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Under The Sun – S/T

Mis en sommeil durant quelques années, Under The Sun vient de renaitre de ses cendres sous l’impulsion de Jay (Mudweiser, Renfield). Et si le line-up s’est renouvelé grâce à l’arrivée de membres issus de groupes locaux comme Verdun, Weaksaw, Icysun et Grugru, il en est de même pour le style abordé, le groupe montpelliérain passant d’un hardcore fortement nourri au stoner à un post-hardcore plus traditionnel, entre contemplation et tempête.

When Icarus Falls – Circles

Même pas deux ans après Aegean, revoilà When Icarus Falls avec un EP quatre titres. Le premier album des suisses, tout puissant qu’il est, ne m’avait à l’époque malheureusement pas emballé plus que ça. Ce Circles arrive donc à point nommé pour une réconciliation…

East of the Wall – Redaction Artifacts

Une fois n’est pas coutûme, ce n’est pas jonben qui va chroniquer le dernier East of the Wall. Après tout, y’a pas de raison. Même si nous avons des bases communes, il y a bien longtemps que lui et moi n’avons plus de coups de coeur en commun. De plus mauvaises langues que moi diraient que la vague djent lui a cramé toutes ses papilles musicales, mais j’ai beaucoup trop de dignité pour le souligner. Restent quelques groupes ici et là, vestiges d’un temps où nous partagions la même attirance pour une musique complexe et décalée, avant que les chants [...]

So Hideous – Last Poem/First Light

Black metal is the new emo? La démocratisation du black metal est aujourd’hui en effet en cours au pays de l’Oncle Sam. La récente portée aux nues du dernier album de Deafheaven par la presse, même généraliste, en est la preuve. Une quasi unanimité critique qui semble avoir inspiré les new-yorkais de So Hideous (ex So Hideous, My Love) et leur troisième EP Last Poem/First Light.

Vaura – The Missing

Vaura est un groupe new-yorkais composé notamment de Kevin Hufnagel qui fait aujourd’hui partie de la nouvelle mouture de Gorguts et qui joue aussi dans Dysrhythmia, et de Toby Driver, tête pensante de Kayo Dot. Les autres membres ne sont pas issus de formations aussi prestigieuses, mais ils ne sont pas d’illustres inconnus pour autant et leur influence est capitale, puisqu’ils sont tous deux (notamment Josh Strawn, chanteur et leader de Vaura) issus d’un groupe rock à tendance gothique Religious to Damn.

Mord’A’Stigmata – Ansia

Formé en Pologne en 2004, Mord’A’Stigmata a déjà sorti deux albums par le passé: Überrealistic (2008) et Antimatter (2011). Pour leur nouvel album intitulé Ansia, le groupe tend à conserver cette envie de sonner différent des autres groupes de metal extrême. Pour ce faire, il emprunte de nombreux éléments à d’autres styles et les assimile parfaitement à son black metal (sludge, doom, shoegaze, quelques discrètes touches d’electro…).

Fleshworld – Like We’re All Equal Again

Originaire de Cracovie, Fleshworld débarque avec un premier album faisant suite à un EP éponyme sorti en 2010. Le groupe polonais propose avec ce Like We’re All Equal Again un voyage introspectif qu’il considère à la croisée de Cult of Luna, Isis et Envy, programme alléchant sur le papier mais qu’en est-il concrètement ?

Entropia – Vesper

Originaire de Pologne, Entropia est un jeune groupe dans l’air du temps. En effet, le groupe mixe black metal, postcore et shoegaze, nomme ses morceaux « de manière conceptuelle » avec des noms d’illustres inventeurs/personnages historiques et met tout ça en libre téléchargement sur sa page Bandcamp. Un genre d’optique vu et revu sur les blogs spécialisés ces dernières années, si bien que c’est avec une certaine méfiance que se présente cet album, la faute à des wagons de groupes du style de qualité aléatoire.

Jean Jean – Symmetry

Ce n’est pas parce qu’ils ont choisi un patronyme débile, qu’il ne faut pas prendre leur musique au sérieux… Le trio français le prouve avec cet album très réussi et qui vient démontrer une fois de plus s’il le fallait que les français sont loin d’être des manches quand il s’agit de faire du math-rock. Car la base est bien là, dans le math rock, puisque l’on retrouve ces rythmiques frénétiques et autres changements de rythmes propres au genre. Mais loin de nous balancer des trucs imbitables et chiants qui partent dans tous les sens, les parisiens n’oublient jamais [...]

Wire – Change Becomes Us

« Wire est un groupe de rock britannique formé en 1976. D’abord associés à la première vague punk rock londonienne, Wire ont ensuite été un élément décisif du courant post-punk, en raison de leur son richement travaillé et atmosphérique, de leurs thèmes lyriques assez obscurs et, à un moindre degré, de leur position idéologique situationniste. » (Wikipedia)