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Adora Vivos – Toward the Empyrean (EP)

Paru en début d’année uniquement pour le moment au format digital et en auto-production, cet EP est un véritable petit bijou. Ces américains nous proposent en près de 30 minutes, de réciter leurs gammes d’un doom mélodique superbement mis en oeuvre, avec force mélodies, voix claires et choeurs magnifiques et épanchements black soudains.

Dark Tranquillity – Construct

Je devrais maintenant être habitué avec eux car depuis maintenant 3 albums, je me fais avoir de la même façon : ne pensant pas être un adepte du groupe, j’écoute paresseusement et sans le moindre empressement leur nouvel album et bim! Je succombe et m’extasie alors subitement. On a parfois la mémoire courte, mais heureusement chaque nouvel album du groupe est suffisamment réussi pour venir rafraîchir cette défaillante mémoire.

Killswitch Engage – Disarm the Descent

Nostalgie quand tu nous tiens.
Alive or Just Breathing, l’album qui a fait connaitre Killswitch Engage, est depuis sa sortie il y a plus de 10 ans maintenant un de mes album de chevet et un de ceux qui m’ont fait m’intéresser au metal/hardcore. Le chanteur du groupe sur cet album, Jesse Leech, les avait quitté juste après sa sortie. 3 albums avec son remplaçant Howard Jones plus tard, on l’avait vu s’en rapprocher de nouveau avec le projet Times of Grace dont l’album est sorti il y a 2 ans, collaboration studio puis scénique entre Leech et Adam [...]

Mors Principium Est – …and Death Said Live

Ne commettez pas la même erreur que moi, en pensant qu’avec un tel titre, les MPE nous livraient là un album live… C’est en effet derrière ce titre assez mal choisi (sauf peut-être pour faire un pied de nez  à ceux qui les ont enterrés un peu vite après le départ de deux membres dont Jori Haukio, compositeur en chef jusqu’en 2006) que le groupe finlandais marque son retour en 2012, 5 ans après la sortie de Liberation = Termination. Avec le recul et en relisant ma chronique, je trouve que j’ai été un peu dur avec ce dernier, qui [...]

Daylight Dies – A frail becoming

Il n’est pas exagéré de présumer que les Américains de Daylight dies ne sont pas de grands spécialistes des mécanismes de la psychologie humaine. Car il faut être à la limite de l’inconscience pour laisser patienter 4 ans les fans du précédent album Lost to the leaving. Quatre ans, même à notre époque, c’est long. Surtout quand la constance qualitative est au rendez-vous depuis les premières heures.
Donc soit les membres du groupes sont dotés d’un esprit taquin, soit ils rechignent absolument à proposer au public un travail dont ils ne sont pas fiers à 100%, soit ils vivent [...]

Evadne – The shortest way

Désolé de commencer par une banalité consternante mais l’artwork c’est important.
Je vais immédiatement proposer une démonstration par l’exemple : la pochette du premier album de ces Espagnols était pourrie, je n’ai même pas eu envie d’écouter. Celle de son successeur est superbe, je m’attarde quelques instants sur The shortest way. Vous noterez que je sais faire preuve d’une rigueur mathématique. Et je fais bien.
Voyant arriver gros comme une maison la déception avec le prochain Swallow The Sun, j’ai cru bon de prendre les devants en cherchant de nouvelles recrues prêtes à me plonger dans la déprime qu’accompagne [...]

Panacea – The dark descent

Death mélodique viril. Appellation complètement idiote s’il en est. Pourtant, j’imaginais encore moins qualifier la musique de Panacea de death mélodique brutal, n’ayant pas trop envie de perdre des lecteurs au bout d’une ligne de chronique.
En fait, il faudrait plutôt parler de melodeath viril, histoire que les initiés repèrent immédiatement dans quel courant s’inscrit The dark descent : Dark Tranquillity, Soilwork, In Flames et toute la clique.
Que vient foutre l’adjectif viril alors ? Eh bien il est là pour éviter qu’on croit avoir affaire à des chants clairs, des mélodies un peu mielleuses voire pop et des claviers grandiloquents [...]

Novembers Doom – Aphotic

J’avais tellement été enchanté en 2005 par les mélodies par The pale haunt departure et refroidi par le caractère plus rentre dedans, moins doom et plus heavy death de The novella reservoir (2007) que je n’avais même pas pris la peine de jeter une oreille sur le 7ème album (Into night’s requiem infernal, 2009) de Novembers Doom.
Pourquoi revenir vers le groupe en 2011, à l’occasion de leur nouvelle sortie Aphotic ? Eh bien tout d’abord parce que la musique de ces Américains me manquait. Chant death puissant et ô combien profond (l’un des plus beaux du genre) couplé [...]

Scar Symmetry – The Unseen Empire

Je les croyais perdus il faut bien le dire… Comment auraient-ils pu se remettre de la perte en septembre 2008 de leur atout n°1, le génial chanteur Christian Älvestam et sa versatilité impressionnante ? Le groupe, conscient qu’il serait difficile de trouver un chanteur capable d’assurer aussi bien à la fois le registre clair et le registre death, avait choisi de remplacer Älvestam par deux chanteurs, chacun ayant la charge d’un des deux registres.
Le premier album de cette nouvelle équipe (Dark Matter Dimensions) ne m’avait pas du tout convaincu, encore marqué que j’étais par le superbe Holographic Universe, qui [...]

Darkest Hour – The Human Romance

Pour situer, après 2 albums au sein de la scène metal/hardcore américaine, Darkest Hour émerge avec un 3ème album en 2003, Hidden Hands Of A Sadist Nation, produit par Fredrik Nordström, en Suède, avec en guests Tomas Lindberg, Anders Björler, Peter Wichers, Marcus Sunnesson (At the Gates, Soilwork, The Crown), le gratin du thrash/death mélodique suédois. Cet album, leur plus rageur, fait de Darkest Hour une sorte de filleul américain d’At The Gates, meilleur continuateur du thrash/death mélodique de ces derniers au sein de la scène metal/hardcoreaméricaine, dont ils conservent les codes, en matière de look comme de choix [...]