alt/indie rock

Marmozets – The Weird And Wonderful Marmozets

C’est l’histoire d’une bande de frères, les Bottomley (Jack à la guitare et Will à la basse) rejointe par une autre bande de deux frères et de leur sœur, les McIntyre (Sam à la guitare, Josh à la batterie et enfin Becca au chant), bref une histoire d’affinités familiales et musicales entourant la création de Marmozets, jeune groupe anglais qui fait pas mal parler de lui outre-Manche (d’où le groupe est originaire, donc) mais aussi outre-Atlantique (où le groupe a pu jouer sur quelques festivals, notamment sur le Vans Warped Tour).

Pulled Apart By Horses – Blood

Pour leur troisième album, les anglais de Pulled Apart By Horses entament une mutation vers un rock noisy plutôt passe-partout (pas celui de Fort Boyard), bien loin de l’explosivité de leurs deux premiers, qui prenaient parfois des airs de screamo rappelant vaguement The Blood Brothers (sur leur premier album éponyme notamment). Une envie d’assagissement qui se matérialise donc sur Blood, montrant une facette certes moins nerveuse du quartet de Leeds, mais néanmoins toujours abrasive.

Single Mothers – Negative Qualities

Single Mothers est un groupe canadien qui semblait parti sur les chapeaux de roues: deux EPs en deux ans, une signature sur Secret Voice (label de Jeremy Bolm de Touché Amoré et distribué par Deathwish Inc.), une foultitude de concerts et une réputation de mauvais garçons qui promettait une suite instantanée. Pas vraiment instantanée puisque le groupe a connu quelques soucis d’effectifs, le chanteur Drew Thomson s’étant par exemple barré en 2011 pour bosser à la mine d’or (!) de Swastika (!! si si, c’est bien le nom du bled). Après deux ans de boulot (et la mise en [...]

Minus The Bear – Lost Loves

Connu en tant que groupe « post-Botch » du guitariste Dave Knudson, Minus The Bear a fait son chemin depuis son premier album (Highly Refined Pirates, 2002), album suivi par quatre autres jusqu’à 2012 (Infinity Overhead). Lost Loves n’est pas un véritable sixième album mais une collection de titres rares et faces B que le groupe avait mis de côté depuis quelques (lointaines ou pas) années.

Finch – Back To Oblivion

Rappelez-vous le début des années 2000, le néo metal commençait alors son auto-combustion tandis que les groupes affiliés post-hardcore/emo/metalcore commençaient à lui piquer sa place dans les colonnes des magazines rock. Parmi ces groupes, les californiens de Finch, auteurs de l’explosif What It Is To Burn (2002) conciliant énergie punk, gros son et mélodies à la sensibilité emo, ce premier album et son efficacité avaient alors permis au groupe de se faire connaitre. Malheureusement pour eux, tout ne sera pas si rose par la suite, le quintet connaissant même deux splits (!) avant d’annoncer son retour en début d’année [...]

Wolves Like Us – Black Soul Choir

Après la très bonne impression laissée par Late Love, premier album pêchu remettant au goût du jour des influences post-hardcore 90’s (Quicksand en tête), les norvégiens de Wolves Like Us passent la seconde avec Black Soul Choir, à la tonalité davantage grungy.

Catfish And The Bottlemen – The Balcony

Après The Kooks et autres Razorlight, voici la nouvelle sensation brit rock qui commence à faire parler d’elle. Originaire du Pays de Galles, Catfish And The Bottlemen est un tout jeune groupe actuellement en train de gentiment faire remuer le popotin de Kate et William (= faire parler de lui de l’autre côté de la Manche) grâce à des mélodies plutôt catchy, aux influences entre UK et USA.

American Hi-Fi – Blood & Lemonade

American Hi-Fi, voilà un nom que j’avais complètement effacé de ma mémoire avant que l’on me propose de chroniquer ce Blood & Lemonade ! Considéré comme groupe d’un seul single, en l’occurrence Flavor Of The Weak qui avait bien marché à sa sortie en 2001 (si si, ça vous dit certainement quelque chose !), le groupe mené par Stacy Jones (autrefois batteur chez Veruca Salt, ici au poste de guitariste/chanteur) a pourtant sorti trois autres albums avant celui dont on va parler dans cette chronique, trois autres albums dont vous n’avez sûrement, comme moi, jamais entendu une note… à [...]

Esben And The Witch – A New Nature

Un an après le très bon Wash The Sins Not Only The Face, le trio britannique Esben And The Witch revient déjà avec un nouvel album intitulé A New Nature, titre qui aurait pu préfigurer d’un changement de style total, or à part la disparition des effets électroniques que le groupe appréciait sur son album précédent, le rock expérimental nourri au post-punk est toujours aussi prenant d’album en album…

’68 – In Humor And Sadness

La fin de The Chariot consommée, Josh Scogin, son leader, n’en a pas pour autant fini avec la musique. En effet, seulement quelques mois après avoir annoncé le split du groupe, le revoici dans un nouveau groupe, ’68, en duo avec le batteur Michael McClellan, projet tel un retour aux racines rock’n roll du chanteur.