Latest Content

SVNTH – Pink Noise Youth

Autrefois nommé Seventh Genocide, SVNTH a décidé d’opter pour ce nom en 2020 et sort avec ce Pink Noise Youth son quatrième album. Le groupe italien propose à nouveau sa version du post-black metal, faisant à nouveau cohabiter différents éléments du plus pur au plus agressif afin d’arriver à ce résultat personnel.

Heir – Terra Triumphans Jubila

Groupe originaire de Toulouse remarqué en 2017 avec un premier album, Au Peuple de l’Abîme, sorti chez Les Acteurs de l’Ombre, Heir a semble-t-il ensuite fait vœu de silence. Après quelques concerts et une apparition en 2020, le quintet toulousain s’est comme volatilisé avant ce nouvel album célébrant ses dix ans… mais aussi sa mort par la même occasion. Et le fait d’apprendre cette fin du groupe tout en découvrant un excellent Terra Triumphans Jubila laisse une impression étrange. Sans aller jusqu’à dire qu’on a là un potentiel gâché, Heir laisse derrière lui un excellent dernier album.

Ainsoph – Affection & Vengeance

Auteur il y a cinq ans du mystérieux Ω – V, Ainsoph fait son retour cette année avec un second album intitulé Affection & Vengeance. Pendant ce laps de temps, le quartet néerlandais n’a pas changé son fusil d’épaule en proposant un son dense et texturé mélangeant impulsion post-punk, vocaux féminins essentiellement éthérés et rythmiques s’emballant parfois dans les blastbeats du black metal, un mix annoncé comme du « voidgaze ».

Räum – Emperor Of The Sun

Second album pour les liégeois de Räum, deux ans après un prometteur Cursed By The Crown, le quartet s’aventure une nouvelle fois dans les tourments intérieurs de l’être humain au travers d’un black metal hautement atmosphérique. Etiqueté « post black metal » comme son prédécesseur, Emperor Of The Sun se distingue encore une fois de ce qu’on attend du genre et s’oriente du côté du raw et atmosphérique hérité de groupes « traditionnels » comme Emperor (sans le synthé).

Berlial – Nourishing The Disaster To Come

Si l’abondance de groupes estampillés « post black metal » peut faire redouter une énième resucée de black metal atmosphérique teinté de passages plombés post metal ou de post rock (un mélange loin d’être mauvais cela dit, juste un peu trop sureprésenté et donc prévisible à la longue), c’est pourtant l’étiquette choisie par Berlial. Le duo français propose pourtant une vision unique du genre, avec certes des éléments pouvant évoquer ces styles mais en sachant en évitant les poncifs.

Gaerea – Coma

Quatrième album pour les masqués portugais, deux ans après l’acclamé Mirage. Ayant pu les voir ouvrir pour Spectral Wound il y a quelques années de ça, le quintet désormais quartet selon Metal-Archives… ou pas (car ils sont toujours cinq dans leurs vidéos, allez savoir pourquoi) a fait face à deux départs en 2022 (le chanteur originel ayant été remplacé par l’un des guitaristes tandis que le second guitariste a été remplacé par la néerlandaise Sonja Schuringa). Gaerea a fait évoluer son post black metal au fil du temps et poursuit cette évolution sur ce Coma.

The Depressick – Faded.exe

Duo mexicain issu de la banlieue pauvre de Mexico (Nezahualcoyotl pour être plus précis), The Depressick entend mettre en musique toute « la négativité, la misère, la pauvreté, la maladie et la crasse ». Un charmant programme en somme. Et pour ce faire, les deux gaillards (O.S. et S11, tels sont leurs pseudonymes) ont choisi le black metal atmosphérique avec une bonne lampée de black dépressif.

Limbes – Liernes

Un peu plus d’un an après le superbe Ecluse, Limbes revient avec un nouvel album, cette fois chez les nantais de Frozen Records (Sorcerer, Lisieux…). Guillaume Galaup est toujours seul aux commandes (ou presque puisqu’il y aura une invité sur un titre, on y reviendra) et renouvelle sa recette si spécifique de black metal sur ce Liernes.

[Mini-chroniques] Rattrapage mensuel (mai 2024)

Gatecreeper – Dark Superstition (Nuclear Blast Records) death mélodique

Les dernières photos promo ne mentaient pas, les gars de Gatecreeper se sont mis au melodeath à l’ancienne au point d’apparaitre avec des t-shirts de groupes phares du genre: In Flames en tête a été fortement écouté, mais aussi Dismember ou encore Grave. Nous avons donc aujourd’hui un groupe métamorphosé (édulcoré ?) qui ne ressemble presque plus du tout à ce qu’il était auparavant. Riffs mélodiques tout en puissance, vocaux plus aussi épais que sur leurs méfaits précédents, on est d’abord limite à se dire que le groupe aurait [...]

Alcest – Les Chants de l’Aurore

Déjà vingt-cinq ans que Neige a monté Alcest, l’un des projets ayant clairement influencé la mouvance post black metal actuelle par son alliance entre shoegaze, post-rock et (donc) black metal. Album après album, le propos d’Alcest est sur une constante de douceur solaire, de mélodies caressant dans le sens du poil tandis que les rythmiques souvent appuyées de blastbeats viennent nous rappeler les origines extrêmes des deux gaillards (le batteur Winterhalter étant passé par Peste Noire ou encore Glaciation).