The Weeknd : La pépite gratos

2 Commentaires      1 848
Style: r'n'b polaireAnnee de sortie: 2011Label: autoproduction

Bonne initiative doublée d’un gros coup de pub pour faire monter le buzz : The Weeknd derrière lequel se cache un seul homme, un canadien de 21 ans nommé Abel Tesfaye, a distribué gratuitement durant l’été sa deuxième mixtape (qu’on peut en fait assimiler à un album finalement), Thursday, après avoir déjà livré au monde en début d’année, sur le même mode, son premier méfait 

Ces deux livraisons affolent littéralement le net, et une fois n’est pas coutume, la hype pourrait bien avoir raison. Ce jeune homme dont on  attend toujours le premier album officiel, semble avoir un talent impressionnant qu’il met au service d’un R’n’B intelligent (si si ça existe) qui ne verse pas dans le putassier, et a la bonne idée de nager à contre-courant des sorties habituelles du style : même si la voix de Tesfaye reste caractéristique du genre, sa musique se montre elle beaucoup plus froide et profonde que la soul commerciale dont on nous abreuve, et semble développer des accointances avec un Massive Attack par exemple.

The Weeknd c’est finalement un peu la rencontre improbable entre Michael Jackson et le trip-hop, le contraste chaud/froid de la voix et de la musique. Pour l’heure, il s’agit clairement d’une des rares entités à être capable de me faire écouter ce style de musique sans avoir envie de me défenestrer.

Ces deux mixtapes sont même tout à fait excellentes et les ambiances douces amères que Monsieur Weeknd parvient à installer sont simplement impressionnantes. Mention spéciale à la dernière sortie en date (Thursday donc) qui semble aller un cran plus loin dans le mélange, en se rapprochant par moment des ambiances d’un Mezzanine.

Voilà qui redonnerait presque foi dans un genre (R’n’B) longtemps gangrené par le fric et malmené par la caricature sexe / black lover qui a fini par jaillir des horreurs qu’MTV nous a multi-diffusées jusqu’à la nausée.

http://www.youtube.com/watch?v=XFiiq40lL34

krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 887 articles sur Eklektik.

Up Next

Vous pourriez aussi apprécier

2 Commentaires

  1. jonben jonben says:

    Plaisant un moment mais le côté putassier du rn’b commercial est toujours présent au fond je trouve.

  2. krakoukass krakoukass says:

    Point du tout de putasserie ici, non, non.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *