Deux ans après leur très bon Astral Sabbath, Verdun fait son retour mais accompagné cette fois d’un groupe dont je n’avais jamais entendu parler auparavant. Old Iron vient de Seattle, a dix ans d’existence et deux albums derrière lui. Contenant notamment le batteur de Coastlands (auteur d’un excellent album l’année dernière), ce trio officie pas trop loin des montpelliérains, soit dans un mix de doom et de sludge bien pesant.
Verdun démarre d’ailleurs les hostilités avec un « Narconaut » à l’intro atmosphérique presque céleste avant que les riffs ne viennent alourdir les choses. En apparence seulement car le propos du groupe semble poursuivre dans cette évolution visible sur Astral Sabbath, calant de nombreuses mélodies de guitare plus aériennes malgré les cris toujours acérés de Dadoo et cette basse toujours rampante. Titre-fleuve blindé de variations, Verdun se montre ici plus limpide qu’il ne l’a jamais été. Le groupe s’attaque ensuite à un classique du death metal: « Dawn Of The Angry » de Morbid Angel (extrait de Domination – 1995), en version ralentie et chantée en français ! Une puissante revisite qui matche avec l’univers de Verdun, accompagné pour le coup d’une guitare en plus, assurée par Saïd Merqi (Mudweiser) et par les machines de Benjamin Moreau (Fange).
Difficile pour Old Iron de passer après un tel torrent mais le trio américain va s’en tirer de fort belle manière avec deux morceaux, certes un peu plus concis que Verdun mais contenant de nombreuses nuances. Les rythmiques sont très lourdes mais les atmosphères savent se parer de mélancolie avant de déverser de solides grooves tandis que la voix, arrachée et saturée, viendra ajouter ce surplus de violence à ces paysages de désolation. S’inscrivant dans une optique post metal bien grasse mais sachant se montrer accrocheuse, Old Iron se montre à son aise, pouvant rappeler des groupes tels que les trop méconnus Generation Of Vipers ou Battlefields dans leur distillation de mélodies sous les gravats.
Au final, Verdun confirme ici son statut de poids lourd du genre tandis qu’Old Iron se dévoile de manière très séduisante. Un excellent split pour deux approches complémentaires du sludge/doom, voilà le joli programme proposé ici.
- Narconaut
- Dawn Of The Angry
- Planetsimal
- Strix Nebulosa