hardcore/punk

Graf Orlock – Trailer

Bonne nouvelle, les dingos Graf Orlock et leur « cinema grind » sont de retour ! Mauvaise nouvelle, il ne s’agit que d’un Trailer ! En effet, seulement trois titres à se mettre sous la dent aujourd’hui, mais bon comme tout Trailer qui se respecte, un film entier devrait suivre, non ? (C’est bien ça et ça s’appellera Crime Traveller).

Gnarwolves – S/T

Après avoir compilé ses trois EPs sur The Chronicles Of Gnarnia, Gnarwolves débute un nouveau cycle en livrant un premier long format éponyme. 10 nouveaux titres poursuivant la perpétuelle quête de fun du trio keupon de Brighton.

Raw Justice – Artificial Peace

Arrivant tout droit de Nantes, Raw Justice comprend en ses rangs des membres Regarde Les Hommes Tomber et Harm Done, notamment le chanteur de ces derniers, aussi proprio du label Straight & Alert. Le hardcore étant sa marque de fabrique, on ne manquera pas de rattacher Raw Justice au son typique straight-edge-old-school-youth-crew (oui oui, tout ça à la fois).

Rort – Warpath

Rort est un groupe australien assez confidentiel. Formé en 2008, c’est seulement cette année que le groupe de Melbourne fait gentiment remuer la toile, enfin surtout les blogs spécialisés en musiques extrêmes.

Okkultokrati – Night Jerks

Quand la vie vous joue des tours, cela entraine parfois des modifications dans ce que vous entreprenez. Prenez par exemple Päl Bredup, guitariste chanteur d’Okkultokrati, groupe norvégien oscillant jusqu’alors entre noise et blackened punk (dont les plus proches collègues de boulot se nomment Haust et Årabrot), voilà qu’avant l’enregistrement de ce Night Jerks, le gaillard a eu de sévères problèmes musculaires, tellement sévères qu’on lui a interdit de jouer de la guitare ! Qu’à cela ne tienne, sa guitare a donc été remplacée par un synthé…

I Hate Joanna Lumley – Pet Hates

Je ne sais pas ce que l’actrice de Chapeau Melon et Bottes de cuir a fait à ces jeunes anglais de Brighton, en tous cas ces derniers lui en veulent au point d’avoir pris un patronyme célébrant cette haine envers elle. I Hate Joanna Lumley (simplifié en IxHxJxLx) s’est donc imprégné de cette haine pour la régurgiter au travers d’une musique violente et barrée, fun et sauvage, aux confluents des styles extrêmes.

Every Time I Die – From Parts Unknown

Valeur sûre du southern rockin’ hardcore depuis ses débuts fin 90’s, Every Time I Die présente aujourd’hui son septième album en faisant presque figure de vétéran au sein d’une scène en perpétuel renouvellement. Pour cette nouvelle galette, le groupe de Buffalo a semble-t-il souhaité légèrement s’affranchir du passé en s’affublant d’une étrange cover marquée par l’absence de la couleur rose, pourtant récurrente sur leurs précédents opus. Une petite révolution qui passera autant par le son de ce From Parts Unknown, signé par l’éminent Kurt Ballou.

Dead Harts – Cult For The Haggard Youth

La scène hardcore anglaise n’a semble-t-il jamais été aussi prolifique. De jeunes groupes prometteurs arrivent (The Catharsis, Let’s Talk Daggers entre autres) tandis que d’autres comme Feed The Rhino ou While She Sleeps font déjà partie des confirmations. Un chemin qu’emprunte à son tour Dead Harts avec Cult For The Haggard Youth, second album tout aussi excitant que son prédécesseur.

Live-report – Yell Fest 2014

Déjà la quatrième édition du Hellf… Yell Fest pardon, jeune festival lozérien qui a pour particularité de se dérouler au milieu de rien si ce n’est le merveilleux décor qu’offre le Causse-Méjean et le lieu-dit Chambalon où se trouve « Le loup dans la bergerie », très joli corps de ferme (entouré de forêts où camper) au milieu duquel trône une imposante scène. Comptant y aller en tant que spectateur étant donnée l’affiche particulièrement alléchante de cette année, j’ai été contacté quelques jours auparavant par l’organisation pour leur donner un coup de main pour les entrées et l’accueil des groupes, offre [...]

Secret Band – S/T

Secret Band est un jeune groupe comprenant l’intégralité du line-up de Dance Gavin Dance mais sans leur chanteur en voix claire Jonny Craig. Cette voix, stéréotype du post-hardcore/emo geignard à l’américaine, m’a toujours empêché de pleinement apprécier les compos, pourtant souvent brillamment composées, du groupe. L’éviction du maillon faible apparait donc ici comme une riche idée, reste à voir si cela tient la route…