Styles

Parhelia – Oceans Apart

4 types venant d’Irlande pratiquant un rock instrumental des plus directs, du rock tout simplement, sans les effets de mise en scène qu’utilisent la plupart des groupes de post-rock, pas de longs crescendos, pas d’explosions salvatrices, mais des titres mélodieux, rythmés, sans superflu.C’est simple, 4 instruments au son épuré suffisent, 2 guitares mêlées au son crunchy, une basse ronde bien présente, un batteur honnête sans être flamboyant. Le groupe ne s’éparpille pas dans une débauche d’effets, mais tout est terriblement bien agencé et les 5 compositions de cet EP, le second du groupe, sonnent naturellement comme le flot d’un [...]

Impure Wilhelmina – Prayers and Arsons

Marc :
Ceux qui sont passés à côté des deux derniers albums d’Impure Wilhelmina ont probablement raté leur vie, à moins qu’ils ne se rattrapent en se jetant sur Prayers and Arsons, nouvelle sortie d’Impure Wilhelmina cette fois-ci sur le label Get A life ! Tout sarcasme déplacé mis de côté, Prayers and Arsons est la porte d’entrée idéale pour qui voudrait découvrir le groupe suisse tant il synthétise à merveille l’essence de ses prédécesseurs tout en y ajoutant une cohésion supplémentaire qui le rendrait sans doute plus accessible et moins déroutant.
Impure Wilhelmina n’a pas nécessairement adouci son [...]

Ill Bill – The Hour of Reprisal

A l’instar de The Prefix for Death de Necro qui faisait se rencontrer des artistes rap et des artistes metal dans un disque véritablement rap, The hour of reprisal propose un panel d’artiste allant de Max Cavalera jusqu’à Everlast (ex. House of Pain, la Coka Nostra) pour un résultat beaucoup plus mitigé que le disque de son frère.
Débutant sur une note sombre et lente (et un featuring de Howard Jones de Killswitch Engage), « Doomsday » amorce le début d’un disque au propos sombre. Ill Bill continue de parler de violence, de drogue, de corruption et de la guerre [...]

Asva – What You Dont Know Is Frontier

Après un sublime Futurists Against the Ocean, sûrement l’un des meilleurs disques dans l’histoire des musiques lentes et massives, Asva nous revient en 2008 avec What You Don’t Know is Frontier, une phrase extraite d’un poème du frère du leader Stuart Dahlquist, tragiquement décédé dans un accident de la route. En effet, une forcenée a lancé sa voiture à vive allure sur la voiture de son frère avec l’intention de se suicider. Ironie du sort, celle qui voulait mourir n’a été que blessée alors que Michael et ses deux passagers sont décédés. Avec une telle référence et dans un [...]

Motörhead – MotöRizer

Motörhead fait partie d’un club très select dont les membres, passés et présents, comptent également The Ramones, The Cramps, ou encore AC/DC pour ne citer que les plus connus. La particularité de ces groupes ? Depuis leurs débuts, ils sortent (ou ont sorti) inlassablement le même album. Sans que cela ne soit jamais redondant. Bien sûr, il y a eu des disques moins bons. Ne soyons pas totalement de mauvaise foi. Mais jamais il n’y en a eu de réellement mauvais. A partir du moment où un groupe trouve et répète une formule, finalement, la différence se joue dans [...]

20 Box Stories – Welcome Home

En plus d’être la tête pensante du label Gentlemen Records et guitariste / claviériste au sein du groupe Magicrays, Christian Fighera (Fig pour les intimes) à encore trouvé le temps de monter son propre projet solo : 20 Box Stories (à ne pas confondre avec Matchbox 20).Fort d’une expérience scénique et musicale acquise au sein de diverses formations telles que Free Cheese For All, Favez ou au travers de divers side-projects (The Sad Riders, A Season Drive), le jeune musicien a prit son temps et s’est donné les moyens de sortir un excellent album. Pour compléter les rangs de [...]

Vile Imbeciles – Queenie Was a Blonde

En 2005 le guitariste Andy Huxley quitte les Eighties Matchbox B-Line Disaster et forme les Vile Imbeciles, avec Bertie Lean à la batterie et James Hair à la basse. Le trio entend ainsi assouvir ses penchants pour une musique aux guitares épileptiques et affranchie de tout repaire. Sorte de post-punk-noise aux rythmiques claudicantes tels le bossu qui creuse les tombes la nuit dans les cimetières, le premier monstre en ayant résulté, Ma, était facilement qualifiable d’uneasy listening.
Suite aux concerts qui ont suivi, Andy décide de se consacrer entièrement au chant. Le groupe recrute donc un nouveau guitariste, Caz [...]

Gojira – The Way of All Flesh

Après un parcours sans faute et 3 albums impeccablement réussis, il était bien normal que le groupe landais, devenu un des acteurs majeurs du métal extrême international, soit attendu au tournant et que beaucoup, tels des rapaces assoiffés de sang, guettent la chute du colosse pour se repaître de sa carcasse fumante. Et bien c’est raté, la baleine volante est en vie, bien en vie, et plutôt en forme. Même si The Way of all Flesh n’est pas pour autant un album parfait, ce n’est pas encore en 2008 que l’on pourra cracher à loisir sur ce groupe alors [...]

Capillary Action – So Embarrassing

Echanger quelques mails avec Jonathan Pfeffer, seul compositeur et auteur des paroles, m’a permi d’avoir un regard très différent sur ce disque. Au premier abord la couverture et la débauche de changements de style pourrait laisser croire que l’on a affaire à un groupe influencé par l’éclectisme de Mr Bungle. Comique et parodique comme bon nombre d’avatar de ce groupe culte. Capillary Action n’est en fait rien de tel.
Influencé par « le jazz des sixties et la musique classique du vingtième siècle » et plutôt semblable à Cheer-Accident ou Shudder to Think, selon les dires du compositeur, la musique de [...]

Hero Destroyed – Hero Destroyed

Comme son nom l’indique, Hero Destroyed ne fait pas dans la dentelle. Et si les mecs de Pittsburgh jouent vite en tricotant leurs notes, c’est pour jouer une musique véloce et méchante. Ils ne font pas non plus dans la finesse avec ce hardcore/metal épais comme quinze blindages de char Leclerc. Mais attention, si leur hardcore/metal va vite, ce n’est ni l’autoroute du fastcore ni les boulevards du NYHC. La musique de Hero Destroyed est sinueuse et alambiquée: du mathcore comme on dit. En plus, elle sait varier les plaisirs et se faire plus lourde. Bref, tout ça rappelle [...]