Bilan 2006 hororo

Pas de commentaires      1 358

Bizarrement, l’année 2006 n’a pas été une année ou les albums sont arrivés par vague successive mais ou tout s’est enchaîné tranquillement. Les groupes arrivaient, déposaient des albums excellents, puis laissaient la place à d’autre. Pas de grande compétition, juste une très bonne année riche en musique. Je ne pense pas avoir vécu une transformation radicale dans ma vision et mes habitudes musicales mais plutôt une évolution naturel vers des horizons plus vastes en restant encore et toujours profondément amoureux des sonorités métallique. Déjà huit petites année de passion et toujours pas de signe de fatigue. L’année 2007 s’annonce déjà passionnante.

France

En dehors de Spektr je ne crois pas avoir écouté d’album de groupe français qui m’ait énormément marqué. Ca ne veut pas dire que la production française a été médiocre, si j’en crois ce que l’on dit sur les derniers Comity et Blut Aus Nord j’ai peu de chance d’être déçu, mais la masse lente mais inévitable des excellents disques de cet année et des années passées a eu simplement raison de mon intérêt pour la scène française.

DVD

Le dernier DVD musical qui m’a marqué était le DVD de Zao mais il date de l’année dernière. C’est toutefois un objet inévitable pour les fans mais aussi pour ceux qui aiment passer derrière le décor et voir le quotidien et l’évolution d’un groupe à l’histoire mouvementée. Je recommande par contre le DVD de Ichii the Killer a tout ceux qui aiment les films étranges, violent et originaux.

Concerts

Je ne suis pas sur d’avoir fait beaucoup de concerts cette année mais le passage de Darkest Hour sur la Peniche Alternat en compagnie de Cephalic Carnage et de Dead to Fall restera pour moi une ode à la bonne humeur.

Futur

Les albums de Chimaira, Mnemic, Genghis Tron, Wolves in the Throne Room, Kayo Dot, Candiria, Meshuggah, Coprofago, Axis of Perdition, Aesop Rock, El P, Darkane, Dalëk, Aborted

Révélations

Ulver et Kayo Dot sont les deux groupes qui m’ont le plus marqué cette année et dont la musique fera sûrement partis de ma vie pour les années à venir. En dehors de ces deux géants, de nombreux jeunes ou moins jeunes groupes m’ont impressionné comme vous pouvez le voir dans mon top 10 de l’année.

Déceptions

Je n’ai été déçut par aucun des artistes que j’attendais au tournant. L’album de the Haunted me plait beaucoup, le dernier Cult of Luna m’a ramené vers la musique de ce groupe que j’adorais à l’époque de the Beyond etc … Aucune déception à déplorer.

Albums de l’année

Fuck the FactsStigmata High Five
Acheté pour répondre à un besoin pressant de grind, je me trouve avec un disque bien plus varié et aux vocalises surprenantes. Un monstre canadien de plus à ne pas oublier et dont le statut devrait largement évoluer si leur déferlante d’albums continue dans ce sens.


Unearthly TranceThe Trident
Assez largement ignoré a mon goût malgré une certaine résurgence d’intérêt pour le doom, Unearthly Trance représente la part sombre et déchiré de cette scène. Déjà diablement puissant, des influences hardcore viennent de donner un souffle nouveau à un trio qui gagne constamment en qualité.


Mouth of the ArchitectThe Ties That Blind
En matière de post hardcore on continue d’être servis plus qu’il n’en faut. Heureusement, la qualité est tout de même au rendez vous et un groupe comme Mouth of the Architect continue a emprunter une route de plus en plus unique et passionnante. Un album riche en émotion.


Kayo DotDowsing Anemone With Copper Tongue
Ma découverte de l’année 2006 avec un album ovni à l’image d’un compositeur unique, Toby Driver, qui depuis Maudlin of the Well ne sait pas écrire de mauvaises chansons. Un univers a lui tout seul.


StarkweatherCroatoan
Après 10 ans d’attente, Croatoan ne déçoit pas et marque le grand retour d’un groupe d’avant garde qui continue a tenir la distance avec tout ce qui se fait aujourd’hui.


Genghis TronDead Mountain Mouth
Après un EP juste amusant la grosse artillerie débarque et fracasse toutes les idées préconçut que l’on pouvait se faire sur eux. Genghis Tron est sans doute une des révélations de 2006 et leur prochain album, prévu en 2007 ne viendra sûrement pas démentir ce constat.


Wolves in the Throne RoomDiadem of Twelve Stars
Au pays des projets unipersonnel, les américains de Wolves in the Throne Room jouent un black metal personnel qui peut tenir sans honte a coté des grands nom du genre. Traditionnel et progressif à la fois.


KhomaThe Second Wave
Les membres de Cult of Luna auront eu une année chargée pour notre plus grand bonheur. Peu habitué a des sonorités aussi mélodique, Second wave m’a envoûté encore plus que Tsunami avec une musique gracieuse et puissante.


SpektrNear Death Experience
Compagnon de route de Blut Aus Nord et de Axis of Perdition, Spektr explore la mort et se donne une seconde vie après un premier album intéressant mais ne permettant en rien de prévoir la déflagration qu’est ce disque.


Cult of LunaSomewhere Along the Highway
Parmi les sorties les plus attendus de l’année, Somewhere… est le disque que je retiens le plus car il a marqué mon retour vers un groupe qui me fascinait mais m’avait un peu déçut avec son passage a des émotions plus légères. Ou avais-je la tête ? Une très belle progression, lente mais indéniable, d’un groupe qui ne souffre encore d’aucun égal.


Chroniqueur

Mathieu Lubrun

Hororo est chroniqueur depuis 2004 sur Eklektik, bibliothécaire de profession, passionné de musique (metal, jazz, hip hop, electro …) et de comics. Alcoolique de concert et de disques, bavard et effervescent dès qu’il rentre en contact avec un artiste qu’il apprécie. Contactez-le pour lui dire tout ce que vous voulez à son adresse personnelle xhororox [AT] gmail [DOT] com et/ou suivez-le sur Twitter.

hororo a écrit 395 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *