Fórn – Rites Of Despair

Pas de commentaires      171
Style: death/doomAnnee de sortie: 2018Label: Gilead Media

Découverts en 2014 avec le très prometteur The Departure Of Consciousness, les bostoniens de Fórn daignent enfin en donner une suite ! Passant de Vendetta Records à Gilead Media, le quintet en a surtout profité pour faire le plein de funeral doom, rallongeant la plupart de ses titres en ralentissant le tempo bien comme il faut.

Outre sur son intro et ses trois interludes où l’atmosphère s’aère un peu (grâce à une voix féminine envoûtante accompagnée de notes plus claires), Rites Of Despair évoque une lente et longue agonie, aux riffs pénétrants et à la voix ultra caverneuse surplombant le tout. Evoken et autres Thergothon sont les noms qui viennent à l’esprit tant Fórn semble se plaire à ramper dans la boue, noyant dans une mélasse putride les oreilles de l’auditeur qui ne doit sa survie qu’à la facette mélodique du groupe, très présente et parvenant pour le coup à rendre agréable, voire souvent carrément épique, leur balade funéraire.

A cette atmosphère de désolation s’ajoute donc une forte dose de mélancolie grâce à des harmonies de guitares fort bien amenées, permettant une immersion plus immédiate dans cette longue complainte. Malgré une surprenante accélération black metal sur « Ritual Ascension Of A Weeping Soul » en souvenir du bon vieux temps, le tempo reste bas, cherchant à broyer de la cervicale par ses à-coups cherchant à vous enfoncer dans le sol. Autre chose n’a pas changé, cette faculté à noircir l’espace afin de nous plonger malgré nous dans un deuil des plus profonds.

Le virage death/doom de Fórn est au final une vraie réussite, Rites Of Despair prenant son temps pour totalement séduire tant ses blocs sont compacts. Une fois cela fait, on se laisse porter puis écraser par la puissance de ces riffs passant d’immondes à somptueux. Juste superbe.

  1. 涂地
  2. Manifestations Of The Divine Root
  3. Cosmic Desolation
  4. Ego Desecration
  5. (Altar Of)Moss, Lichen & Blood
  6. Ritual Ascension Through A Weeping Soul
  7. Auraboros
  8. Scrying Below The Wolf Moon
  9. The Ancient Wisdom Of Sorrow
  10. A Transmutation
  11. Subconscious Invocations

Bandcamp

beunz

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *