Chronique

Russian Circles – Station

Deux ans après Enter (dont vous pouvez retrouver la chronique dans ces pages), le trio originaire de Chicago est de retour sur nos platines avec Station, sorti en mai dernier. Pour ce deuxième album studio, la formation a fait appel aux services du producteur Matt Bayles (Botch, Isis, Mastodon, Norma Jean), qui officiait aussi en tant que claviériste dans le groupe Minus The Bear jusqu’en 2005.A noter aussi la présence de Brian Cook (Botch, These Arms Are Snakes) qui se charge de poser les lignes de basse sur cette nouvelle galette, Colin DeKuiper s’étant fait la malle dans le [...]

Paysage D’hiver – Einsamkeit

Acte I – Réflexion
Une errance au long d’interminables tunnels sans lumière, le temps s’étire. L’obscurité envahissante rampe et suinte jusqu’à submerger l’être et le pénétrer. Une litanie obsédante résonne dans l’espace, nimbée d’un voile éthéré. Les profondeurs de la terre renvoient le rythme obstinément lent de machines mystérieuses. Leur inquiétant grondement désincarné semble ne jamais vouloir cesser, mu par une infernale volonté. Les motifs mélodiques changent imperceptiblement, hypnotiques. Les ténèbres oppressantes se vêtent d’un suaire nébuleux. Ici ne règne que la noirceur poisseuse de la solitude, couronnée d’un désespoir cristallin.
Acte II – Lumière intérieure
Une aube vaporeuse [...]

Pin-up Went Down – 2 Unlimited

Il y en a encore qui pleurent la fin récente des déjantés Carnival in Coal. Certains d’entre eux se sont consolés auprès de leur dauphin autoproclamé : Wormfood. Le nouveau projet d’Alexis Damien, ex-batteur de Carnival in Coal et Wormfood (comme le monde est petit) devrait les réconforter également. Comme feu Carnival in Coal, Pin-Up Went Down est un duo : Alexis s’occupe de la musique ainsi que de certains vocaux et Asphodel (Penumbra) du chant. Oui vous avez bien lu, c’est bien une donzelle derrière le micro, contrairement aux groupes cités jusqu’à présent.
J’en vois déjà qui étaient [...]

Trapped Under Ice – Stay Cold

Je ne pense pas que ces mecs soient fans de Metallica. Enfin si peut-être, mais à vrai dire on s’en moque complètement car il n’y a rien de Metallica (énooooooorme ouf de soulagement) dans la musique que nous propose ce groupe. Si t’es fan de thrash, c’est bête pour toi car là on a affaire à du hardcore sauce new-yorkaise. Et à vrai dire on est plutôt content d’entendre du NY-styled hardcore influencé par autre chose que Madball ou Sick Of It All. Ici, c’est Breakdown et surtout Crown Of Thornz que ces ptis rageux de Baltimore ont bouffé [...]

Venom – Hell

Je me posais dernièrement cette question que tout homme moderne parfaitement aware ayant lu Nietzsche et Spinoza se pose depuis 2005 : pourquoi donc que le Metal Black de Venom il est vachement moins bonnard que leur Black Metal légendaire sorti 24 ans avant alors qu’en fait c’est grosso merdo la même formule ? Et puis la réponse m’est apparu un jour alors que j’étais sur mon trône : il manque tout simplement aux albums du Venom des années 2000 ce petit truc qui vous transforme une compo simpliste et bourrine en une putain de bonne compo simpliste et [...]

Metallica – Kill’Em All

La musique est un art qui n’occulte rien de l’Homme, un de ces arts premiers qui laissent transparaître son Karma à travers son instrument et sa technique.
L’intempérance, la fougue, l’impénitence, l’obstination, ces traits de caractères marqués ont souvent été utilisés au travers de cet art pour démystifier,accomplir le mojo,se libérer de sa simple nature pour révéler le feu que tous les aventuriers ont dans leur âme…
Kill’em all est le premier album de Metallica,le premier jet du quatuor,qui aurait dû au passage s’appeler anecdotiquement Metal up your ass,titre écarté car jugé « pas assez provocateur » vous pensez bien,Metal up [...]

The Dresden Dolls – No, Virginia

J’ouvre les yeux sur la lumière apaisante du matin. Un soleil voilé déverse par la fenêtre ses timides rayons. La quiétude m’envahit alors que j’émerge d’un sommeil lourd, sans rêve. Et je souris intérieurement, parce qu’il est parfois délicieux de s’éveiller. J’éprouve soudainement l’envie d’aller marcher, sans but particulier, juste pour goûter la fraîcheur de l’air. Je m’habille rapidement et je sors. Je me sens bien, un peu comme lorsque que l’on se prépare à retrouver de bons vieux amis. Ces amis dont la compagnie nous est agréable, presque euphorisante. Il y a un je-ne-sais-quoi de festif dans l’atmosphère…

God Is An Astronaut – Split Avec the Mantra Above the Spotless Melt Moon

C’est un objet doublement singulier qui nous arrive des industries Arghh! Records. Singulier d’abord car réservé aux seuls possesseurs de platine vinyl – et encore en édition limitée à 500 copies, me suis-je laissé dire. Singulier ensuite par l’équipage qui s’en partage les sillons : un jeune premier plein de fougue et d’extravagances, un vieux briscard respirant l’assurance tous risques. On jurerait une mise à l’étrier pour l’un, un briefing du nouvel album pour l’autre. Un concept qui a fait ses preuves en d’autres temps et lieux, et qui une fois de plus carbure à plein, les acteurs en [...]

High On Fire – Death Is this Communion

Pas trop tôt qu’elle vienne enfin cette chro, depuis le temps qu’elle traînait dans les cartons de votre serviteur qui n’a pas été très productif ces derniers temps et qui s’en excuse. Il s’excuse aussi de vous servir un travail qui a presque dépassé sa date limite de publication (album sorti en septembre 2007). Un peu plus et on aurait été obligé de la jeter, s’eut été dommage pour les amateurs de gras. Car question gras, il y en a à revendre dans le stoner de la bande à Matt Pike, ex-guitariste du sanctifié Sleep (auteur de l’album Jerusalem [...]

Sonic Sum – Films

D’abord sorti « confidentiellement » au Japon, Films est le deuxième disque de ce groupe de quatre musiciens, deux producteurs, un bassiste et un rappeur. Ce dernier porte la moitié du nom du groupe dans son pseudonyme puisqu’il s’agit de Rob Sonic. Déjà signé chez Def Jux pour son premier album solo sorti l’année dernière, la réédition de l’album sur le même label était naturelle autant d’un point de vue économique qu’intellectuel.
Def Jux, une des plus grosses structures du rap indépendant américain a dessiné son identité avec la même mentalité que des artistes issu du street art comme Jeremy Fish [...]