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Tesseract – Altered State

Tesseract, pionniers du genre Djent, sortent ici leur second album. Le groupe est à l’origine un projet personnel du guitariste Acle Kahney, qui officiait dans Fellsilent, un des premiers groupes proto-Djent anglais, puis se consacra exclusivement à Tesseract dès 2009.
Dès 2004, Acle enregistre et diffuse sur internet de prometteuses démos et réussit progressivement à former un groupe autour de lui. Cependant, pendant ces presque 10 ans, on assiste à une valse des chanteurs, jusqu’à l’arrivée de Daniel Tompkins pour leur premier album, puis Elliot Coleman sur l’EP acoustique sorti l’année dernière et pour ce second album, encore un [...]

Benea Reach – Possession

Mais c’est qu’ils prennent leur temps les norvégiens de Benea Reach ! Déjà cinq ans que leur dernier album est sorti, c’est dire si l’attente pour ce Possession a été longue ! Monument Binothean et Alleviat ayant été de belles claques pour ma part, c’est donc plein de confiance que je me suis lancé dans l’écoute de ce troisième album.

Intronaut – Habitual Levitations

L’approche de Intronaut est paradoxale, venus du metal extrême, ils ont évolué de plus en plus, album après album vers un métal progressif – et appaisé – bien à eux. Formé de musiciens ayant fait parti de groupes de death et grind bien connus et dont le premier EP était un manifeste de rudesse sludge – certes déjà trop complexe pour le style -, on arrive aujourd’hui à un groupe formé des 4 mêmes musiciens mais transformé musicalement. Intronaut semble avoir trouvé une certaine sérénité, plaçant la mélodie au premier plan. Les arpèges sont certes gorgés de saturations, mais [...]

Hacride – Back To Where You’ve Never Been

Quatrième album pour Hacride, et gros changements niveau line-up. Exit Samuel Bourreau au chant, remplacé par Luiss Roux (ex-Sinscale), et transfert de Florent Marcadet (Klone) à la batterie. Le groupe n’a pas énormément communiqué autour des raisons de ce changement profond de line-up mais on va vite voir que ça n’a pas tellement d’importance, et que tout va dans le bon sens pour les poitevins.

Steven Wilson – The raven that refused to sing (and other stories)

J’ai bien fait de ne pas me précipiter pour cette chronique. Non que je sois d’une rapidité exemplaire quand il s’agit de remplir mon devoir de chroniqueur (et c’est peu de le dire) mais il aurait été malvenu de donner mon avis trop rapidement sur ce troisième album solo de Steven Wilson.
Pourtant, je suis déjà assez familier avec son univers et avance donc en terrain relativement conquis. Surtout que ce troisième opus du prolifique binoclard anglais ne le voit pas opérer de changement de cap radical dans sa musique.

Sectioned – Outlier EP

Bon, je sais que je ne vais pas me faire beaucoup d’amis en affirmant  ceci, et notamment parmi les membres de la rédaction, mais tel un Gavroche/ musical qui n’hésite pas à risquer sa vie pour ses idéaux, je le dis haut et fort : le djent ça craint.

Riverside – Shrine of new generation slaves

Déjà le 5e album pour les prog-metaleux de Riverside, qui continuent à tracer leur sillon, à un rythme régulier mais non effréné. Un rythme qui permet de ne pas lasser mais sans se faire oublier.
Qu’en est-il aujourd’hui de ce SONGS (malicieux acronyme) ? Faire du metal-prog en 2013, ne reviendrait-il pas à s’engouffrer de soi-même dans une impasse ? les marges de manœuvre semblant minimes surtout lorsque l’on s’est forgé une identité forte dès le premier album. Riverside s’étant fait taxer d’immobilisme dès leur 3e opus, le 4e leur avait donné l’occasion de changer la donne en durcissant [...]

Voivod – Target Earth

Renaissance : Nom féminin : Action de renaître / Nouvelle vie, nouvelle vigueur / Nouvel essor, renouveau.
Quand on écoute Target Earth, et que l’on connait un peu l’histoire de Voivod, surtout la récente, on ne peut qu’avoir ce mot là à l’esprit. Infini, son prédécesseur, devait être l’ultime album du groupe. Les québécois avaient décidé de déposer les armes, suite au décès de Denis « Piggy » D’Amour, leur guitariste et principal compositeur. Ils avaient honoré la mémoire de leur guitariste en éditant ses derniers travaux sur album, et ensuite rideau sur presque 30 ans de carrière. Fin de transmission.

Izz-Crush Of Night

De par son éclectisme, le rock progressif n’est pas un genre qu’il est aisé d’apprécier de manière universelle et par conséquent de chroniquer. Les partis pris de chaque groupe, certains privilégiant les ambiances et une apparente simplicité, là où d’autres lui préféreront une forme de virtuosité baroque et des morceaux aux structures complexes, étant souvent bien tranchés il n’est pas toujours facile de trouver chaussure à son pied. D’autant plus que le prog reste depuis les 70’s un genre fortement peuplé (qui a dit surpeuplé?) et la profusion de groupes se réclamant de cette scène n’aide pas vraiment à [...]

Sylvan – Sceneries

L’Allemagne va encore déclencher une vague de germanophobie à cause de Sylvan. 6 ans après le sublime Posthumous silence, 5 ans après le mésestimé (parce que moins prog ?) Presets et 3 ans après le sympathique Force of gravity, on a droit à un double album regroupant 5 titres allant de 15 à 20 minutes découpés en 3 ou 4 parties. Le genre de pièce pas franchement facile à appréhender.
Pourtant, je suis immédiatement tombé sous le charme de Sceneries, à tel point que, dès sa sortie en février, j’ai pensé que la compétition pour l’album de l’année était [...]