Latest Content

And So I Watch You From Afar – All Hail Bright Futures

Perdre un membre est quelque chose de vraiment difficile à vivre. Je ne parle là pas de manchots ou de culs-de-jatte mais de membres de groupe car les nord-irlandais ASIWYFA en ont perdu un quelques mois après la sortie de Gangs, leur dernier album en date (Tony Wright, parti pour son projet solo VerseChorusVerse). Particulièrement actif au sein du groupe auparavant, cette perte va-t-elle provoquer l’effondrement du groupe ou bien au contraire, permettre un nouveau départ à ce dernier ?

Biffy Clyro – Opposites

Bon cette chronique sera tout sauf objective pour deux raisons :
– Biffy Clyro est certainement mon groupe « hors metal » préféré,
– Ce nouvel album est celui que j’attendais le plus cette année.
Ce point évacué, il sera aisé pour ceux qui sont allergiques à la musique des écossais, de savoir à quoi s’en tenir.

Riverside – Shrine of new generation slaves

Déjà le 5e album pour les prog-metaleux de Riverside, qui continuent à tracer leur sillon, à un rythme régulier mais non effréné. Un rythme qui permet de ne pas lasser mais sans se faire oublier.
Qu’en est-il aujourd’hui de ce SONGS (malicieux acronyme) ? Faire du metal-prog en 2013, ne reviendrait-il pas à s’engouffrer de soi-même dans une impasse ? les marges de manœuvre semblant minimes surtout lorsque l’on s’est forgé une identité forte dès le premier album. Riverside s’étant fait taxer d’immobilisme dès leur 3e opus, le 4e leur avait donné l’occasion de changer la donne en durcissant [...]

Obsidian Kingdom – Mantiis

Les espagnols, s’ils sont souvent balaises en sport, il est difficile d’en dire autant niveau musique métallisée ! Obsidian Kingdom risque pourtant de nous faire ravaler nos a prioris avec ce Mantiis !
Cinq ans après un premier EP resté très confidentiel, le groupe barcelonais reste dans l’autoprod pour sortir son premier album. Difficile à croire que le groupe soit sans label vu la qualité de cet album ! A la croisée de multiples genres, Mantiis déroule dans une atmosphère plutôt mélancolique 14 titres bourrés d’idées et multipliant les belles surprises. Après l’introductif Not Yet Five, Oncoming Dark annonce [...]

Rival sons – Head down

Le magazine Classic rock fait sa « Une » avec ces jeunes Américains pour la rétrospective 2012. Et moi, vieux blaireau que je suis, qui pestais encore la semaine dernière sur le niveau plutôt faiblard de cette année en la matière ! J’étais donc scandaleusement passé à côté du groupe rock de l’année ? J’ai failli mal le prendre. Je n’aurais pas flairé, dès la sortie du précédant album Pressure and time (2011) – que j’avais pourtant écouté, le potentiel des Rival sons ? J’aurais failli à mon devoir d’éclaireur ? Je ne mériterais plus ce salaire mirobolant pour mes fonctions [...]

Izz-Crush Of Night

De par son éclectisme, le rock progressif n’est pas un genre qu’il est aisé d’apprécier de manière universelle et par conséquent de chroniquer. Les partis pris de chaque groupe, certains privilégiant les ambiances et une apparente simplicité, là où d’autres lui préféreront une forme de virtuosité baroque et des morceaux aux structures complexes, étant souvent bien tranchés il n’est pas toujours facile de trouver chaussure à son pied. D’autant plus que le prog reste depuis les 70’s un genre fortement peuplé (qui a dit surpeuplé?) et la profusion de groupes se réclamant de cette scène n’aide pas vraiment à [...]

Sylvan – Sceneries

L’Allemagne va encore déclencher une vague de germanophobie à cause de Sylvan. 6 ans après le sublime Posthumous silence, 5 ans après le mésestimé (parce que moins prog ?) Presets et 3 ans après le sympathique Force of gravity, on a droit à un double album regroupant 5 titres allant de 15 à 20 minutes découpés en 3 ou 4 parties. Le genre de pièce pas franchement facile à appréhender.
Pourtant, je suis immédiatement tombé sous le charme de Sceneries, à tel point que, dès sa sortie en février, j’ai pensé que la compétition pour l’album de l’année était [...]

Mindless Faith – Just defy

Les groupes pratiquant une forme de crossover (quels que soient les genres réunis) prennent toujours le risque de décevoir et les tenants du premier genre et les tenants du second. Le cas de l’électro/indus/metal n’échappe pas à la règle. Difficile, en effet, pour certains, de ne pas déplorer que les riffs de grattes soient «gâchés » par des éléments non metal ; tandis que, pour d’autres, il est regrettable  que le groove de l’EBM soit alourdi par des gros sons saturés.
Les Américains de Mindless Faith pourraient bien rassembler tous les suffrages sur leur candidature.

Astra – The Black Chord

La pochette plante le décors, on se croirait dans une BD de Caza ou Druillet, dans les images des couvertures de romans de science-fiction qu’ils ont illustré. Monde ancré dans une vision futuriste imaginée depuis les 70s, mais Astra est bel et bien d’aujourd’hui, je découvre le groupe avec ce deuxième album, The Black Chord, qui fait suite à un premier album sorti en 2009, acclamé dans le milieu prog retro.
Et ce second album semble effectivement un rêve pour amateur de rock progressif des 70s, melting pot d’influences et de sons en provenance directes de cette époque.

Europe – Bag Of Bones

Europe, voilà un nom qui évoque à la majeure partie des gens une mélodie sur un clavier eighties ainsi qu’un quintet de permanentés. Pourtant, certains savent aussi, notamment depuis le dantesque concert du Hellfest 2009, où le groupe avait mis quasiment tout le festival dans sa poche, que c’est également un redoutable groupe de hard rock mélodique. Secret Society avait déjà bien tourné sur ma platine en 2006, j’avais zappé son successeur, Last Look At Eden et jeté une oreille très discrète sur le live acoustique sorti dans l’intervalle.