Mass Hysteria – Une Somme De Details

8 Commentaires      1 852
Style: Néo Métal PositifAnnee de sortie: 2007Label: At(H)ome

Ah là là Mass Hysteria ! Voilà un groupe qui me rappelle un tas de bons souvenirs. Etendard du néo métal français (évidemment) fortement influencé par KoRn, Mass s’est toujours distingué de la masse par cette « positive » attitude bien à lui. Le Bien-Etre et la Paix fort d’un message de tolérance et d’ouverture avait fait son effet à sa sortie il y a de cela quelques années, en 1997. L’excellent Contraddiction qui suivait, sûrement le meilleur album de Mass Hysteria, avait confirmé les espoirs placés dans le groupe, avant que celui-ci envisage d’autres voies avec l’audacieux (mais assez réussi) De Cercle En Cercle. C’était en 2001, puis trou noir coïncidant avec le déclin absolu du néo-métal. Voilà que le groupe qu’on croyait définitivement passé de vie à trépas, annonçait son retour en 2005. Et quel retour. On espérait un retour couillu, c’est sur un rock minable et téléphoné à la Kyo, que Mouss et sa bande se rappelaient à nous. Un album pourri, voilà tout simplement ce qu’était cet album éponyme.

2007. On nous annonce alors que le nouvel album Une Somme de Détails remettra les pendules à l’heure comme il faut avec un retour au son et à l’agressivité de Contraddiction. Info, intox ?

Info !!! C’est incontestable Mass a de nouveau la niake et ça fait bien plaisir de voir qu’on ne nous a pas menti : cet album s’inscrit bien dans la droite lignée de Contraddiction. Des titres comme « Une Somme de Détails », « Killing The Hype », « Je Ressens » sont clairement péchus et témoignent de cette énergie retrouvée, de même qu’« Une Joie Kamikaze », sûrement un des morceaux les plus speed jamais écrits par Mass.
Bon, il y a certes quelques erreurs de parcours comme le pénible « Babylone », l’anecdotique « L’espoir Fou » ou l’assez immonde clavier/synthé sur « Nous Sommes Bien ». Je serais bien tenté d’ajouter « Briller Pour Toi » en duo avec Manu Monet de Dolly, mais c’est un avis très subjectif pour le coup.
Mais globalement on ne va pas cracher dans la soupe : on retrouve le chant saccadé (proche du rap) et les paroles engagées de Mouss (« Echec ») qui n’a pas perdu sa verve de meneur, accolés aux grosses guitares : refrains scandés pour faire jumper dans les fosses. On retrouve cette bonne humeur communicative, ces messages positifs et souvent un peu naïfs… Bref nous voilà revenus 10 ans en arrière.

Sauf que… Sauf qu’on n’a plus 20 ans ma bonne dame !
Et Une Somme de Détails est un album au double effet kiss cool inévitable :
– d’un côté il est probable que cet album plaise à tous les Kevin, bref à tous les plus jeunes (désolé si tu t’appelles Kevin et que tu n’es pas jeune) qui trouveront certainement là un album qui leur donnera à la fois le sentiment d’écouter quelque chose d’intelligent genre « Maman écoute, tu vois bien que ce que j’écoute c’est pas seulement du bruit produit par des brutes , ces gars-là ont des vraies idées ! », et en même temps l’envie de sauter partout et de se défouler. C’est vrai quoi, faut bien évacuer son trop-plein d’énergie quand on est jeune. Et cet album sera parfait pour ça, bien meilleur que tous les Kyo ou Tokyo Hotel (quelle horreur ce truc), véritables chef d’œuvres de niaiserie adolescente. Mass Hysteria, c’est naïf, mais au moins c’est puissant et positif.
– en revanche pour les jeunes vieux (ou les vieux jeunes au choix) comme moi, qui ont connu le Mass Hysteria d’il y a 10 ans, l’écoute de cet album ramènera certainement une décennie en arrière… Et finalement au lieu de se dire : c’est cool il est sympa ce nouvel album, on se dira surtout, « allez je vais me remettre un petit Contraddiction, ça me rappellera plein de bons souvenirs ».
Parce qu’aussi sympa que soit cet album, il ne fait finalement que tenter de raviver un feu passé qui brûlait à fond sur les deux excellents premiers opus du groupe.

En conclusion on saluera l’énergie retrouvée du groupe, mais tout sympa que soit ce nouvel album (bien meilleur que le précédent) il faut se rendre à l’évidence : Mass Hysteria c’était pour les jeunes il y a 10 ans, et c’est toujours pour les jeunes en 2007. Sauf que les jeunes ne sont plus les mêmes…

PS : les moins de 20 ans peuvent ajouter tranquillement 4 points à la note.

  1. des nouvelles du ciel
  2. babylone
  3. une somme de détails
  4. killing the hype
  5. echec
  6. l’espoir fou
  7. nous sommes bien
  8. je ressens
  9. regarde le monde
  10. se lover dans les flammes
  11. mon horizon
  12. une joie kamikaze
  13. briller pour toi (en duo avec manu monet)
krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 930 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Vous pourriez aussi apprécier

8 Commentaires

  1. ju says:

    12/20 c’est un peu severe, mais je comprends tes arguments. cela dit, bien qu’etant egalement un vieux jeune, je trouve ce cd plus que reussi, et ses meilleurs morceaux sont du niveau de contraddiction. quand on pense a ce qu’etait devenu ce groupe, ca fait bien plaisir de les entendre a nouveau hargneux. une somme de details, killing the hype, babylone, j’adore !

  2. Inhuman Effect says:

    Moi pour evacuer mon trop plein d’enérgie je m’écoute le dernier Belphegor,c’est largement plus défoulant.
    Concernant cet album tout à été dit dans la chronique,on sent que le groupe à retrouvé un peu de mordant mais rien de plus en fait. Il reste des traces du dernier album,les paroles niaises par exemple. Les premières écoutes sont convaincantes,l’envie de de bouger revient,les riffs sont entrainants puis finalement le cd est finis et on passe à autre chose,pas de grosse décharge d’energie « comme au bon vieux temps »
    Et ouais on est trés loin de Contraddiction.
    PS:J’ai 17 ans,je suis classé dans quelle catégorie ?

  3. Hallu says:

    En même temps, mass hysteria a toujours eu des paroles niaises, comme Lofofora. C’est juste que que quand ça cogne derrière et qu’on les comprend plus on leur pardonne.

  4. Pablo says:

    Et toi, mon grand, tu comprends les paroles de tous les groupes que t’ecoutes??

  5. guim says:

    Jamais été fan de mass hysteria et je ne pense pas écouter l’album

  6. Manumal says:

    « ses meilleurs morceaux sont du niveau de contraddiction » Et après tu cites « une somme de details, killing the hype, babylone » càd les seuls que j’ai écouté et que je trouve bien mauvais ,pas du tout du niveau de contraddiction,ça voudrait être un contraddiction-like mais ça n’en a pas l’efficacité ni l’espèce de « magie »

  7. ju says:

    je confirme ce que j’ai dit, ces morceaux deboitent (meme si babylone est un poil en dessous). pour moi, c’est ce que le groupe a fait de mieux depuis 1999. ca n’est peut etre pas tout a fait aussi culte, mais on est franchement super proche en terme d’energie et de riffs.
    par contre, gros bemol sur le son de batterie que je trouve completement foiré.

  8. SagresMetal says:

    Ouai Bof il arrive en 4eme position derrière Cercle en Cercle pour moi.
    Il est peut être plus metal que cercle en cercle mais beaucoup moins intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *