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Byzantine – And They Shall Take Up Serpents

The Fundamental Component, le premier album de Byzantine est passé assez inaperçu l’année dernière à sa sortie et j’avais un peu l’impression d’être le seul mecton à être scotché par ce groupe en France. Il faut dire que Prosthetic n’est pas vraiment un label d’envergure et que la promo française fût assez faible.Toujours est-il que les voilà déjà de retour avec un nouvel album de metal direct et varié, qui je l’espère leur permettra d’obtenir un minimum de reconnaissance.
Byzantine sont des outsiders de la scène metal/metalcore américaine actuelle, leur musique ne suivant aucune mode, et malgré un gros [...]

The Vision Bleak – Carpathia

Le premier album du groupe, chroniqué ici même par le sieur Krakou avait mis un certain temps à me convaincre. Finalement au bout d’un certain nombre d’écoutes, il avait fini par me plaire, avant même de devenir, pour moi, un album excellent. C’est pour ça, qu’après les premières écoutes plutôt mitigées de ce Carpathia, j’ai insisté, insisté encore avant d’arriver à une conclusion qui ne me plaît guère. Quelle est-elle ? Gardons le suspense pour la fin (sauf pour les petits malins qui ont commencé par regarder la note avant de lire…).
Donc The Vision Bleak, résumé des épisodes [...]

Antimatter – Planetary Confinement

Décidément Prophecy est un label à forte activité ces temps ci. Le dernier Vision Bleak, le Noekk et le nouveau Antimatter. On peut dire qu’on a de quoi se mettre sous la dent. Et ma foi s’ils continuent à nous servir des productions comme ça on ne va pas s’en plaindre. Ici nous avons donc affaire au 3ème album des anglais de Antimatter et je suis obligé de constater que rare sont les albums qui m’ont autant touchés que celui-ci. Après deux albums de qualité évidente portés sur un dark métal mélancolique, le groupe a décidé de se séparer [...]

Bohren Und Der Club Of Gore – Geisterfaust

L’artwork et le nom de ce nouvel album de Bohren und der Club of Gore fait tout de suit moins macabre que la tête de mort qui ornait Black Earth (sorti sur Ipecac aux US), mais la musique du combo jazz atypique n’a pas vraiment changé d’un iota. Car si le groupe a laissé de côté l’imagerie sombre, il fuit toujours la lumière et on a toujours affaire à une musique lugubre d’une lenteur extrême.Le groupe joue en concert dans le noir quasi complet, pour une ambiance feutrée, et ce n’est pas la joie de vivre qui transpire de [...]

Hymies Basement – Hymies Basement

Hymie’s Basement est une oeuvre peu commune, riche, foisonnante. On baigne dans l’expérimentale, qu’elle soit pop, hip pop ou électro. Le packaging de l’album lui-même est troublant et amusant. Les traits rouges qui parcourent la pochette m’ont laissé perplexe pendant longtemps… Si vous le trouvez en rayon, vous verrez.
Hymie’s Basement est l’oeuvre de deux cerveaux: Jonathan Wolf et Andrew Broder. Ceux à qui cela parle auront retenu le nom d’Andrew Broder, le géniteur de génie du hip Pop expérimental de Fog (dont le dernier album est sorti tout cette année).
Les photos qui illustrent le cd nous [...]

Mork Gryning – Tusen Ar Har Gatt

Dans la série « vieilleries qu’il fait toujours bon écouter », je voudrais le premier album de Mörk Gryning. Passé un peu trop inaperçu au moment de sa sortie l’album a pourtant tout pour plaire. Comment ? Je m’en va vous l’expliquer de ce pas.
Mörk Gryning, à l’époque, c’est un duo, composé de Goth Gorgon et de Draakh Kimera alors âgés de 15 et 18 ans évoluant dans un style black assez complexe et technique. L’intro « Dagon » pour une fois n’est pas vraiment inutile, elle plonge bien l’auditeur dans l’univers épique et sombre du groupe. Conclue [...]

Landing – Sphere

J’ai découvert ce disque et ce groupe par hasard sur le net… Comment vous dire… il y a des disques qui ne trompent pas, ils sont bons et presque énigmatique ; celui-là en fait partie.
Il se dégage de cet album une lassitude douce, un sentiment empreint de minéralité et de pudeur. Principalement instrumentale, la musique de Landing nous fait naviguer entre ambient et post-rock, machines discrètes, echos de guitares, et voix à moitié chantée.
Pour ce qui est des références, faisons simple: on est proche de 1) Mogwai et de 2) Sigur Ros, sans que l’on [...]

Endstille – Navigator

Pour être franc, et je ne sais pour quelles raisons déraisonnables, je pensais avoir affaire avec ce groupe à du folk metal à la Finntroll: peut-être la similitude de sonorités avec un groupe comme Stille Volk, allez savoir. Aussi, je ne m’étais jusqu’alors pas penché sur la discographie de ces allemands supposant qu’ils ne pratiquaient pas l’un de mes styles de prédilection. Bravant alors, un soir de pleine lune tandis que les loups du nord de la France hurlaient à la mort, mes préjugés ancestraux fondés sur un étrange fourvoiement d’obédience phonique – ainsi qu’un titre d’album relativement peu [...]

A Life Once Lost – Hunter

Comme quoi il ne faut pas croire tout ce qu’on lit ou ce qu’on entend… Les premières infos que j’ai pu avoir sur A Life Once Lost, m’ont en effet donné l’image d’un groupe qui pompe éhontément Meshuggah tout en faisant du métalcore. Je m’attendais donc presque à entendre un tribute band lorsque j’ai pressé la touche play, pour faire tourner la galette dont il s’agit, intitulée Hunter.
Après avoir écouté environ 20 fois l’album, je tiens à dire que je m’inscris totalement en faux, quant aux allégations de pompage de Meshuggah. J’estime même que mis à part quelques [...]

Arch Enemy – Doomsday Machine

Qu’on aime ou qu’on n’aime pas ce groupe, il ne fait pas le moindre doute que la pression au moment d’accoucher du successeur de Anthems Of Rebellion, sorti en 2003, a du se faire sentir sur les épaules de nos amis suédois, et notamment sur celles des frères Amott, cerveaux du groupe. C’est que ce dernier opus, à la qualité plus que médiocre a néanmoins consacré Arch Enemy comme une des grosses machines fédératrices du métal et a été un gros succès commercial, notamment aux Etats-Unis. Normal donc que ce Doomsday Machine soit attendu tant par les anciens fans [...]