Chronique

The Setup – Torchbearer

Torchbearer est le premier album pour la nouvelle mouture de The Setup, les belges ont en effet connu une véritable réinitialisation avec un changement de vocaliste fin 2008. Au revoir le charismatique Dries Olemans, bonjour Kris Deweerdt, nouveau venu aux vocaux disons plus communs au genre.
L’EP Crawl & Reign sorti un peu plus tôt cette année ne m’avait pas vraiment convaincu, l’ennui avait vite montré le bout de son nez, notamment à cause d’une production limite et d’une inspiration assez pauvre. Torchbearer marque d’emblée sa différence grâce à une prod plus puissante signée Jacob Olsen (Hatesphere, Gorefest…), [...]

Arctic Monkeys – Humbug

Il est parfois tout aussi passionnant de regarder un groupe évoluer, que des enfants grandir. Certains tournent mal ; deviennent des sales cons reniant toutes leurs origines ; ou pire, deviennent totalement inintéressants. D’autres, au contraire, se développent ; gagnent en confiance et réussissent à s’éloigner sans pour autant oublier leurs racines. Et c’est ce chemin que les Arctic Monkeys ont définitivement choisi de prendre.
Sur leur deux (déjà très réussis) premiers albums, les quatre de Sheffield condensaient en un post-punk juvénile Buzzcocks-ien toute la frustration et les questionnements de leur adolescence. Succès monstre. Logiquement le groupe tourne, voyage [...]

Fiend – Agla

Bon j’avoue, sur le papier le fait de voir que Fiend était le nouveau projet (en parallèle de son groupe principal Senser bien sûr) de Heitham Al Sayed, ça me mettait l’eau à la bouche tant j’avais pu être conquis par Lodestar, son précédent groupe éclair, qui nous avait gratifié d’un éponyme d’un fort bon niveau. C’était sans compter sur le fait que Fiend ne fait ni du Senser ni du Lodestar, mais du… Fiend. C’est-à-dire, venons-y, une sorte de doom rock n’roll, pour la plus grande partie de l’album, qui vire ponctuellement vers le stoner.
Par conséquent, on [...]

Depeche Mode – Sounds of the Universe

Et si on commençait cette chronique par une remarque à peu près inutile ? Vous en pensez quoi ? Moi je dis chiche, on se lance : jusqu’à présent (l’énoncé de la remarque à la con commence, faites gaffe), lorsque j’écoutais pour la première fois un album de Depeche Mode, j’avais le sentiment, au bout de 3 titres, que le groupe avait encore trouvé la recette du single qui tue (« Personal jesus » sur Violator ; « I feel you » sur Songs of faith and devotion ; « Barrel of a gun » sur Ultra etc…, et [...]

Bukowski – Amazing Grace

En voilà qui ont tout compris. Ou plutôt, en voilà qui m’ont compris. Qui ont trouvé le bon angle d’attaque pour obtenir une bonne chronique. Les types, au moment de choisir leur patronyme, se sont inévitablement dit, c’est évident : « qu’est-ce qui serait percutant pour cet exceptionnel chroniqueur d’Eklektik ? Ah putain mais oui, on n’a qu’à choisir l’un de ses auteurs préférés : Bukowski !».
Oui, ok, là vous avez réussi votre coup, vous avez capté mon attention, suscité ma curiosité. Mais, autant vous prévenir, messieurs, c’est une arme à double tranchant. Parce que porter l’étendard de [...]

Arkaea – Years in the Darkness

Chroniques de l’usine à peur, chapitre 1 : la déroute
Pas évident de suivre tout ce qui se passe depuis quelques années du côté du groupe californien Fear Factory… Pour synthétiser, en 2004, après la quasi implosion du groupe, et après avoir viré Dino Cazarès (question de survie apparemment vues les divergences existantes alors), les 3 compères Burton C. Bell, Raymond Herrera, et Christian Olde Wolbers, s’acoquinent avec Byron Stroud (Strapping Young Lad) pour assurer la basse, Christian prenant la place du gros Dino derrière la 6 cordes.
Après avoir livré dans cette formation, un très bon Archetype et [...]

Grizzly Bear – Veckatimest

Dans l’univers des groupes plus ou moins à la mode, il faut avouer que Grizzly Bear avait fait très fort en 2007 en proposant un album psychédélique d’une richesse rare dans les arrangements, le tout transcendé par un talent mélodique certain. Le quatuor avait également réussi à imposer son son, fortement teinté par la réverb’, et regorgeant de petites trouvailles délicieuses.
A nos attentes, la bande de Brooklyn riposte par un album d’une grande variété passant d’une folk endiablée à la Animal Collective (« Southern Point ») à un gimmick presque hip-hop sur « Two weeks ». [...]

Shining (swe) – VI – Klagopsalmer

Pour ceux qui le croyaient ou l’espéraient encore, précisons d’entrée : Shining ne fait plus vraiment de black metal dépressif aujourd’hui, désolé. Donc les intégristes du black seront bien inspirés de changer de suite de crémerie, il n’y a pas grand chose pour eux sur ce nouvel album de Shining au doux nom de VI – Klagopsalmer.
Ce qui ne change pas c’est l’attachement indéfectible de Niklas Olsson à son suédois natal, puisque tous les titres sont, comme à l’accoutumée, intégralement chantés en suédois. C’est évidemment ce qui contribue, outre l’engagement et le style vocal très… « expressif » [...]

Nebra – Sky Disk Ep

Il y a plusieurs choses à noter autour de la sortie de ce premier EP des suisses de Nebra. La première c’est que ce groupe est un peu un super groupe puisqu’on y retrouve notamment derrière les guitares, un membre de Mumakil (et membre de feu Nostromo excusez du peu) et un membre de Knut. Le bassiste et le batteur ne sont pas des manches non plus, une écoute sur le disque suffira à s’en convaincre, même si leur notoriété les précède un peu moins.
Autre fait notable, c’est que cet EP était initialement une démo sortie début 2007. [...]

Fever Ray – Fever Ray

Pour être franc, je suis rarement sensible au revival de la pop synthétique des années quatre-vingt. Je ne sais donc pas vraiment ce qui m’a orienté vers l’écoute de ce Fever Ray (projet « solo » de Karin Dreijer, membre du duo The knife) mais je n’ai pas regretté le voyage, charmé par un disque empreint d’une poésie sensible et rare.
La musique de Fever Ray est plutôt simple, basée sur une rythmique souvent lente, elle s’articule autour de samples répétitifs permettant à la chanteuse de dessiner des arabesques vocales d’un impact certain sur l’auditeur. Le résultat en devient [...]