Klone

Pas de commentaires      831
Annee de sortie: 2010

Jeune groupe français extrêmement prometteur, Klone a sorti en 2003, en auto-production, Duplicate, un album très réussi qui place Klone dans les groupes à suivre de très près. Entretien (mail) avec Guillaume (guitare) qui s’occupe de Klone
et de l’association Klonosphere.
Bonjour Guillaume, peux-tu présenter Klone (en rappelant la genèse du groupe et ses évolutions) ainsi que ton rôle dans le groupe ?


Bonjour, KLONE s’est formé en 1999 autour de Laurent ( Batteur ) , Julien (Basse), Mika ( Guitare ), David ( Chant ), Matthieu ( Synthés ) et moi même.
Le line up a changé début 2004 , et Yann ( SCARR ) a remplacé David puis Hugues ( ANTHURUS d’ARCHER ) a remplacé Julien.
Nous avons sorti notre 1er album Duplicate au début de l’année chez Musicast, nous avons fait une tournée de plus de 20 dates pour promouvoir la sortie de ce cd. Vu que nous ne sommes pas feignants, nous nous sommes très vite remis à bosser sur notre nouveau projet , un EP 7 titres + une video Live.
Nous aurons aussi quelques bonnes grosses dates à la rentrée.
Dans Klone , disons que je gère le développement du groupe et je m’investis aussi pas mal dans les compositions.


Votre musique semble être un melting-pot de diverses influences. Comment décrirais-tu le style pratiqué par le groupe sur Duplicate ?

Sur Duplicate, on ressent l’influence de MESHUGGAH , OPETH , PANTERA avec une légère touche de Progressif.
Le tout sonne assez Hardcore je trouve avec du recul , c’est en gros tout ce qu’on écoute depuis notre jeunesse qui ressort sur ce cd. Un style très énergique , appuyé par quelques petites subtilités. Une sorte de Harcore-Ambiant !


Duplicate était sorti en auto production, si je ne me trompe pas. Les ventes ont-elles été correctes ?

Duplicate est sorti chez Musicast, ils ont bien distribué le cd et nous avons eu pas mal de bons retours.
Je n’ai pas le chiffre exact des ventes mais nous en sommes autour de 1000 cds vendus. C’est carrément bien d’en arriver là sans aucune promotion. Je pense que c’est le bouche à oreille qui nous a permis de vendre ces cds. Si nous avions eu de la promo au cul , nous aurions vendu plus de cds. Les magazines fonctionnent en gros tous comme ça : tu as interêt à payer de la pub si tu veux voire un bon article sur ton groupe dans le mag. Nous on a eu des chroniques excellentes dans certains mag , mais rien de plus , pas un papier , pas une interview… Pour ça il faut avoir un budget promo et payer ta pub pour avoir du bon papier. C’est important que les gens sachent tout ça , ils comprendront mieux pourquoi il y a des groupes merdiques avec de bonnes chroniques et des papiers tous les mois sur des groupes bidons…
Tout ça juste pour la thune. Attention ce n’est pas non plus une généralité !! VELVET MAG est un très bon magazine par exemple…


Comment expliques-tu qu’un groupe comme Klone ne parvienne pas à trouver de label, alors que des centaines de mauvais groupes arrivent à se faire signer ?

Et bien je ne sais pas trop , on a eu des propositions pour la sortie du 1er album , mais rien de très intéressant donc on préfère s’en foutre et avancer dans notre musique. C’est le plus important. On ne rentre pas dans un format de zik précis , je pense que cela joue aussi sur le fait que nous n’ayons pas de label.
Mais ne t’inquiète pas , ça ne m’empêche pas de dormir ! Je vais prochainement démarcher avec notre nouveau cd, je verrai bien ce qu’il se passera, on ne perd pas espoir.


Certains petits labels semblent ces derniers temps contraints de jeter l’éponge. Penses-tu que la situation de la musique en France soit de plus en plus difficile pour les petits groupes ?

Franchement grâce au net, les petits groupes ont carrément moyen de se développer.
La situation est moins difficile qu’avant car il y a des asso motivées qui se montent de partout. Niveau des concerts il y a un vrai réseau associatif qui tient bon et qui se développe. Même chose pour le public qui désormais suit de plus en plus la scène Française.


Ne penses-tu pas que le salut des jeunes artistes puisse venir d’Internet et de la suppression des intermédiaires ? Ne faudrait-il pas selon toi, repenser les modes de diffusion et de promotion de la musique ?

Si bien évidemment tout est à refaire. Je pense qu’il y a un manque à gagner avec le Mp3. Les ventes de Mp3 en ligne ça pourrait faire directement des thunes pour les artistes.
C’est quand même incroyable, il existe des walkman Mp3, des autoradios Mp3, des lecteurs cd Mp3 et on ne peut toujours pas acheter de Mp3 en ligne. Enfin cela existe mais ce n’est vraiment pas intéressant. Il faut casser les prix.
Moi perso j’y pense sérieusement. Quand la K7 vierge audio était en vente il y avait toujours la possibilité de trouver une K7 originale dans le commerce. Et bien ça devrait être pareil pour le mp3. Il faut sensibiliser les gens en expliquant bien tout ça. Développer le paiement sécurisé en ligne.
Il faut savoir que beaucoup de gens n’écoutent que du Mp3, c’est important de s’adapter pour éviter le trop plein de piratage. Sinon à force ces personnes vont prendre de mauvaises habitudes !


Concernant le téléchargement de musique sur Internet en violation des droits d’auteur : tu sais certainement que plusieurs positions s’affrontent sur cette question : celle qui prétend qu’il s’agit de pillage et que cela signifie à terme la mort des artistes, et celle qui pense au contraire que c’est un formidable moyen de faire découvrir sa musique au plus grand nombre. Qu’en penses-tu ?

Pour lancer un artiste le Mp3 c’est vraiment nickel , c’est vraiment un plaisir pour nous de partager du son de cette façon. On touche vraiment beaucoup de monde. Pour Klone , les deux titres en ligne sur notre site extraits du 1er album ont été pompés plus de 3000 fois chaque titre. Le son se diffuse et on a moyen de vérifier tout ça avec les stats de notre hébergeur. On gagne 0 Euro sur ça mais c’est de la promo à moindre coût et c’est super efficace.
Ceux qui perdent le plus de thune dans l’histoire des mp3 ce sont proportionnellement les grosses maisons de disque , moi ça ne me dérange pas plus que ça… J’attends qu’un nouveau réseau voie le jour.


Vous êtes en train d’enregistrer un mini-cd si je ne me trompe pas. Peux-tu nous présenter le nom du cd, et les titres qui y figureront ?

Le nouveau EP de KLONE s’apelle « Under Pressure » c’est un 7 titres + une video Live.
On a enregistré avec Sylvain Biguet (Comity) , ce monsieur nous a fait un putain de gros son !
Le cd sortira debut Novembre chez Musicast.
Voici le tracklisting :
1. Home
2. Introspection
3. Nothing’s the same
4. Disembody
5. Doomsday Befalls
6. Under My Skin
7. Narcomania (Live )
Une vidéo live du titre « Blessed are the blind » sera disponible en partie CD-Rom.


Après avoir écouté les 2 titres que vous avez proposé en avant-première de votre nouveau CD, j’ai trouvé que Klone semblait partir dans une voie un peu plus mélodique qu’auparavant. Es-tu d’accord avec ça ?

Le nouveau cd sera plus mélodique et aussi plus brutal. Je l’ai fait écouter à quelques personnes et il paraît que le tout a bien évolué ! J’aime pas trop parler du son avec des mots, le mieux c’est que les gens jettent une oreille sur les mp3 qui seront en ligne sur le site.


Un dernier mot pour les lecteurs d’Eklektik. Un message à faire passer ?

Merci pour votre soutien à tous, et ne nous ratez pas à la rentrée en concert, vous verrez on a bien les nerfs en ce moment sur scène !!

 

krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 893 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *