Shargath – Memento Finis

3 Commentaires      929
Style: metalcore groovyAnnee de sortie: 2005Label: Twofatmen

D’entrée de jeu je tiens à préciser que je ne tiens pas le scoop de l’année en vous chroniquant l’album solo et secret du chanteur de Dimmu Borgir (Shagrath) qui aurait eu envie de changer de style pour se prouver qu’il était capable de faire autre chose que du « black metal».

Non ici c’est un jeune groupe belge (enfin !) qui s’est formé en 2000 à Bruxelles et qui avait juste sorti une démo avant ce Memento finis.

Dans la bio du groupe, ils décrivent leur musique comme un mélange de puissance, dynamique et groove et ma foi c’est assez correct, les riffs sont assez pachydermiques et le groove ne manque pas non plus comme en attestent ces «flight 19» ou «rrr».

Pour ce qui est de l’aspect dynamique de la musique, là par contre je trouve qu’il en manque cruellement, en effet on a l’impression que tous les morceaux sont sur le même tempo (mid tempo) et que le groupe a eu envie de nous écraser sous la lourdeur de leur riffs. Un peu de variété dans l’approche de leur musique n’aurait pas fait de mal selon moi d’autant plus que la production assez brute de décoffrage renforce cette impression.

Néanmoins le morceau « uwaga » (où vont-ils chercher ces titres ?) sort du lot car plus progressif et mélodique, peut être le chemin à suivre pour le prochain album ?

En fin de compte et malgré ces quelques remarques, on peut dire que ce disque est un bon premier essai et surtout qu’il a le mérite d’exister, dans un pays ou la scène métallique voire musicale en générale est assez discrète.

  1. flight 19
  2. rrr
  3. g.o.f.
  4. uwaga!
  5. monkeys from tibet
  6. insects
  7. 30/09/1955
  8. the down fertility remix
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

3 Commentaires

  1. krakoukass krakoukass says:

    Je te signale mon coco que la Belgique a quand même de beaux groupes ne serait-ce qu’avec Aborted ou les excellents In-Quest, même s’il n’y a rien de metalcore dans leur musique…

  2. cava76 says:

    heuh 2 groupes voire 3 avec Arkangel pour une nation entière tu trouves pas que comme je l’ai dit c’est un peu « discret » ?

  3. Crusto says:

    Die My Demon, Congress, Rise And Fall, Arkangel, Vitality, Length Of Time, etc… ça va le metalcore belge!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *