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Revolting – Dreadful Pleasures

Alors que le « death metal mélodique » d’aujourd’hui est devenu synonyme de refrains pop et de riffs compressés avec lesquels vous pourriez faire danser la boum de votre lycée, il y a encore des musiciens avec de la mémoire et beaucoup de passion pour le genre. Roger « Rogga » Johanson est l’un d’entre eux et avec Billy Nocera du label Razorback, ils partagent cette passion sans borne.
Nocera l’exprime avec son propre label en signant des groupes de death metal et de doom old school. Johanson, quant à lui, passe son temps à jouer dans une dizaine de groupes différents, un [...]

Disarmonia Mundi – The Isolation Game

Des groupes peu originaux il en existe des milliers. Des groupes qui invitent le chanteur du groupe dont ils font beaucoup plus que s’inspirer il n’y en a par contre pas des masses. Disarmonia Mundi est donc un clone de Soilwork avec en plus à charge d’inviter Björn Strid sur plusieurs chansons afin que l’illusion soit complète et que leur disque ressemble d’autant plus à une compilation de face B de Stabbing the drama. Correct sans jamais dépasser la barre du « supportable, mais pas trop », leur chanteur attitré choisit de piller en plus In Flames en alternant cris rauques [...]

Between The Buried And Me – The Great Misdirect

Original et bigarré depuis son premier album éponyme sorti sur Lifeforce, Between the Buried and Me est passé du patchwork metal, soutenu par une forte dose de pro tools, à un metal progressif toujours aussi varié, encore plus pro toolisé et plus technique. Dream Theater les avait même choisis après la sortie de Colors, leur album précédent, pour un festival prog réunissant Opeth et 3. Cette proximité avec les héros du metal progressif les a d’ailleurs marqués dans le mauvais sens si j’en juge par le titre « Desert of song » qui frôle un peu trop le domaine de la [...]

Ted Maul – White Label

The League of Gentleman ou les Monthy Pythons ont en commun d’être des séries anglaises absurdes et hors normes capables de parler du pire et du meilleur avec un regard toujours complètement décalé. Ted Maul, groupe de death metal anglais dont le nom provient de The Day Today, une émission satirique anglaise (The Colbert Report avant l’heure si j’en crois la description de la page wikipedia), a une attitude similaire vis-à-vis de leur genre attitré. Leur objectif premier était de produire du death metal sur lequel on pourrait danser. Absurde pour un genre dont le but était de produire [...]

Necrophobic – Death to All

Dawn qui traîne à refaire surface (putain je leur casserais la tête à ces faignasses !), Dissection et Sacramentum faisant partie du passé, Necrophobic avait un bon coup à jouer en 2006 pour se positionner sur le podium. Pourtant, Hrimthursum ne m’a pas convaincu. Je n’ai donc pas accueilli son successeur avec la flamme dans les yeux.
Et puis là, comme dans les téléfilms à 2 balles dont la trame est cousue de fil blanc, vlatipa que je me prends à trouver ce Death to all comme l’une des meilleures sorties du genre. Le genre ? Pour ceux qui [...]

Despised Icon – Day of Mourning

C’est en regardant Suffocation au Brutal Assault en République Tchèque, que je me suis rendu compte à quel point la musique de Despised Icon découle totalement des pionniers du mélange entre death metal et mosh parts. La technicité, l’alternance des blasts et des ralentissements ravageurs, la puissance de feu en concert, tous ces attributs propre à Suffocation se retrouvent dans Despised Icon et de ce point de vue, les ainés ont encore beaucoup à apprendre aux cadets.
Les canadiens n’en sont pourtant pas à leur premier effort et ne menacent pas de disparaître quand les stocks de gel [...]

Divine Heresy – Bringer of Plagues

Chroniques de l’usine à peur, chapitre 2 : la revanche
2ème chronique consacrée à l’Usine à Peur, avec le 2ème album de Divine Heresy, le groupe du gros Dino, monté peu après son éviction de Fear Factory il y a 3-4 ans.
Exit Tommy Vext qui chantait sur le premier album, Bleed the Fifth, et qui se trouve remplacé ici par Travis Neal, du groupe The Bereaved.
On aurait pu du coup espérer que Dino allait profiter de ce changement pour en finir avec les voix claires, bien souvent inutiles sur une musique aussi agressive et puissante, qu’on pourrait [...]

Teitanblood – Black Putrescence of Evil

Une abomination, voilà ce qu’est ce disque, une totale abomination.
Quel plaisir intense.
Les stigmates laissent perler quelques sécrétions pendant que la vermine ronge farouchement les échos résiduels des saturations du disque, des noces infernales entre la probité et la résilience en infra dans vos enceintes…
Voilà une ode à l’ignominie parfaitement calibrée servie en guise de repas à tous les prédateurs de la planète.
Teitanblood nous livre ici une compilation de son œuvre malingre et maligne mais au combien essentielle pour ceux qui recherchent des denrées acoustiques dans leur habillage le plus vil et repoussant, dans leur vérité [...]

Maim – From the Womb to the Tomb

Un nouveau venu made in Sweden.
Alors que certains s’acharnent avec une préciosité de charcutier à se taillader la peau pour le bienfait des effets de scène, d’autres préfèrent revêtir le cuir pour dégueuler leur rock’n’roll morbide avec force révérence à l’ancienne garde.
Et qui mieux que des suédois pourraient avoir à l’idée de porter le lourd fardeau de leur histoire ?
Avec Maim on replonge dans tout ce qui a fait la légende du death suédois de Nihilist à Nirvana 2002. On pioche dans le thrash à tout va chez Maim mais on retranscrit avec simplicité le sentiment [...]

Inevitable End – The Severed Inception

J’aime quand un disque de death metal commence a m’attaquer comme un bull dog enragé et ne me lâche pas durant toute sa durée. Brutal et hargneux. Des riffs bien alambiqués dans la tradition du death metal américain lié à un petit côté suédois dans le grain des guitares (on ne renie pas son pays d’origine). Comme si Origin se frittait violemment avec Nile pour finalement se réconcilier et donner naissance à un groupe suédois de qualité, Inevitable End.
Je n’ai pas franchement accroché au dernier disque de death progressif que Relapse a sorti, j’ai nommé celui d’Obscura car [...]