Styles

Guilty Simpson – Oj Simpson

Après un album aussi impérial et classique dans sa forme ce deuxième disque fait figure de MadSimpson en lieu et place d’une suite logique de Ode to the ghetto.
Les 24 plages, au lieu des 16 du précédent, mettent la puce à l’oreille. Madlib n’est pas que producteur mais collaborateur. Il apporte instrumentale et thématique par la dizaine d’interludes peuplés de personnages du stand up noir américain, notamment Dolemite dont on peut entendre la voix à plusieurs reprises.
Rudy Ray Moore, aka Dolemite, est le pimp noir américain qu’il ne faut pas faire chier. D’abord personnage de fiction sur [...]

Marvin – Hangover the Top

Marvin a depuis quelques années pris les rennes de la scène noise-rock française en balançant dans tous les recoins du pays son rock instrumental vocodorisé puissant et énergique, à mi chemin entre le noise-rock de Fugazi et Jesus Lizard et l’electro-rock fou de Trans AM. Si leurs concerts m’avaient (parfois) retourné le cerveau, le trio montpelliérain n’avait pas encore réussi à m’accrocher sur le terrain du studio, la faute a une musique un poil trop répétitive et des chansons tubesques mais manquant de relief.
Hangover The Top casse les règles d’entrée de jeux avec la présence inédite [...]

Jaga Jazzist – One-Armed Bandit

Séduit par trois fois, notamment à l’occasion d’une collaboration d’anthologie entre les cuivres du dixtuor norvégien et leurs frères d’armes de Motorpsyhcho (In The Fishtank 10 sur le label Konkurrent que je vous conseille urgemment de vous procurer), j’avais été très déçu par What We Must le dernier Jaga Jazzist en date, fusion a minima de leurs racines jazz et électroniques à un post-rock alors déjà expurgé de toute sa substance originelle. Mais c’est moins son appétence pour un style que les clones successifs de Mogwai auront réussi à tuer en moins de temps qu’il n’en faut pour écouter [...]

Divinity – The Singularity

Une chouette surprise sans prétention, ce nouvel album de Divinity, groupe dont vous êtes probablement nombreux à ignorer jusqu’à l’existence même.
Le groupe canadien a déjà sorti un premier album, Allegory qui avait à l’époque bénéficié de quelques bons mots par ci par-là.
The Singularity met en avant un death thrash plutôt technique (quand on est canadien, on est canadien) à grand renfort de branlage de manche, breaks, contre-breaks, voire avec quelques solos… Mais loin d’être indigeste, le mélange est au contraire très mélodique, avec quelques synthés qui traînent un peu dans l’esprit d’un Devin Townsend. Il n’y [...]

Brendan Perry – Ark

Brendan Perry, pour celles et ceux qui l’ignorent, n’est autre que 50% du mythique groupe heavenly Dead Can Dance. Selon la préférence de certains pour sa voix aux dépens de celle de son pendant féminin (Lisa Gerrard), ce pourcentage peut même grimper et approcher les 75%.
Depuis la séparation des deux acolytes, Brendan s’est fait beaucoup plus discret que sa complice qui a sorti moult albums solos, plus ou moins intéressants (plutôt moins que plus du point de vue tout personnel du chroniqueur), offrant simplement un sympathique Eye of the Hunter en 1999. Sympathique mais pas génial contrairement à [...]

Neurosis – Souls At Zero

Il en va de certains albums comme des grands engagements d’une vie. Revenir vers eux ne nous arrête pas à l’évocation d’une époque et d’un contexte, mais plus loin, nous plonge, comme plongent des racines inusables, au cœur de ce que nous sommes, dissolvant dans les enzymes du temps nos origines et nos choix. La spécificité de la musique, c’est que ces grands jalons de conscience sont des affaires collectives. Pour quiconque a vu le jour, disons dans les années 70, Souls at Zero n’a pu être que la pierre d’achoppement, sur laquelle sont venues buter les certitudes tatouées [...]

Watain – Lawless Darkness

Lard ou cochon ? On hésite face au comportement et à l’attitude jusqu’au boutistes des suédois de Watain. S’autoproclamant sauveurs du black métal, genre corrompu par des hordes de faux groupes qui ne vénèrent pas réellement Satan (les coquins!), on peut dire qu’ils se donnent bien du mal pour convaincre le public de leur sincérité et foi dans le locataire du sous-sol. Outre un mode de vie très roots (plusieurs interviews font état d’un logement en commun des membres du groupe dans des conditions d’hygiène assez douteuses, ou minimalistes dira-t-on), il y a aussi le jeu de scène agrémenté [...]

Mouse On The Keys – An Anxious Object

« Quand Dieu se tait, on peut lui faire dire ce que l’on veut. » – J.-P. Sartre
Et donc juste avant de finir ce bol aux gouttes fondantes, on se dit que merde, que ça ne devrait jamais s’arrêter, que merde, que vraiment, on en voudrait bien un peu plus.
C’était une dynamique structurelle génialement paradoxale que celle de feu ma grand mère R’kou.
Le premier scénario voit son petit-fils terminer le plat. On n’en peut plus. Mère R’kou n’est pas contente parce qu’elle pense qu’elle n’en a pas fait assez, ou qu’on n’aime pas.
Le second scénario focalise sur [...]

Odem Arcarum – Outrageous Reverie Above the Erosion of Barren Earth

La pauvreté générale de la fournée metal extrême 2010 est jusque là si confondante que je ne voyais pas le prémisse du salut venir d’un album estampillable new school. Odem Arcarum ne sont pourtant pas des perdreaux du matin, leur nom résonnant à travers les montagnes de Bavière depuis plus de 15 ans, et leur précédent (et seul) album datant de 2004. S’ils tentent aujourd’hui d’éclore à nouveau, c’est en grande partie parce que leur leader Lord Arioch a entre-temps déserté la coquille pour partir emmagasiner du savoir-faire et des idées auprès de formation plus capées : Negura Bunget [...]

Keep Of Kalessin – Reptilian

Comment succéder à un album aussi controversé que Kolossus ? Faire marche arrière et tenter de revenir à la noirceur d’antan pour faire revenir les fans perdus, ou au contraire pousser plus loin le concept pour s’éloigner suffisamment d’Armada, référence parmi les sorties du groupe (même si les disques qui le précèdent sont également très recommandables).
L’histoire ne nous dit pas si Obsidian C. s’est longuement posé cette question, en seul maître à bord qu’il est de Keep of Kalessin (Kok pour les intimes).
Quoi qu’il en soit, à l’écoute de ce Reptilian (titre bien logique, tant le vocabulaire [...]