autres

Bologna Violenta – Discordia

Derrière Bologna Violenta se cache un homme, Nicola Manzan, violoniste italien de son état gérant le bébé tout seul comme un père célibataire (enfin, un bébé désormais pré-ado car âgé de onze ans maintenant). Discordia, son cinquième album long-format (le gaillard ayant aussi sorti beaucoup d’EPs et de remixes) est une nouvelle fois une étourdissante rencontre du violon et d’éléments divers, issus de styles tels que le grindcore, le mathcore ou encore la noise.

Shitwife – Big Lad

Shitwife… derrière ce patronyme fleuri se cache un duo londonien composé de Henri Grimes, batteur de Shield Your Eyes et du claviériste de Ladyscrapers et de Death Pedals, Wayne Adams, un duo un peu dérangé qui aime faire du bruit et qui est responsable de la tuerie surprise de cette rentrée 2015 !

Takaakira « Taka » Goto – Classical Punk And Echoes Under The Beauty

Guitariste et principal compositeur de Mono, l’un des tous meilleurs groupes japonais actuels de post-rock, Takaakira Goto (surnommé « Taka« ) a eu depuis longtemps des envies de produire de la musique en solo. Pour preuve cet album Classical Punk And Echoes Under The Beauty dont l’écriture et l’enregistrement ont eu lieu en… 2003 ! Conservé depuis toutes ces années, c’est donc en 2015 que Taka s’est décidé à partager ce projet, pas si éloigné que ça de son groupe mais tout de même bien différent…

6:33 – Deadly Scenes

Je l’admets, je ne m’étais pas franchement passionné pour les travaux de 6:33 jusqu’à présent, y compris alors que le groupe était associé à l’illustre Arno Ströbl pour ses deux précédentes sorties, Ströbl pour qui j’ai pourtant une sincère admiration (l’effet Carnival in Coal quoi). Il faut également reconnaître que le registre “circus” metal n’est plus franchement ma tasse de thé aujourd’hui. Oui mais voilà ce nouvel album des français mérite franchement quelques mots car il est vraiment très très bon.

Le Skeleton Band – La Castagne

Formé en 2007 du côté de Montpellier, Le Skeleton Band est un trio ayant débuté sous des allures de groupe de rock à l’ancienne avant de peu à peu faire muter sa musique vers quelque chose de plus singulier, difficilement classable. Enregistrement dans l’église Saint-Félix de Béziers et mixage par Craig Schumacher (producteur attitré de Calexico) à Tucson, un grand écart contextuel qui pose La Castagne, troisième album du groupe, comme un objet vraiment à part.

Chelsea Wolfe – Pain Is Beauty

Chelsea Wolfe fait partie de ces voix qu’on n’oublie jamais. Véritable chant de sirène, ce Pain Is Beauty exerce un fort pouvoir d’attraction sur l’auditeur dès la première écoute.
Tout au long de l’album, Chelsea démontre l’étendue de son potentiel vocal avec brio. Que ce soit de façon voix fantôme dans le gigantesque « Feral Love », de façon plus dramatique et mélodique dans « We Hit A Wall », de façon folk dans le magnifique « They’ll Clap When You’re Gone », ou encore de façon plus pop dans « The Warden », elle est à l’aise dans tous les registres.

So Hideous – Last Poem/First Light

Black metal is the new emo? La démocratisation du black metal est aujourd’hui en effet en cours au pays de l’Oncle Sam. La récente portée aux nues du dernier album de Deafheaven par la presse, même généraliste, en est la preuve. Une quasi unanimité critique qui semble avoir inspiré les new-yorkais de So Hideous (ex So Hideous, My Love) et leur troisième EP Last Poem/First Light.

Aeris – Temple

Originaire de Nantes, Aeris est un groupe instrumental composé de membres de Sydony Box, Le Dead Project, A Prison Called Earth et un ancien Lemurya, des groupes plus ou moins confidentiels et de genres très différents. A ce mélange s’ajoute l’illustratrice Clémence Bourdaud (Le Chakipu), faisant partie intégrante du groupe et responsable de la jolie pochette esprit BD de Temple, premier album très singulier.