Indigo Birds – The Influence Of Loneliness

Pas de commentaires      168
Style: indie rock/trip hopAnnee de sortie: 2022Label: Autoproduction

The Influence Of Loneliness est le premier album des parisiens Indigo Birds, des oiseaux colorés qui le présentent ainsi « cinquante minutes d’une escapade sonore, un ambitieux premier opus. Une collection d’expériences capables de se nicher dans les oreilles du plus grand nombre ». Une description intrigante donnant déjà fortement envie de laisser éclore leurs œufs dans nos conduits auditifs…

Officiant dans un style multicartes avec des inspirations venant du rock alternatif comme du trip hop ou encore du rock atmosphérique, Indigo Birds nous entraine dans son univers aux arrangements millimétrés. Dès l’introduction « In A Jar », on note l’ambivalence entre le piano et ces instruments au son très organique rencontrant ses effets electro offrant un contraste aussi subtil qu’unique. Des contrastes qui parsèment ce premier album au gré des envies de ses géniteurs: de paysages sombres et mystérieux (« Cockfighter » dont la dynamique s’éclaircira un peu par la suite, « A Shark In Da Pool » aux mélodies très riches) en electro rock aussi mélancolique que sautillant (« Last Night I Dreamt About You », « Something’s Wrong » ou « Burned », sonnant tous avec une touche nostalgique très prenante) ou encore en trip hop à l’atmosphère enrobant encore plus l’espace (le superbe « Gracias Hombre Lobo »).

Multipliant les pistes dans un seul et même titre afin de briser toute linéarité mais aussi les attaques vocales (qu’elle soit dans la profondeur comme vers les aigus, les émotions transparaissent à chaque fois), Indigo Birds ne sombre jamais dans la facilité, explore des territoires sonores allant du minimalisme à la grandiloquence en se distinguant par un gimmick discret ou un synthé plus appuyé (la superbe conclusion « Red Lights »). Un superbe premier essai à l’identité cinématographique déjà très marquée (confirmé par leurs sympathiques clips) alliant qualité d’écriture et imprévisibilité dans une séance d’immersion unique en son genre. Bref, de jolis oiseaux qui s’apprivoisent aisément et qui nous emmènent avec eux dans leurs migrations sonores, espérons qu’il y en aura beaucoup d’autres !

  1. In A Jar
  2. Cockfighter
  3. Noises
  4. Last Night I Dreamt About You
  5. A Shark In Da Pool
  6. Burned
  7. Gracias Hombre Lobo
  8. I Know Why You’re Coming
  9. Something’s Wrong
  10. Skyline
  11. Red Lights
beunz
Up Next

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.