Chronique

Heart Attack Man – Freak Of Nature

L’été est déjà là, synonyme de vacances et d’insouciance (malgré le climat actuel), alors quoi de mieux qu’un album de pop punk ensoleillée pour aller avec cet état d’esprit ? Heart Attack Man, trio de Cleveland (Ohio) débarque avec Freak Of Nature, troisième album parfaitement dans les tons.

Haradrim – Death Of Idols

Pour les amateurs de Tolkien, le nom Haradrim ne devrait pas être inconnu car il s’agit du nom donné à la race humaine dans Le Seigneur des Anneaux. Et si cette information peut faire espérer quelque chose du côté du « fantasy metal » ou un nouveau simili-Summoning, ce jeune duo suédois composé de membres de Folkmord – qui comme son nom ne l’indique pas, fait un mix de death metal et de punk – entend exprimer son rejet de toute religion (le titre de l’album est plus qu’explicite) en mélangeant les genres de son groupe d’origine avec un peu de [...]

Loather – Eis

Groupe autrichien né en 2016, Loather a sorti deux démos avant de rejoindre le très bon Vendetta Records (Nightmarer, Afsky, Ultha…), intrigué par l’approche dite « narcotique » du black metal de cette obscure formation (n’ayant même pas de page Metal-Archives à l’heure où j’écris ces lignes). Eis (« glace » en allemand) ne ment pas sur le contenu de ce premier album où la chaleur accablante de l’été s’installant se voit vite remplacée par un froid bien pénétrant.

AJJ – Disposable Everything

Autrefois nommé Andrew Jackson Jihad, AJJ en a gardé les initiales mais n’a néanmoins pas perdu son sens de l’ironie, maniée avec son petit succès outre-Atlantique depuis presque vingt ans. En effet, son frontman Sean Bonnette possède une plume acide, dénonçant les travers de la société sans prendre de gants sur fond de folk punk entraînant, mais pas que.

Membrance – Undead Island

Etant donné leur provenance et la photo promo du groupe, il y a de quoi rigoler un petit coup et imaginer Membrance faire sa session photo après avoir goulument dégusté un plat de spaghetti bolo (avouez qu’on est plus sur de la tomate que de l’hémoglobine !). Undead Island est le troisième album de Membrance, quartet vénitien relancé pendant la pandémie avec l’arrivée de deux nouveaux guitaristes.

Easy Blame – S/T

Nommé Went White jusqu’à l’an dernier (le groupe ayant sorti un EP éponyme en 2022), Easy Blame est un quartet de Syracuse ayant sorti son premier album il y a peu sur le très bon The Ghost Is Clear Records (Eyelet, Throes ou ayant récemment sorti le split Chat Pile/Nerver). Décrivant sa musique comme du « post-hardcore-punk/noise rock n’ayant pas peur d’un peu de sludge et d’un peu de mélodie », le groupe aurait simplement pu ajouter le mot « screamo » pour obtenir une description parfaite.

Vortex – The Future Remains In Oblivion

Fondé au Québec en 1998, Vortex a été plutôt productif durant sa longue carrière (ayant connu quelques mouvements de line-up) en sortant pas moins de six albums avant The Future Remains In Oblivion. Mélangeant black metal symphonique, death mélodique et deathcore, le quintet de Rimouski semble rechercher l’alliance de la brutalité et de la finesse au sein d’un écrin aussi spectaculaire qu’un bon gros blockbuster.

Lambrini Girls – You’re Welcome (EP)

« Il n’y a pas de quoi » en effet… Certainement un message adressé aux hommes qui poseront leurs yeux sur cette pochette merdique (c’est le cas de le dire) et leurs oreilles sur cet EP qui vaut pourtant vraiment le détour.
Alors c’est sûr après les Petrol Girls et Amyl & the Sniffers, on commence à bien avoir compris que les filles savent faire du punk, et du bon mais ce rappel en 6 actes pour 16 minutes « emballé c’est pesé » fait quand même son petit effet.
Emmené par Phoebe, la guitariste/chanteuse, le trio 100% féminin balance tout son fiel [...]

Grant the Sun – Voyage

Émergeant des fjords de Norvège avec , Grant the Sun et un trio naviguant des eaux sonores qu’on pourrait rapprocher de celles de goupes comme Intronaut, Cloudkicker ou Russian Circles avec leur premier album. Après avoir aiguisé leur art à travers des EP instrumentaux (dont un avec Fredrik Thordendal de Meshuggah), le quintette dévoile un album de 40 minutes de post-métal puissant et mélancolique à la fois.
Dès le premier riff, l’album établit son identité sonore, des riffs tourbillonnants qui montent et descendent avec une force océanique. Des breakdowns écrasants (« Death is Real ») cèdent la place à des mélodies [...]