums plutôt très bons dans l’ensemble, mais qui, souvent, après 4-5 titres de départ excellents, retombent [...]

Weird Fate – The Collapse of All That Has Been

Auteurs d’une démo intitulée Seelennacht en 2004 et d’un très bon split en 2008 avec les excellents Membaris, les allemands de Weird Fate viennent de sortir leur premier album The Collapse of All That Has Been chez Cold Dimensions. Appréciant fortement Into Nevermore et Grenzgänger de Membaris, qui je trouve, est un groupe largement sous estimé et dont personne ne parle (il faudra d’ailleurs que je leur rende hommage un jour sur Eklektik) et voyant que certains membres de ce groupe partagent également leur talent musical chez Weird Fate, je n’ai pas hésité une seule seconde pour commander The Collapse of All That [...]

Nachtmystium – Live @ Glaz’art 19 avril 2012

Après avoir annulé (au moins) trois fois des concerts précédents prévus dans la capitale, les sales gosses de Chicago (ou plutôt L.A. maintenant) se sont enfin décidés à fouler le sol français, pour mon plus grand bonheur. Nachtmystium étant un de mes groupes fétiches depuis plusieurs années, je passai donc les portes du Glaz’art avec une anticipation non dissimulée.
A ma grande surprise en entrant dans la salle, premier constat: « Putain, mais …  c’est moi ou il n’y a pas grand monde!? ». Bon, me dis-je, les gens arriveront certainement plus tard. Quelques bières plus tard (un peu après 22h), [...]

Haemoth – In nomine odium

Comme beaucoup en ce moment, j’avoue être régulièrement tenté de voir la vie en rose et d’imaginer l’avenir radieux. Tout va tellement bien autour de nous que j’estime salutaire, de temps en temps, de voir les choses du mauvais côté, par un pur exercice spirituel, pour reprendre une expression chère à Pierre Hadot.
Les entrailles de l’enfer ont besoin de booster leur balance commerciale, il faut absolument s’exporter, la crise est partout. Satan cherche des représentants prêts à faire des heures sup’ sans se les faire payer. Et chez qui va-t-il déposer les colis à livrer à votre avis ? [...]

Between the Buried and Me – The Parallax: Hypersleep Dialogues

Le dernier album de Between the Buried and Me, The Great Misdirect, avait un peu déçu certains après un Colors à peu près encensé partout. Aucune déception pour moi, je n’attendais pas non plus du groupe qu’il se révolutionne à chaque album. Entre des tournées incessantes autour du monde, le groupe revint en 2011 avec un 7ème album, The Parallax: Hypersleep Dialogues, qualifié d’EP mais comportant tout de même une demi heure de musique pour 3 titres.
Les mêmes critiques peuvent être formulées à l’encontre de cet album qu’aux précédents, influences pompées, combinaisons de styles improbables et hétérogènes, défauts qui [...]

Secrets of the Moon – Seven Bells

Comme tous ceux qui ont adoré Privilegivm, je ne savais trop qu’attendre de ce Seven Bells annoncé si longtemps avant sa sortie dans les bacs. L’EP Warhead et le clip de « Nyx » ne m’engagaient pas des masses, c’est donc perplexe que j’ai entamé ma première écoute à la réception du CD.
Ma première impression d’ensemble fut à peu près la même que celle que « Nyx » m’avait laissée : « il ne se passe quand même pas grand chose dans cet album! ». Je ne demandais pas les constructions alambiquées d’un « Harvest », les riffs géniaux d’un « For they know not » ou le [...]

Salving Thy Amiss – Our Sons; Heart-Rending Stories From Babblers

Autocitation : « Espérons par la même occasion que le prochain album verra le jour dans moins de cinq ans ! » C’est par cette phrase de conclusion que la chronique d’Amid All This Mess, A Weak Splendour! , précédent méfait de Salving Thy Amiss se terminait. Et… ils m’ont écouté !! Comme s’il voulait rattraper le temps perdu, le groupe n’a cette fois pas mis cinq ans pour sortir son nouvel album mais à peine un an ! Alors, une suite trop précipitée ou un trop plein d’idées qui ne méritait pas plus d’attente ? Je penche pour [...]

East of the Wall – The Apologist

La première incarnation de East of the Wall s’appellait The Postman Syndrome, j’explique dans la chronique de leur premier album le cheminement qui les a amenés à changer de nom, alors qu’un seul des 3 guitaristes/chanteurs que comportait le groupe à l’origine a été remplacé depuis l’époque The Postman Syndrome.
Signés sur le label américain Translation Loss Records, la musique du groupe recoupe l’univers de ce label qui héberge Giant Squid, Intronaut, Mare ou Mouth of the Architect. On peut grossièrement tous les considérer comme des groupes à cheval entre metal/hardcore et rock progressif et East of the Wall est [...]

Killing Joke – MMXII

Un nouveau Killing Joke, c’est toujours un petit événement. Il faut dire que les anglais ont marqué les époques qu’il ont traversées, et enfanté nombre d’albums que je juge pour ma part quasi indispensables à toute discothèque rock/metal/whatever qui se respecte. Killing Joke c’est un son, une marque de fabrique immédiatement reconnaissable, une vraie référence musicale. Plus de 30 ans de carrière, et une pelletée d’albums de qualité, toutes époques confondues. Ca force le respect.
Autant le dire tout de suite, ce n’est pas encore cette fois-ci qu’ils vont nous décevoir. MMXII est tout en saveurs délicieusement nostalgiques, patchwork [...]