Latest Content

Royal Mc Bee Corporation / 400 The Cat – 17 Avril 2012 @ Up’n’Down (Montpellier)

 
J’adore l’Up’n’Down pour tirer le portrait des groupes.
Une toute petite salle, il suffit de vingt ou trente personnes dans l’assistance pour qu’un concert hardcore se transforme en véritable guerre médiévale.
Et pour le coup tout était possible ce 17 Avril avec 400 The Cat et Royal Mc Bee Corporation.
Hélas la guerre n’a pas eu lieu, faute de monde ayant fait le déplacement.
 
C’est avec Royal Mc Bee que commence cette date, un duo basse et batterie de Nanterre.
Quelques habitués présents, mais qui déserteront vers le milieu du set.
Le batteur qui débarque avec un [...]

Abysse – En(d)grave

Sorti en 2008, Le vide est forme avait amené un vent de fraicheur au milieu d’un style devenant alors surchargé. Ce style en question, c’est le post-core ou post-metal, genre fourre-tout destiné à ranger tout ce qui a une structure progressive, des riffs lourds et une ambiance générale plutôt atmosphérique. Une description bateau de laquelle Abysse avait su s’extraire en proposant une musique instrumentale inspirée. Alors quatre ans plus tard, qu’en est-il de nos jeunes pousses ?
Et bien on va dire que prendre leur temps a été une riche idée. Au niveau de la production d’abord puisque ce [...]

The Soft Moon – Total Decay EP

Après un premier album complètement obsédant sorti en 2010, The Soft Moon nous a délivré en fin d’année 2011 un EP composé de quatre morceaux pour une durée de quinze minutes. A peine remis de la claque du premier opus et des quelques prestations lives diffusées sur la toile, je me demandais si l’univers musical du projet américain serait tout aussi prenant que sur album.
Les premières secondes de « Repetition » nous infligent d’entrée la fameuse apnée en eaux troubles si reconnaissable de l’album: la ligne de basse est mécanique dans ses répétitions, les effets se croisent, se superposent, s’électrifient, [...]

Appollonia – Crimson Shades

Bonne nouvelle, revoilà les bordelais de Appollonia. On constate d’abord avec un certain plaisir que la pochette de leur nouvel opus est beaucoup plus agréable que celle de leur précédent (néanmoins excellent) Blank Solstice qui était vraiment desservi sur ce plan. Un détail vous me direz, et vous aurez plus que raison. Mais c’est ma chronique et je dis ce que je veux. Ok ?
Cette mise au point faite, les choses ont peu changé musicalement chez Appollonia, heureusement pour nos oreilles, mais malheureusement pour notre boulot de chroniqueur. C’est que leur musique est toujours aussi pénible, lorsqu’il s’agit [...]

Alcest / Les Discrets / Soror Dolorosa – Le Glaz’Art – Paris (17/02/2012)

Ayant déjà vu Alcest (lire la chronique de Souvenirs d’un Autre Monde) au Glaz’Art en avril 2010 à l’occasion de l’excellent concert où ils ouvraient pour les allemands de Vision Bleak (lire les chroniques de Set Sail To Mystery, Carpathia, The Wolves Go Hunt Their Prey et  The Deathship Has A New Captain), la décision de réserver les billets pour revoir Alcest, cette fois-ci en tête d’affiche, a été vite prise. La SNCF et la RATP aidant, nous arrivons en retard et manquons quelques chansons du premier groupe: Soror Dolorosa (lire la chronique de Severance).
Andy Julia (photo prise [...]

The Soft Moon – S/T

Deux heures moins le quart à compter les secondes sous des réverbères qui défilent à plus de 180 à l’heure. Trente sept minutes d’un bout de nuit intense parmi lesquelles trois ou quatre halos lumineux croisés en chemin prennent forme en une respiration salvatrice avant la prochaine apnée. Onze morceaux de vie dont le pouls s’affaiblit au fil du temps. Une alchimie de sonorités nocturnes, obsédantes parfois apaisantes dont les atmosphères possèdent le corps et perdent l’esprit dans un abysse de solitude irréversible. Le pavé est jeté. The Soft Moon n’a pas donné de nom à son premier album [...]

Cloudkicker – Let Yourself Be Huge

2 albums de Cloudkicker pour cette fin d’année 2011, Ben Sharp, le type qui compose, joue et enregistre seul en home studio de la musique sous ce nom, n’a donc pas chomé. Sauf que le résultat balance plus vers la déception que la satisfaction.
Déjà les 2 albums ont chacun un format particulier, manifestement, Sharp a sciemment décidé de prendre un tournant à 90 degré sur ces albums. Let Yourself Be Huge est un album de post-rock, c’est plus un gros EP en fait, 4 morceaux et quelques courts interludes acoustiques. Loop et formé de 16 plages, chacune est [...]

Reka – III

Troisième album pour ces russes quasiment inconnus au bataillon et officiant jusque-là dans un post-machin parsemé d’influences screamo (sur I en particulier) ou post-rock (en particulier sur II). III est comme son nom l’indique, leur troisième réalisation et en ce qui me concerne, ma grosse claque de post-machin de l’année 2011 (avec le très bon Animaltar de Selenites). Pour se démarquer de leurs précédentes réalisations, les russes ont eu l’excellente idée de faire appel à des petits gars de chez nous, expérimentés et éprouvés sur le registre post-machin : Sébastien le nouveau bassiste de Celeste et ancien chanteur de [...]

Selenites – Animaltar

Dans la série post-machin, un genre qui me laisse plutôt froid d’habitude (et plutôt de plus en plus froid à mesure que le temps passe et que les clones me saoulent), j’ai pourtant eu 2 coups de cœur en 2011. Selenites en est le premier responsable même si c’est un autre groupe qui m’a franchement mis une sacrée calotte (on y reviendra dans une prochaine chronique). Ce qui n’empêche pas Animaltar, l’album de Selenites donc, d’être vraiment un très bon album.
Apparemment ce groupe ne faisait pas partie jusque-là des poids lourds du genre, étant même plutôt pas ou [...]

Kerretta – Saansilo

A part les All Blacks et Peter Jackson, on ne connait vraiment pas grand chose de la Nouvelle-Zélande, surtout en musique (ok on peut citer Jakob quand même). Kerretta n’est pourtant pas un nouveau venu puisque le premier album Vilayer, sorti sans faire de bruit en 2009, avait laissé une impression fort agréable, celle d’un premier essai abouti et prometteur pour la suite.
Et cette suite la voici près de deux ans plus tard. Un Saansilo dont la recette est pratiquement la même, le trio poursuivant dans ce post-rock aux influences multiples. La musique distillée par le groupe sort [...]