metal/hardcore

Creeping Death – The Edge Of Existence

Valeur montante du death metal made in Texas, Creeping Death n’hésite pas à aller puiser des influences dans le hardcore old school, cela se vérifiait notamment par cette capacité à caler de solides breaks dans des morceaux de death old school (lui aussi) sur le sympathique Wretched Illusions (permier album sorti en 2019). Après avoir sorti un split-vidéo en début d’année en compagnie des cultes Devourment et des prometteurs jeunots Frozen Soul, le quintet livre ici six titres: des nouveautés et du réenregistrement bien maousse.

ZillaKami – Dog Boy

Un peu plus d’un an après le sympathique (mais trop court) Toxic Boogaloo, la moitié de City Morgue, en l’occurrence ZillaKami, débarque avec un nouvel album solo, Dog Boy. Etant donné qu’il est le vocaliste le plus volubile et barré du duo (sans faire offense à SosMula), ZillaKami peut ici mettre au jour toutes ses qualités, tant en production qu’en chant. Oui en chant, vous avez bien lu, car le gaillard révèle surtout de très solides influences rock et metal qui tranchent complètement avec son trap-metal.

Under The Pier – An Exercise In Discontent

Un petit peu plus d’un an après l’incroyablement explosif Puff Pieces, Under The Pier vient remettre le couvert avec la même fougue. Le mathcore du gang de Baltimore prend même ici une nouvelle dimension sonore (sans vouloir faire offense au producteur du premier album qui a fait de l’excellent boulot) et ce n’est pas une surprise puisque l’on retrouve Pedram Valiani (Frontierer, Sectioned) derrière la console.

Moodring – Showmetherealyou

Originaire de Floride, voici Moodring et la ressortie de son Showmetherealyou, premier album (ou long EP vu qu’il n’y a que sept titres) paru d’abord en indé en début d’année puis chez UNFD pendant l’été. Cette jeune formation délivre un rock alternatif (parfois grunge) aux atmosphères embrumées provenant du shoegaze mais aussi quelques touches plus énervées venant contraster tout ça.

Every Hour Kills – Vacua

Every Hour Kills, c’est le bébé d’un certain Sacha Laskow, guitariste et principal compositeur du groupe de Calgary qui a décidé sur ce Vacua de faire un travail introspectif et de mettre beaucoup de lui-même dans ce second EP. Ses doutes, ses colères accumulées durant l’année 2020, année durant laquelle il en a même perdu son boulot (ce qui lui a permis de bosser sur l’album plus intensément), de quoi nourrir comme il faut ce nouvel EP car le résultat est un très GROS morceau.

She Said Destroy – Succession

Voilà des norvégiens que j’avais oubliés après avoir été pourtant bien secoué par leur premier album et dans une moindre mesure le deuxième album, pour en arriver à faire l’impasse sur le dernier EP en date sans pouvoir vraiment expliquer pourquoi (encore que cela tenait peut-être tout simplement au concept d’une piste unique de 27 minutes qui ne m’emballait pas du tout). J’ai en définitive plutôt suivi la carrière de l’autre groupe du chanteur de She Said Destroy, Beaten to Death, qui continue à dépoussiérer et à malmener le grindcore pour notre plus grand plaisir. Mais l’écoute d’un des [...]

Blood Youth – Visions Of Another Hell

Deux ans après leur plongée à pieds joints (mais pas très réussie à l’époque) dans le néo metal avec Starve, Blood Youth revient et continue de totalement assumer leur appartenance à ce revival. Et ce Visions Of Another Hell, sorti par surprise sans aucune annonce préalable, se révèle encore plus imposant que son prédécesseur. Peut-être est-ce parce que son vocaliste, Kaya Tarsus, a annoncé son départ du groupe ?

Trivium – In the Court of the Dragon

S’il y a bien un groupe qui me laisse froid de chez froid depuis ses débuts, c’est clairement Trivium, le groupe de Matt Heafy, et nos chroniques sur Eklektik le lui rendaient bien jusqu’ici. Alors vous vous en doutez, je n’attendais évidemment rien du tout de ce nouvel album du groupe, le 10ème déjà du très prolifique américano-nippon et de sa troupe. Et la surprise n’en est au final que meilleure.
Pas que cet album soit l’album de l’année, loin s’en faut, mais moi qui pensais que Trivium ne pratiquait qu’un metalcore générique et ennuyeux, j’ai pu réviser mon [...]

Willzyx – I Don’t Feel Anything

Avec le mathcore, on est souvent en droit de s’attendre à tout (et parfois n’importe quoi) tant certains groupes ne se mettent aucune limite. Originaire de Manchester (pas l’anglais, celui du New Hampshire), Willzyx (beaucoup de points au Scrabble !) est de ces groupes allant dans de très nombreuses directions simultanément sans que l’on ne comprenne vraiment où nous sommes. Mais du haut de ses six nouvelles compos, I Don’t Feel Anything a un nom sonnant comme si les quatre gaillards se mettaient à la place de l’auditeur lambda, égaré et pouvant être interloqué face à ce gloubiboulga sonore.