ambient/electro

Scorn – Stealth

J’ai honte. Je ne découvre réellement Scorn qu’avec cet album, le 12eme. Scorn c’est Mick Harris. Mick Harris c’est le batteur originel de la légende Napalm Death … blablabla. On est au courant, même moi. Nouveau paragraphe.
Scorn: entité ectoplasmique faite de bruits, de (très) (grosses) basses vibrations, de noirceur et d’électronique. On a des sons industriels, des rythmiques lentes et d’une profondeur abyssale. On rampe et on groove. On fait des ablutations dans les vieilles cuves d’une usine soi-disant hantée. Usine dont les murs imbibés suintent encore de substances toxiques. Usine dont la charpente en tôle rouillée menace [...]

Yppah – You Are Beautiful At All Times

Ce one man band electro, signé sur Ninja Tune, est originaire de Houston, Texas. L’unique membre, Joe Corrales, a été guitariste et bassiste dans des groupes de rock depuis son adolescence. Il est arrivé au Djeing sur le tard. Ce parcours se ressent largement dans sa musique: une électro organique, pleine de guitares gorgées de delays, faîte d’une basse solide et « mobile » – dans le sens où elle n’est pas statique. La guitare est omniprésente et se mange à toutes les sauces (électriques ou acoustiques) mais toujours masquée par une épaisse couche d’effets. Du coup, ça sonne indéniablement électro [...]

Eluvium – Copia

Tout est calme dans le monde d’Eluvium, un one-man-band originaire de Portland dans l’Oregon. C’est calme, c’est beau. Pour le dire un mot: c’est reposant. Les superpositions de bruits et nappes de guitares effectuées par Matthew Cooper sont bien senties. On pense surtout à Max Richter. Le rythme n’existe pas (ou plus) dans le monde d’Eluvium. Le simple battement de votre coeur suffira donner la pulsation de ce paysage onirique. Pour le reste, c’est Cooper qui s’en occupe et il s’en sort avec les honneurs.
Pas original mais maîtrisé, ce disque est parfait pour se détendre, se prélasser et [...]

Ascension Of The Watchers – Numinosum

Ascension of the Watchers… Si ce nom ne vous dit rien, c’est que vous n’avez sûrement pas suivi avec attention l’actualité et les news du microcosme métal. Annoncé depuis des années, ce projet est en effet le bébé de Burton C. Bell, chanteur de Fear Factory et de son complice et ami John Bechdel (clavier passé chez Fear Facory, Prong, Ministry…).
Un peu comme le Chinese Democracy des Guns (ok j’exagère beaucoup), on avait quasiment perdu tout espoir de voir enfin cet album sortir, même s’il a été précédé de la sortie d’un EP, Iconoclast en 2005.
Alors, a-t-on [...]

Venetian Snares – My Downfall (Original Soundtrack)

Mes connaissances en matière de musique classique ont toujours été limitées par la pureté et la rigueur de ce genre. Elevé au rang de musique suprême, tout ce que l’on place sous le signe de la musique classique n’a jamais su me toucher justement à cause de ce manque de faux pas et d’erreurs heureuses que l’on retrouve dans le jazz ou dans le rock. Peut être est-ce une sorte de manque d’humanité que je pourrais déplorer dans cette musique, ce qui est plutôt étrange pour un amateur de metal, un genre qui emprunte justement au classique cette même [...]

Burial – Untrue

Encore un album un peu à la marge (très loin des univers rock/hardcore/metal) mais s’inscrivant pourtant complètement dans la logique éclectique voulue et assumée par le zine, ce Untrue est une petite perle de musique intelligente, tripante (dans un tout autre registre que ce qu’on peut trouver en post-rock ou en doom) au possible.
Renseignement pris, Burial œuvre dans un genre qui m’est complètement étranger apparu en 2002 : le dubstep, défini comme suit par Wikipedia (ça vaut ce que ça vaut) : « le dubstep s’est développé sur la base d’atmosphères urbaines et futuristes et de polyrythmes à [...]

Elend – A World in Their Screams

Clôturant prématurément un Cycle des vents qui en restera, au même titre que l’Officium Tenebrarum, au stade de la trilogie, A World in their Screams est le premier album d’Elend qui mériterait totalement de s’afficher au rayon classique de tout disquaire respectable. Ceci étant dit sans la moindre déconsidération pour leurs opus précédents, chacun essentiel à sa façon, mais aucun n’élevant l’élément symphonique à l’abri de référents accrochant Elend de très près à des scènes de spécialité, accessibles presque uniquement via un passage préalable par le metal extrême et ses dérivés, tour à tour gothiques, néo-classiques ou dark ambient. [...]

Jesu – Sundown-Sunrise

Je suis de ceux qui n’ont pas été conquis par Conqueror (je sais elle était trop facile). Je suis de ceux qui n’y ont pas trouvé leur compte, qui s’attendaient à autre chose… de mieux. Ce deuxième album des britanniques est peut-être même ma déception de l’année… Mais heureusement que Justin et ses acolytes sont prolixes. En cette année 2007 est sorti, entre autres, cet EP du nom des deux long titres qui le composent: sundown/sunrise. Ces chansons sont ce que j’attendais de Jesu après Silver. On y retrouve toute la torpeur, le brouillard que sait si bien [...]

Coph Nia – The Dark Illuminati

Il est de ces groupes qu’il est difficile d’oublier pour des raisons diverses. Certains ont sorti un album tellement mauvais qu’ils restent gravés dans nos têtes pour l’éternité. D’autres, nous ont fait un tel choc à l’écoute que les oublier est rigoureusement impossible. Coph Nia fait partie de cette deuxième catégorie. Remarqué pour ses deux premiers chef d’œuvre, Coph Nia, digne représentant de l’écurie Cold Meat Industry, nous offre ici son troisième opus après plus de 4 ans d’attente.
Coph Nia c’est un des groupes avec lesquels j’ai découvert le vrai sens du mot « glauque ». Rarement je [...]

Desiderii Marginis – Seven Sorrows

Déjà plus de 10 ans que Desiderii Marginis nous abreuve de ses disques, déjà plus de 10 ans que Cold Meat Industry a eu (comme d’habitude) du nez pour miser sur le bon cheval…. 10 ans que c’est beau.
6ème album donc pour ce groupe de dark ambient qui aura su évoluer en tirant parti de ses erreurs passées et des critiques rencontrées à son égard pas toujours flatteuses. Ainsi, tout dans ce disque ne respire pas franchement le désespoir inhérent au genre, la pièce d’ouverture avec ses parties de guitares tranche directement dans le vif et promet un [...]