Chronique

Graysea – Weight In The Water

Jeune formation originaire de Madison (Wisconsin), Graysea s’est fait remarquer en sortant un EP, un album de covers, un paquet de singles et surtout de très nombreuses vidéos (clips, playthroughs), bref on tient là un groupe très productif. Weight In The Water est leur second EP et, comme annoncé auparavant, le quartet tient à évoluer et à se faire un nom !

Dozer – Drifting in the Endless Void

Dans la série des retours très tardifs, on va pouvoir compter les suédois de Dozer puisque Drifting in the Endless Void, leur nouvel album paru le 21 avril 2023 faisant suite à Beyond Colossal, paru lui en… 2008. Mieux vaut donc ne pas être pressé avec eux (même s’ils ont quand même sorti un split avec Nymf en 2013, ainsi qu’un EP la même année) et nul doute que certains, découragés, ont du les considérer comme disparus pour de bon. Il faut dire que plusieurs musiciens du groupe sont actifs dans d’autres groupes, dont Greenleaf, sans doute le plus [...]

Discreation – Iron Times

Vétéran de la scène death allemande, Discreation balance ses assauts soniques (la guerre étant l’un de ses thèmes de prédilection) depuis 2001 mais connaît un nouveau départ avec Iron Times. En effet, le groupe a changé de chanteur une nouvelle fois (c’est le cinquième qu’il accueille) et a cette fois recruté Marc Grewe (Insidious Disease, ex-Morgoth) l’année dernière. Un nouveau venu très expérimenté rejoint donc de nouveaux collègues qui le sont tout autant pour un nouvel album sans compromis.

Dropdead Chaos – Underneath The Sound

Dropdead Chaos, c’est un de ces nombreux « projets covid » nés durant la pandémie (en 2020) sauf qu’il a tenu à agir pour le personnel hospitalier en reversant à la Fondation de France les bénéfices de son premier single. Composé de membres de Betraying The Martyrs, Smash Hit Combo, Sirenia, Black Bomb A, Trepalium et de Déhà, Underneath The Sound propose un son à la tonalité totalement US, ne donnant pas vraiment d’indice sur l’origine du groupe.

Riverhead – Cancer

Riverhead est un groupe danois au line-up parlant forcément à l’amateur de metal au sens large du terme puisque l’on y trouve des membres d’As We Fight, Halshug et, depuis 2021, du chanteur/producteur Jacob Bredahl (Hatesphere). Une arrivée dans le groupe qui va pourtant prendre une tournure dramatique quand il apprendra qu’il est atteint d’un cancer, d’où le nom de ce premier album. Forcément ce dernier possèdera bien des références à cette maladie et arrive comme un véritable exutoire pour lui.

Yashira/Horsewhip – Split

En attendant de nous offrir une suite à l’énorme Fail To Be (2020), Yashira s’est acoquiné avec Horsewhip, autre formation qui apprécie bien le chaos. Un titre chacun, c’est bien court mais chacun défonce à sa manière.

healthyliving – Songs Of Abundance, Psalms Of Grief

Jeune formation fondée du côté d’Edimbourg, healthyliving n’est pas, comme son nom l’atteste, un groupe cherchant à promouvoir le bien-manger ou autres bonnes habitudes à prendre pour vivre m/vieux. Monté autour de la chanteur Amaya Lopez-Carromero (Maud The Moth), le groupe compte aussi le guitariste/bassiste Scott McLean (qui officie aussi chez la récente révélation Ashenspire) et le batteur allemand Stefan Potzsch.

Caprice Glaireux – Full Santi Mental

Entre son nom évoquant un pseudo-fromage pour amoureux enrhumés et le titre de l’album sonnant tel un album de reprises grindcore d’Alain Souchon, on pouvait s’attendre à de la grosse déconne en ce lançant ce premier album de Caprice Glaireux. Or nulle trace de délire à la Ultra Vomit à l’horizon, mais se cache derrière cet album longuement « bricolé dans un grenier » un improbable mélange de free jazz et de black metal.

Grave Pleasures – Plagueboys

Retour des finlandais de Grave Pleasures, toujours menés par le charismatique Mat Mcnerney (Khvost), après un Motherblood sorti en 2017 et que j’avais pour ma part vraiment adoré. 1er constat : le point fort du groupe ne sera toujours pas sa capacité à pondre de jolies pochettes, les couleurs criardes de ce Plagueboys étant assez repoussantes.
Heureusement le contenu n’est pas à l’avenant, et on retrouve la force du groupe pour pondre des titres aux refrains imparables, dès l’entame du disque d’ailleurs, et bien qu’on puisse leur reprocher sur « Heart like a Slaughterhouse » d’être à la juste limite de [...]

Raüm – Cursed By The Crown

Vous l’aurez remarqué dans de nombreuses chroniques (et pas que les miennes) mais la mode actuelle est aux groupes nés durant une certaine pandémie. Partout sur la planète, des musiciens ont tué leur temps d’enfermement et ainsi libéré leurs doutes et frustrations dans les décibels. Raüm est de ceux-ci. Groupe liégeois formé notamment par d’anciens Kiss The Goat (sludge post metal), ce jeune quartet a décidé de délaisser les riffs pesant en les troquant contre le souffle glacial du (post) black metal.