Xiu Xiu – Women As Lovers

3 Commentaires      926
Style: post-rock/pop expérimentaleAnnee de sortie: 2008Label: Kill Rock Stars

Xiu Xiu continue sur sa lancée vers plus d’accessibilité, davantage de mélodies, davantage de structures conventionnelles. Toujours moins aride et bruitiste, la musique du groupe n’en reste pas moins loufoque. En effet, les mélodies bancales, les sons « bizarroïdes » et les deux mélangés sont toujours là. Toutefois, malgré ces nombreux amaigrissements, cet album est aussi celui d’un « + » dans toutes les directions. On trouve beaucoup d’éléments « folk » mais on trouve aussi pas mal de rythmes marquants ainsi que des cuivres (comme sur l’excellent « No Friend Oh! »).

Le chant habité – voire même hanté – de Jamie reste une constante qui marque la singularité du groupe. A la limite du chuchotement et du cri, cette voix et cette interprétation uniques sentent toujours autant le pathos et l’internement imminent. Jetez une oreille sur les chansons « Black keyboard » ou « Master of bump »: elles seront bien plus éloquentes que cette phrase vaguement descriptive.

On notera la reprise du tube de David Bowie, « Under Pressure ». Une reprise qui n’a rien de mirobolant, qui reste reconnaissable mais qui a le mérite de porter l’empreinte laissée par les californiens, notamment grâce à ces cuivres assez free et les divers éléments dont j’ai parlé plus haut.

Au final, on a là 14 titres qui se tiennent pour offrir un album encore meilleur que le précédent. Xiu Xiu ne fait pas sa révolution, il a juste fait un (timide) pas de plus vers la chanson « pop » « classique ». Xiu Xiu ne se cherche plus depuis longtemps et continue donc à jouer SA musique, ce mélange unique et inimitable, à la fois enfantin, fou, sombre, inquiétant dont seul le groupe a le secret. Xiu Xiu ou l’un des meilleurs groupes dans sa catégorie.

  1. i do what i want, when i want
  2. in lust you can hear the axe fall
  3. f.t.w.
  4. no friend oh!
  5. guantanamo canto
  6. under pressure ( feat. michael gira )
  7. black keyboard
  8. master of the bump
  9. you are pregnant you, you are dead
  10. the leash
  11. child at arms
  12. puff and bunny
  13. white nerd
  14. gayle lynn

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

3 Commentaires

  1. XXuK says:

    Pas convaincu pas ce groupe. Mais pas du tout!!!

  2. fewz says:

    réécoute toute leur discographie parce que franchement c’est assez unique et énorme. si t’as l’occasion de les voir en live ne les râte surtout pas!! leur dernier concert parisien est la chose la plus intense et tendue et que j’ai pu voir, je crois.

  3. Kenzobz says:

    Très bon concert hier soir !! C’était 100% découverte (enfin non j’avais écouté un peu sur myspace avant de venir), et j’ai accroché du début à la fin malgré la chaleur (mais faut dire que c’était pas très long non plus, environ 1h). Le chanteur/percussionniste/guitariste est impressionnant, le batteur est mortel également. J’ai vraiment passé un bon moment, j’ai même peur d’être déçu sur cd !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *