Styles

Exotic Animal Petting Zoo – I Have Made My Bed in Darkness

De nos jours, le mélange des genres paraît être une optique des plus naturelles et de plus en plus courante pour de jeunes formations semblant avoir été nourries par toutes sortes de musiques, sans qu’il y ait d’ailleurs de points communs entre celles-ci. Cela permet parfois une cassure de ces dits genres balisés au profit d’une musique bigarrée, parfois novatrice, et de toutes façons inédite. Il faut encore que cet exercice, peu évident même si naturel, soit réussi, mais c’est un autre débat… Tout ça pour dire que ces jeunes américains font indéniablement partie de cette « catégorie ». Celle des [...]

Have A Nice Life – Deathconsciousness

Have a nice life…Ou comment faire contraster le titre d’un groupe avec son contenu musical.
Voici le projet de deux étudiants en Histoire qui s’est décidé, il y a aujourd’hui presque 2 ans, de produire, mixer et bien sur composer la musique de ce double album conceptuel entièrement à leurs frais. Rien que pour la démarche, un seul mot s’impose : chapeau.
Conceptuel je disais, car « la mort de la conscience » semble être le constat d’une étude faite sur les us et coutumes d’une certaine secte médiévale. Je ne saurai en dire plus, faute d’informations plus précises… On se [...]

Silverstein – A Shipwreck in the Sand

A l’instar de groupes tels que Taking Back Sunday, Versus The Mirror, Alexisonfire, ou encore Hawthorne Heights, Silverstein fait partie de la grande famille de l’emocore qui a connu son heure de gloire au début des années 2000 et nous revient en ce début de printemps avec son quatrième album studio. Alors que de nombreuses formations issues de la même scène ont tenté de faire évoluer leur musique vers quelque chose d’un peu plus original et recherché, la formation originaire d’Ontario nous a clairement fait comprendre à travers ses différentes productions (When broken is easily fixed (2003), Discovering the [...]

Carpathian – Isolation

Signé sur Deathwish après un album et deux EP, la carrière de ce jeune groupe australien vient aujourd’hui de prendre une accélération pour arriver dans les starting block des fans du label, friand des signatures de Jacob Bannon (chanteur de Converge). Actif depuis au moins cinq ans, le hardcore de Carpathian est tout ce qu’il y a de plus contemporain. Production boostée, guitares massives et cris arrachés entre hardcore et screamo. Isolation partage avec Verse la rage et les mélodies qui en font un bon groupe mais ne suit pas une des recettes les plus originales que j’ai pu [...]

Archive – Controlling Crowds

Mine de rien, voici maintenant 13 ans que les londoniens d’Archive mènent leurs barque avec une musique partie du trip-hop pour évoluer vers un rock electro à tendance progressive. Un line-up changeant et une discographie qui même si elle n’est pas parfaite a au moins le mérite d’évoluer et d’explorer de nouveaux horizons à chaque album.
Aujourd’hui, le line-up est encore différent des albums précédents. Le chanteur Craig Walker (arrivé avec l’excellent You all look the same to me) est absent depuis déjà 3 ans, et le rappeur Rosko John qui officiait sur Londinium est de retour pour ce [...]

Zu – Carboniferous

Autant le dire de suite, je ne vais pas me perdre dans une analyse détaillée de l’évolution du groupe italien Zu, en comparant ce nouvel album Carboniferous, aux précédentes sorties du groupe. La raison en est simple, j’ai découvert Zu avec cet album. Bref, les connaisseurs et amateurs du groupe seront bienvenus pour venir compléter les propos de cette chronique, dans la partie Commentaires qui est à leur disposition sous la chronique.
Quoi qu’il en soit, ce que l’on peut facilement dire c’est que Carboniferous est un album magistral, dans un genre pourtant bien particulier, sur lequel la mystérieuse [...]

Von Bondies – Love, Hate and Then There’s You

Qui se souvient encore des Von Bondies ? A part ceux qui se rappellent que leur leader, Jason Stollsteimer s’est fait un jour méchamment casser la gueule par Jack White ? Pas grand monde. Dommage, c’est oublier les deux excellents premiers albums de ce groupe mixte (deux gars, deux filles) de Detroit : Lack Of Communication (2001, entre garage-rock swampy et rhythm’n’punk crasseux) ; Et Pawn Shoppe Heart (2004, plus indé, moins garage) sur lequel on trouve leur fabuleux single « C’mon, C’mon ». Le genre de morceaux à rendre « Smells Like Teen Spirit » et « 7 Nation Army [...]

Beherit – Engram

On a tous en tête plusieurs exemples qui auraient dû nous vacciner des come-back à tout jamais. Mais on a tous la faiblesse de replonger à la première occasion. Dès que s’avance le museau fripé de la légende, la poitrine se change en fourmilière. L’espoir vole l’apparence de la nostalgie. Dans quel ennui serait-on, d’ailleurs, sans ces petites déraisons.
Concernant Beherit, l’appréhension vis-à-vis de la qualité n’était pas la seule inconnue à l’équation. Il fallait encore que le groupe soit revenu de son orbite electro dézinguée qui, quoique très tolérable, avait largement rompu les attaches avec la nécropole grouillante [...]

Hunab Ku – The Gaze Inward

Les groupes atteints d’un déficit de l’attention sont amusants tant qu’ils ont quelque chose à dire. The Dillinger Escape Plan ou Genghis Tron dès leur débuts sont de ceux-ci et continuent d’explorer de nombreuses avenues dans le cadre d’une seule chanson. La différence entre ceux-ci et Hunab Ku est dans l’originalité de cette exploration. La confrontation des styles et des ambiances a-t-elle déjà été faite auparavant? Hunab Ku, malheureusement, peut être trop facilement catégorisé pour que leur myriades de variations ne sentent pas un peu le réchauffé. Un seul nom suffit donc à résumer ce groupe : Mike Patton. [...]

Hacride – Lazarus

Dés l’écoute du premier album d’Hacride, j’ai senti que je pourrai leur faire confiance pour produire dans leurs albums suivants une musique que j’apprécierai, la musique que j’ai envie d’écouter, qui accompagnerait l’évolution de mes goûts en proposant toujours quelque chose de sensiblement différent. Leur premier album, Deviant Current Signal (2005), avançait à toutes berzingue avec un thrash/death déjà technique et original qui m’a immédiatement intéressé. Amoeba (2007) s’éloigna ensuite de leurs influences les plus palpables (en gros Death et Meshuggah), formant un metal assez unique, puissant et rageur mais dégageant des impressions plus émotives et intimistes, et ménageant [...]