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From First To Last – Dear Diary, My Teenage Angst Has a Body Count

Le genre emocore s’essoufle-t-il déjà?? A voir la durée de vie des genres musicaux émergents on est en droit de se poser la question. Mais passons, pour l’instant (le disque est sorti mi-2004) le style est bien vivant et les américains de From First To Last sont là pour en attester, jusqu’à abuser de ses clichés.
Le groupe se situe dans la veine plutôt énervée du genre; bien que le chant ne soit pas toujours hurlé et que ses moments les plus virulents ne soit pas les plus secs de la scène. Les chanteurs préfèrent user de mélodies [...]

Last Days Of April – If You Lose It

Qu’en est-il advenu de ce groupe suédois ultra talentueux, qui a sorti des albums gorgés de mélodies, d’émotions, de mélancolie entraînante, jouant les plus belles pop songs de ces dernières années??
Elle est loin l’époque d’Angel Youth ou de Rainmaker où les larmes nous humidifiaient pudiquement les yeux, où le rythme cardiaque était chamboulé par ces mélodies imparables venues du froid. Le constat est alarmiste et il y a de quoi!
La qualité des 10 titres de ce If You Lose It est inquiétante. Non pas qu’ils soient foncièrement mauvais, mais au vu de ce qu’a pu pondre [...]

Funeral For A Friend – Hours

Funeral For A Friend se sont fait remarquer en 2002 avec 2 EP qui les posèrent directement comme le meilleur représentant anglais d’un style à l’époque 100% américain, l’emocore : rage du hardcore et riffs thrashy popisés, mais le tout en version plus mélodique et gentille, et pour le côté émotionnel, voix claire de jeunôt en mal d’affection.
Leur signature chez Warner fit craindre à beaucoup un changement de cap pour le premier album du groupe, Casually Dressed and Deep in Conversation. Au final, ils s’en sortirent honorablement avec beaucoup de titres des Eps réenregistrés et quelques nouveaux [...]

Finch – Say Hello to Sunshine

Comment être décontenancé, surpris? Il suffit d’écouter ce qu’a fait Finch auparavant (un imparable Ep (Falling Into Place), un superbe premier album (What It Is To Burn) et cette nouvelle livraison longue durée.
Le quintet Californien nous avait habitué à un emocore lorgnant vers le pop/punk, frais, sans esbrouffes, et redoutablement efficaces. Les vocals variaient dans des lignes assez pop et lancinantes, ce qui n’enlevait rien à leur charme, bien au contraire. Les lignes de guitares étaient simples, sans le moindre soupçon de sophistication. La production et les arrangements sans prétention mettaient le groupe du côté de ceux qui [...]

The Forecast – Late Night Conversation

Victory n’en finit plus de s’écarter de son style de base : le hardcore. Dernière sortie en date à n’avoir rien à faire avec la musique HxC : The Forecast. A la lecture du nom on prend peur, on n’a vraiment pas envie d’écouter tellement l’aversion des groupes en The est immense. On aurait tort. Entre hésitation et rejet… ce cd est resté dans son plastique 15 jours avant que je ne daigne jeter un œil dessus, l’ouvrir et finalement le poser sur ma platine.
The Forecast est un quatuor issu de la ville de Peoria dans l’Illinois. [...]

Blindsight – Purple Butterfly

Venu tout droit de Toulouse, et membre du collectif Entreshoks, Blindsight est une jeune formation proposant un emo/hardcore lorgnant vers Poison The Well, Thursday, Finch et bien d’autres. Purple Butterfly se présente sous la forme d’un Ep 4 titres, pour au total presque 20 minutes de musique.
Entre mélodies sucrées, à la Taking Back Sunday, et cris hardcore, le groupe se place dans la plus pure filiation du genre. Les mosh part et passages énervés s’enchaînent et s’imbriquent sans fautes avec les segments plus aérés. Sur « But They Feel So Well » les lignes de chant mélodique font penser aux [...]

Gatsbys American Dream – Volcano

Gatsbys American Dream est un petit groupe de Seattle, rapidement catalogué émo, mais surtout connus pour leurs structures non linéaires et leur musicalité presque progressive. Volcano est leur 3ème album, premier sur Fearless (label d’At The Drive-in) qu’ils ont rejoint récemment.Leur album précédent, Ribbons and Sugar m’avait mis sur le cul, un album de 28 minutes que j’arrive sans problème à me passer plusieurs fois à la suite déjà pour la simple raison que l’album est très diversifié et que quasiment aucun riff ne se répète… des parties se sucèdent (laquelle est un couplet, laquelle est un refrain?), quelques [...]

Hundred Reasons – Shatterproof Is Not a Challenge

Premier problème, celui de l’étiquetage stupide. Ce que l’on appelait post-hardcore est, au fondement, la musique pratiquée par ces cing Anglais, à l’instar de l’étiquette que l’on peut coller à des groupes comme Fugazi. C’est par la suite que l’on a qualifié de post-hardcore des groupes comme Isis ou Cult of Luna, en agglomérant les mots post-rock et hardcore.
Ne nous attardons sur ces pauvres considérations et attachons nous à ce groupe et à sa musique. Leur premier album, Ideas above our station, avait bénéficié d’une assez grande résonance. En effet, un de leur clip était à l’époque en [...]

Spitalfield – Stop Doing Bad Things

Voici donc le deuxième album de Spitalfield. Originaire de Chicago, le quatuor composé de Tj à la base, Marl à la guitare et au chant, JD à la batterie et Dan à la guitare, a la mélodie facile et l’énergie débordante d’un cabot dans ses premières années. Et le fait est que Spitalfield est un jeune groupe. Formé en 1998, premier split en 2000, un premier Ep en 2001 Faster Crashes Harder, un second en 2002 The cloak and dragger club Ep. Puis c’est la signature avec Victory, l’éminent label local qui s’ouvre depuis quelques années à d’autre sonorités [...]

Hand To Hand – A Perfect Way to Say Goodbye

Encore un tout jeune groupe au programme, qui fut signé sur Lifeforce en 2004 suite à la sortie de leur EP Fast Forward Your Thoughts sorti lui-même en 2004. Un an seulement après ils nous reviennent avec ce A Perfect Way to Say Goodbye qui a tout ce qu’il faut pour cartonner dans les charts.
Le groupe floridien est à affilier à la scène émo/screamo américaine et est donc proche de groupes comme Underoath, Thrice et Grade et a mis toutes les chances de son côtés en prenant comme producteur James Paul Wisner (36 Crazyfists) qui leur a concocté [...]