Chronique

Creeping Death – Boundless Domain

Faisant partie de la nouvelle génération du death US en compagnie de Frozen Soul, Gatecreeper ou encore Undeath, Creeping Death débarque avec un second long-format quatre ans après leur Wretched Illusions (2019). Les texans se sont cette fois acoquinés avec Adam Dutkiewicz (guitariste de Killswitch Engage), auteur d’une production boostée aux hormones de croissance, rendant honneur à leur lecture du death old school contrasté par des variations hardcore ou thrash.

Cel Damage – No Volume

Empruntant son nom à un jeu vidéo, Cel Damage est une formation californienne révélée par l’excellent Mathcore Index (AKA la bible du chaos). Ayant sorti pas mal d’EPs et singles durant sa carrière (douze en dix ans, ça c’est du ratio !), le quartet débarque avec un « véritable » premier album sur Silent Pendulum Records (Black Sheep Wall, Meth.), « véritable » entre guillemets car celui-ci dépasse à peine le quart d’heure… pour quatorze titres.

SUP – Octa

8ème album pour SUP (sans compter les sorties sous le nom Supuration), les nordistes remettent le couvert 4 ans après la sortie d’un Dissymmetry, dans lequel je n’ai jamais complètement réussi à entrer. Il faut dire que je ne fais pas partie des fans acharnés que compte le groupe comme je l’ai déjà expliqué dans ma chronique de Hegemony. J’adore Room Seven, de même qu’Incubation de Supuration, et plus récemment c’est Imago qui m’a le plus enthousiasmé. En dehors de ces 3 albums vers lesquels je reviens régulièrement, et malgré le grand respect que j’ai pour cette formation singulière [...]

The Pink Spiders – Freakazoid

Inconnu à mon bataillon, The Pink Spiders est un groupe pourtant expérimenté, sortant avec ce Freakazoid son cinquième album, son premier chez Pure Noise Records (Knocked Loose, Chamber…). Le quartet de Nashville débarque sans prétention avec un album taillé pour la période à laquelle il sort: l’été.

Disimperium – Grand Insurgence Upon Despotic Altars

Deux ans après le monstrueux Malefic Obliteration, Disimperium ne s’est pas calmé, bien au contraire ! Le quartet de Portland reste inchangé tant dans son effectif (composé de membres de Misrule, Ascended Dead et Funerelic) que dans sa recette perso, amalgame apocalyptique de black, death et grind infusé dans les eaux les plus croupies qui soient. Autant vous dire que Grand Insurgence Upon Despotic Altars n’est pas le genre d’album à se passer comme berceuse !

Voyager – Fearless in Love

Ce nouvel opus des australiens de Voyager sort dans un contexte intéressant puisque le groupe a utilisé le premier single de ce nouvel album, « Promise » pour sa participation à l’Eurovision cette année. Une information qui peut effrayer les metalleux pur jus, mais ces derniers ne sont probablement déjà pas clients du metal très poppy de Voyager, qui pour ma part m’avait complètement séduit sur leur cru 2017, Ghost Mile. Le virage vers quelque chose de plus direct et pop avait continué à s’accentuer sur leur album suivant, Colours in the Sun qui annonçait la (huhu) couleur rien qu’avec sa [...]

Øjne – Sogno #3

Ayant connu une belle effervescence screamo au début des années 2000 avec l’avènement de groupes comme Raein ou La Quiete – ces derniers semblant désormais en pause indéterminée (ou définitive ?) – c’est un peu le calme plat dans la scène italienne depuis. Pourtant Øjne a repris le flambeau avec emphase depuis quelques années, renouant avec cette tradition de nerfs et de mélodies sur fond de vocaux arrachés et de spoken words dans la langue de Dante, fortement réussie sur Prima Che Tutto Bruci (excellentissime album sorti en 2017).

Mizmor – Prosaic

Très prolifique depuis son lancement en 2012, Mizmor est le projet solo d’un certain A.L.N (que vous avez peut-être aperçu à la batterie sur les lives de Hell), ayant sorti trois véritables albums avant ce Prosaic (à côté de nombreux EPs, compilations et des collaborations en compagnie de Thou ou Emma Ruth Rundle entre autres). Composé de quatre titres fleuves (durant entre huit et quatorze minutes), ce nouvel album propose une combinaison personnelle de black metal et de doom/sludge.

Yawning Man – Long Walk Of The Navajo

Les papas du stoner et du desert rock, inspirateurs de Brant Bjork ou Kyuss, poursuivent leur odyssée désertique, proposant enfin un successeur au fabuleux Macedonian Lines (2019). Pour l’occasion, le groupe retrouve leur ancien bassiste Billy Cordell, revenu amplifier ce son apaisant si emblématique du groupe. Long Walk Of The Navajo possède pourtant un titre faisant référence à une part bien sombre de l’Histoire des USA, la déportation entre Arizona et Nouveau Mexique de personnes issues de la communauté Navajo entre 1884 et 1886 (forcés à faire cette « longue marche ») sur ordre du gouvernement d’alors. Une référence tragique donnant [...]