Midlake – Antiphon

2 Commentaires      1 648
Style: Indie-rockAnnee de sortie: 2013Label: ATO Records

En l’espace de 3 albums, les Texans de Midlake se sont forgés une place de choix dans le monde du rock indé américain… pas une mince affaire compte tenu du nombre de groupes en activités. Encore plus difficile quand on choisi de s’orienter vers un folk vintage, une des tendances les plus suivies ces dernières années. Mais avec The courage of others, le groupe a su tirer son épingle du jeu avec un disque totalement envoûtant et hors du temps.

Alors que le groupe travaillait sur une suite logique, le leader Tim Smith jette l’éponge (insatisfaction du travail accompli et tentions internes au groupe, rien que du très classique). Mais cet événement n’aura pas raison de la détermination du groupe qui décide tout de même de poursuivre l’aventure mais en reprenant tout à zéro. En effet, les premières notes d’“Antiphon” (titre éponyme d’ouverture) sonnent comme un avertissement : Attention, Midlake a changé ! Exit le folk sylvestre, place à une musique plus actuelle.

midlakePourtant ce titre d’intro ne fait pas vraiment honneur à l’ensemble du disque. Il peut même sembler un peu pataud au premier abord, avec sa mélodie plus simpliste que ce à quoi le groupe nous avait habitué jusqu’à présent. Pourtant on y décèle déjà les mutations en cours. Une musique plus contrastée, avec plus de variété dans l’instrumentation. Plus d’espace accordés à la basse ou encore au synthé qui distille ambiances brumeuses ou psychédéliques. Et si quelques sonorités font toujours écho aux 70’, le groupe est nettement moins tourné vers le passé (seul le brumeux “Aurora Gone“ n’aurait pas dépareillé sur The courage of others)

La mélancolie si chère au groupe est toujours au rendez-vous et reste leur marque de fabrique. Ainsi, même sur des titres comme “The old and the young“ – sans doute le titre le plus groovy de Midlake à ce jour (merci la basse) – le sentiment de nostalgie est toujours présent. Mais surtout, on y trouve toujours cette science de la mélodie à tomber, mise en valeurs par l’associations des différentes voix du groupe.

En tournant à leur avantage un événement qui aurait pu causer leur perte, Midlake réussi à garder le cap et pourrait même réussir à repêcher ceux qui avaient été déçus par le côté linéaire de The Courage of others (qui s’avère aussi une force, question de point de vue).
http://www.youtube.com/watch?v=nbNtl0UC_BI
Tracklist :
1. Antiphon
2. Provider
3. The Old and the Young
4. It’s Going Down
5. Vale
6. Aurora Gone
7. Ages
8. This Weight
9. Corruption
10. Provider Reprise

Up Next

Du meme groupe

2 Commentaires

  1. SagresMetal says:

    Les quelques titres que j’ai entendu sur youtube ne m’ont pas captiver… et j’ai pas très envie de l’écouter alors que j’avais adoré The Courage of others

  2. Polaton says:

    Le titre en écoute est pas mal!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *