Styles

Young Jazz Rebels – Slave Riot

Treizième épisode du Yesterday’s Universe, Young Jazz Rebels où l’on trouve les noms de Melvin Hampson, Juggy Lewis, Lena Hamilton, Mary Jane, Tyrone Crumb, Lamont Parker, Monk Hughes et Brother Dave L. en lieu et place de ceux des véritables musiciens, Madlib, Karriem Riggins (batteur dans les groupes de jazz Ray Brown Trio et Mulgrew Miller Trio ainsi que producteur de rap au côté de J Dilla et rappeur) et le musicien de jazz bresilien Ivan « Mamao » Konti (habituellement membre du trio jazz / funk Azymuth). Madlib y tient le rôle de producteur et d’arrangeur pour une exploration du [...]

Madlib – Medicine Show n°3 – Beat Konducta in Africa

En lisant « Early jazz » de Gunther Schuller (compositeur et chef d’orchestre à l’origine du « troisième mouvement » de rencontre entre la musique classique et le jazz) , un ouvrage sur les origines du jazz et son développement musicale ; je me suis rendu compte à quel point j’ignorais tout de la musique africaine. Tout un continent inexploré dont les racines musicales m’étaient inconnues sans avoir la moindre idée de comment corriger cela. Ce troisième volume du Medicine show de Madlib, de passage en Afrique, n’est en soi pas une réponse complète à cette question mais contribue à y [...]

Magrudergrind – Magrudergrind

« Martyrs of the Shoah »
« Lyrical ammunition for scene warfare »
« Rejecting the militant promise »
Trio power violence américain, Magrudergrind pratique la philosophie du Seul contre tous où être Seul signifie être derrière un collectif foutraque dont l’appartenance politique n’a pas de drapeau hormis celui qui permet de se tenir chaud contre les emmerdes qui peuvent pleuvoir sur la gueule.
Les riffs sont punk mais la batterie est grind, les textes sont politisés et la voix est chargée d’une rage que ne renierait pas Nasum. Les suédois ont les riffs, les textes et la prod léchée. Les américains ont les riffs, [...]

Various Artists – Dark 80’s

Organisateur de concerts sur Lyon, le label Atropine Records n’a derrière lui que quelque sorties. Seven Bowls of Wrath, Caldera et l’édition en vinyle du fameux Nord de Year of no Light que l’on retrouve sur cette compilation. Celle-ci propose à quatre groupes français de reprendre des morceaux qui ont marqué l’imaginaire pop des années 80 avec des mélodies à la fois sombres et délicieuses. Deux titres de The Cure, une de Killing Joke et une de Joy Division.
Le duo basse/batterie de One Second Riot prend en main « One hundred years » de The Cure et se tient au [...]

Huata – Open the Gates of Shambhala

A la première écoute je n’ai pas été séduit par Huata. J’ai quand même accepté de faire la chronique car je prenais aussi deux autre sorties du label que j’appréciais beaucoup plus : Quartier Rouge et Plebeian Grandstand. Ce n’est qu’une fois le disque dans les oreilles que je me suis rendu compte de sa valeur. Avec sa basse plombée, les raclements de cordes, de gorge et la frappe de peau de bête (assuré par la même personne) des hommes préhistoriques, Huata ramène le sludge aux âges farouches. Les âges où tout allait lentement. Très lentement. Alors on se [...]

Steven R. Smith – The Anchorite

The Anchorite n’est pas un album facile d’accès, même pour qui a déjà ses petites habitudes auprès de Steven R. Smith. L’ascension se fait par des voies tortueuses et nombre de rumeurs malignes jonchent le sentier, avides de trébuchement. Une œuvre sombre ? Il faudrait cuisiner Steven pour savoir ce qui le travaillait à l’heure de griser la partition. Lui-même parle d’un “contraire” à Crown of Marches. Laisse-t-il entendre par là un retour à des formats inférieurs au temps de cuisson d’une dinde de Noël, ou bien sans ambiguïté un contraste au niveau de l’humeur générale (espoir/cafard, béatitude/angoisse, etc.). [...]

Meth, Ghost And Rae – Wu-Massacre

Précédé par une mixtape de leurs collaborations précédentes, Mr Method Man, Ghostface Killah et Raekwon ne parviennent pas à effacer ce sentiment d’écouter une simple compilation sortie pour la promo et pour les potes sur Wu-Massacre.
L’époque bénie du Wu-Tang est bien terminée même si certains continuent de produire des disques à la hauteur de la réputation du mythique crew de New York. Pas de baisse de niveau pour Raekwon qui a mis tout le monde d’accord l’année dernière avec la suite d’Only built for cuban linx (le part 1 figurant parmi les albums de rap les plus [...]

Defrag – Lament Element

Entre deux citations de Lovecraft, le visage du mannequin de la couverture finit de se craqueler et de révéler les étranges mandibules de cet être insectoïde dont on ne devine encore que trop peu. L’obscurité et la peur ne font qu’un, car on ne craint que ce que l’on ne peut pas voir. Lovecraft l’avait bien compris et ses phobies dévorantes lui faisaient voir le monde sous l’angle d’un perpétuel inquiet, incapable de se rassurer de quoi que ce soit.
La peur était aussi le centre d’intérêt du Black Mass Radio Show, une émission radio anglaise indépendante [...]

Mantric – The Descent

Quel plaisir d’écouter ce premier album de Mantric… Plaisir pur de retrouver sous ce nouveau patronyme, trois des membres de feu Extol, cet excellent groupe norvégien qui n’a jamais eu la reconnaissance qu’il méritait pourtant amplement. D’autant plus plaisant que The Descent est un putain d’album excellent qui fait en quelque sorte suite au très bon The Blueprint Dives tout en ayant la brillante idée d’en gommer intelligemment les travers et écueils.
La tonalité générale de cet album de Mantric est déjà passablement durcie par rapport à Blueprint et les quelques passages exaspérants de ce dernier, qui tiraient [...]

Steven R. Smith – Crown of Marches

Ce sont parfois les décisions les plus fortuites qui font les œuvres les plus marquantes. Le jour où il a choisi de faire de Crown of Marches un album monolithique de 40 minutes pour un morceau unique, Steven R. Smith n’avait probablement que peu de notion du résultat final. Et de fait il n’a pas véritablement révolutionné son modus operandi dans l’optique de ce format spécial, se contentant d’enchaîner sur quelques jours les sessions d’improvisation autour d’une épine dorsale et de boucles préenregistrées, puis de les raccorder après coup, overdubs discrets à l’appui. Etant donné le style pratiqué on [...]