Déjà sept albums pour Stray From The Path, l’un des groupes actuels dont l’optique semble restée braquée quelques années en arrière sur le modèle d’un petit groupe ayant fait parler un peu de lui à l’époque, un certain Rage Against The Machine.
Paroles vindicatives dénonçant injustices et violences policières (même pédophilie sur D.I.E.P.I.G.), flow hip-hop sur fond de grosses guitares, la recette concoctée par Zach de la Rocha et ses camarades est toujours celle dont se délecte Stray From The Path. Le groupe de Long Island illustre cette influence par l’utilisation de bidouillages de guitares si chers à Tom Morello, l’exemple le plus criant étant l’effet « sirène de police » pendant The New Gods ou les paroles de Badge & A Bullet Part. II (parmi d’autres, répondant à une première partie dont vous aurez aisément deviné la thématique et dont vous trouverez facilement un clip explicite sur youtube…).
RATM est une influence certes mais Stray From The Path n’en livre pas une copie carbone pour autant, le style étant remis au goût du jour. Stray From The Path y mêle en effet un côté moderne grâce à une production imposante, idéale pour y accoler une « puissance metalcore » basée sur de gros breakdowns et autres riffs « jumpisants ». En résulte un album plutôt varié et ponctué de featurings pas ininteressants (Sam Carter d’Architects pendant First World Problem Child, Rou Reynolds d’Enter Shikari pendant Eavesdropper ou encore le rappeur Cody B Ware pour l’énorme Future Of Sound), chacun apportant assez de variété à ce Subliminal Criminals, cri de révolte plutôt plaisant au final.
- The New Gods
- Outbreak
- Badge & A Bullet Part. II
- First World Problem Child
- Shots Fired
- Eavesdropper
- D.I.E.P.I.G.
- Future Of Sound
- Time Bomb
- Snap
- These Things Have To Fall Apart