Volbeat

1 Commentaire      1 326
Annee de sortie: 2010

Interview avec Michael Poulsen de Volbeat, effectuée le 22 février 2008 à la Scène Bastille.

Tout d’abord que signifie Volbeat ?

« Vol » est le diminutif de « volume », et « Beat » veut dire rythme. C’est donc l’association du volume et du rythme.

Parce que c’est vrai qu’en français, « Volbeat » a une drôle de consonance…

C’est vrai que je ne m’en rendais pas compte, mais lorsque j’ai créé Volbeat, j’étais enseignant et j’enseignais auprès de jeunes, et l’un d’eux est venu me voir et m’a dit : « tu savais que Volbeat était le nom d’un personnage des Pokemon ?!! », j’ai répondu « QUOI ??!! ». Mais c’est effectivement le cas… Garde-ça pour toi surtout !

Raconte-nous la genêse de Volbeat… Je crois savoir que avant Volbeat, tu étais dans un groupe appelé Dominus, c’est bien ça ?

Oui c’est exact, un groupe de death metal. J’ai fondé Volbeat en 2001 ou 2002, on a sorti 2 démos et 2 albums chez Mascot Records, on a pas mal tourné un peu partout, dans des festivals… L’année dernière on a fait 103 dates en 9 mois. Donc on a pas mal été sur la route, passant de petits clubs à de plus gros endroits, des festivals. Mais c’est vrai qu’on a été très peu en France, c’est encore le début ici pour nous. Mais au Danemark par exemple, on est un gros groupe de rock, on joue devant 3000 personnes en un soir…

C’est votre 2ème, 3ème passage en France ?

Je crois que ça doit être notre 2ème passage en France en fait.

Comment t’est venue cette idée d’utiliser dans ta musique des références à des grandes figures passées comme Johnny Cash, ou Elvis Prestley ? Ce sont des références évidentes notamment dans ton chant…

Je suis très branché vieux rock américain des années 50/60, j’ai grandi avec cette musique, mes parents en écoutaient beaucoup quand j’étais petit. Quand je suis parti de la maison, les vieux disques de mes parents m’ont manqué, et je me suis mis à collectionner les vieux disques de Elvis, Johnny Cash, Little Richard, et beaucoup d’autres, il y en a tellement d’excellents de cette époque. Adolescent je me suis intéressé à la scène heavy metal que j’ai trouvé très intéressante. J’avais un groupe avant comme tu le disais tout à l’heure, Dominus, on jouait une sorte de death metal, mais au bout de 10 ans j’en ai eu marre de jouer toujours ce style de musique. J’ai voulu faire quelque chose de plus rock’n’roll et combiner les mélodies du rock, avec le gros son lourd du heavy metal…

Quelles sont tes références musicales ? Metallica par exemple ?

Oui bien sûr j’ai été inspiré par Metallica, avant même d’avoir ma première guitare. On a d’ailleurs joué avec Metallica au Danemark, c’était une super expérience, ce sont des gens très sympas. J’ai eu une bonne conversation avec James Hetfield, très intéressante. On a bu ensemble, c’était super. Enfin c’est sûr que Metallica m’a influencé, Megadeth aussi, Rainbow, Black Sabbath, Dio…

Tu écoutes aussi des choses plus récentes ?

Oui bien sûr. Si une chanson est bonne elle est bonne, peu importe de quand elle date… J’aime aussi le Gospell, le blues, et je suis aussi un fan de punk, j’adore Madness, Social Distortion… Mais mon groupe préféré est certainement les Manic Street Preachers (nd Krakou : ça pour une surprise !). Enfin beaucoup de choses. Je pense souvent que le groupe sonne comme ça parce qu’il est la somme de beaucoup d’influences différentes.

Je crois que vous marchez bien au Danemark…

Oui. On a même été certifié disque de platine, et on a été numéro un des ventes d’albums et numéro 1 en radio. On a aussi gagné quelques prix…

A ce propos j’ai lu que vous étiez nominés aux biggest award shows danois (dans 4 catégories : meilleur album danois de l’année, meilleur groupe danois de l’année, meilleur chanteur, et meilleur album rock de l’année) qui se dérouleront à Copenhague demain soir (le 23 février)… Tu penses que vous allez gagner ? (pour l’anecdote Volbeat a gagné le prix du meilleur chanteur aux Zulu Awards de fin février)

Honnêtement je m’en fiche. Le plus important c’est la musique, les prix à gagner, ça m’est égal. Mais c’est vrai que c’est toujours un bon moyen de bénéficier de promo. Enfin on sera content de gagner mais si ce n’est pas le cas, on s’en fout. Ce qui est important c’est de tourner, de jouer live, mais bon on sait que tout ça fait partie du jeu.

Tu sais avec quels groupes vous êtes en compétition ?

Non je ne sais même pas ! C’est te dire l’intérêt qu’on porte à ce genre de manifestations ! (rire)

Quelques mots sur le nouveau DVD qui sort aujourd’hui et qui s’appelle « Volbeat Live : Sold Out » ?

Oui, et bien comme je te le disais tout à l’heure, l’année dernière nous avons joué 103 dates en 9 mois, et sur le DVD on retrouve 2 heures de documentaire sur le groupe, l’histoire de Volbeat, des répetitions, et puis il y a quelque chose comme 1h30 de live pris de 10 dates différentes, ce qui permet de voir la différence entre les shows joués sur des grandes scènes et les autres dans des plus petites salles.
Il est vendu à un petit prix et je pense qu’il est un bon moyen pour chacun de se rendre compte de ce que donne Volbeat sur scène.

Vous travaillez déjà sur un nouvel album ?

Oui on travaille sur des nouvelles chansons sur la route, dans les hôtels, dans le bus, backstage, On a environ 13 titres prêts, on en a écarté à peu près 16. Je suis en train d’écrire les paroles.
On est prévu pour entrer en studio fin mars pour enregistrer le nouvel album qui devrait sortir en septembre prochain.

Quelle setlist nous prévoyez-vous pour ce soir ?

C’est un bon mélange de morceaux de nos 2 albums…

J’ai vu que tu avais barré quelques morceaux de la setlist ?

Oui on doit écourter un peu le set (ND Krakou : Arggggh) car il y a un couvre-feu dans la salle, et comme on aime beaucoup les groupes de première partie, on veut les laisser jouer un temps raisonnable…

Ok ! Bon courage pour ce soir et merci Michael !

Merci à Brigitte de Mascot Records.


krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 932 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Commentaire

  1. schneider says:

    VOLBEAT est un groupe génial, ils seront en concert à la Laiterie de Strasbourg le 22 octobre 2008. Venez nombreux ils le méritent. Passer l’info autour de vous, le bouche à oreille est la meilleure pub
    VOLBEAT forever !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *