Chronique

Bandit – Siege Of Self

Peut-être que vous avez croisé Bandit il y a quelques mois en compagnie des grindeux P.L.F ? Dans ce cas, vous avez sûrement été témoin d’une performance tarée avec un chanteur finissant régulièrement ses lives la gueule en sang, le gaillard nommé Gene Meyer appréciant se donner des coups de micro. Si ce n’est pas le cas, laissez moi vous présenter Bandit, formation de Philadelphie jouant du grindcore depuis une dizaine d’années mais qui passe franchement dans une autre dimension avec ce Siege Of Self.

De Forbandede – Menneske

De Forbandede (« les maudits » en danois) est un groupe d’Odense né en 2015 et adepte dès ses débuts de sons psychédéliques plus ou moins âgés (ça cite autant Jimi Hendrix, Black Sabbath que Monster Magnet parmi ses influences). Pour son troisième album, le quartet danois a vu les choses en grand puisque Menneske n’est autre qu’un double-album !

Maktkamp – Caps Lock Woke Rock

Un an après I Affekt, premier album survitaminé des norvégiens Maktkamp, le jeune quintet d’Oslo vient remettre ça sous les mêmes auspices: un joli artwork toujours dessiné par Sigbjørn Lilleeng et une production maison aux petits oignons pour servir leur énergique tambouille. Le groupe reprend en effet les choses là où on les avait laissées et nous offre là neuf nouvelles compos mixant à nouveau black metal et rock’n’roll avec une puissance ultra euphorisante.

Shovel – Latitude 60° Low

Sorti initialement en 1999 avant la naissance d’Eklektik, cet album n’a jamais bénéficié d’une chronique en bonne et due forme, et l’occasion est belle d’en dire enfin quelques mots en 2023 alors que les projecteurs sont temporairement braqués à nouveau sur cet album. Pourquoi ce nouveau coup de projecteur ? Parce que, sous l’impulsion d’un fan acharné de l’album, ce dernier est sorti cette année au format vinyle, avec un son remasterisé par le bien connu Serge Morattel (qui a travaillé sur des albums comme Challenger de Knut, ou Nord de Year of No Light).
Si vous ne connaissez [...]

Gorod – The Orb

Ça fait déjà 5 ans qu’est sorti le précédent album de Gorod, Aethra, qui était une réussite et succédait à une belle lignée d’albums de death metal technique. En 2023, le groupe bordelais n’est plus un outsider mais une figure de proue de ce genre, et leur tournée actuelle en tête d’affiche aux Etats Unis témoigne de leur réussite internationale et de leur persistance: 20 ans de carrière. Etant fan de longue date et déjà conquis par les singles de ce nouvel album, ça coulait de source que j’apprécie le reste de l’album. Que dire dire à part qu’on [...]

Cattle Decapitation – Terrasite

Hautement respecté dans le monde du death metal, Cattle Decapitation est dans la place depuis bientôt trente ans (vingt-sept plus précisément), œuvrant dans l’extrême brutalité sur des thématiques loin des clichés du genre (l’environnement en péril et la condition animale étant toujours leurs sujets de prédilection). Franchissant le cap des dix albums avec ce Terrasite, la bande à Travis Ryan n’a plus rien à (se) prouver et poursuit dans la lignée de ses dernières livraisons, The Anthropocene Extinction et Death Atlas.

Veil Of Maya – [m]other

Apparu en plein milieu de la ferveur deathcore du début des années 2000, Veil Of Maya est toujours debout, bien accroché à son style (couplé à du djent) comme à son label, Sumerian Records (oui il existe toujours lui aussi !) pour lequel le groupe signe avec [m]other son sixième album. Ayant connu un changement de vocaliste en 2014, Lukas Magyar est venu apposer sa patte dans le groupe sans pour autant modifier son approche moderne et technique.

Sacrilegious Impalement – IV – Infinite Victor

Tu aimes ton black metal raw et misanthrope ? Les corpsepaints de tes groupes favoris se doivent d’être bien crades ? Alors le retour de Sacrilegious Impalement (tout un programme) devrait vous ravir ! Dix ans après leur dernier album (III – Lux Infera, chroniqué chez nous à l’époque par Darkantisthène), le groupe finlandais a décidé de rechausser les bracelets à clous et tout le tintouin pour célébrer le Malin.

Sunbeam Overdrive – Diama

Fondé du côté de Marseille en 2019, Sunbeam Overdrive est de ces jeunes groupes biberonnés au son des années 80 et 90 et qui le démontre avec un son bien d’aujourd’hui. Ainsi le quartet mixe rock alternatif et progressif avec quelques touches de djent, histoire que la nostalgie vienne se télescoper à l’époque actuelle, ce sur fond de concept philosophique (avec des références à l’Allégorie de la Caverne de Platon).

Nightmarer – Deformity Adrift

Jusqu’ici trio américano-allemand composé du chanteur John Collett (ex-Success Will Write Apocalypse Across The Sky, ex-Gigan), du batteur Paul Seidel (The Ocean, ex-Burning Skies) et du guitariste Simon Hawemann (ex-War From A Harlots Mouth), Nightmarer a récemment connu du renfort en accueillant à son bord deux nouveaux membres. Le guitare Keith Merrow (Conquering Dystopia) et le bassiste Nicholas McMaster (Krallice, Edenic Past) sont ainsi venus donner encore plus d’impact et de dissonances au death metal ultra sinueux de Deformity Adrift.