Latest Content

Machine Head – The Blackening

Méfiez-vous de la hype. Méfiez-vous des élans de chroniqueurs qui s’emportent en vous clamant haut et fort que « tel groupe » vient de livrer un putain d’album indispensable. Méfiez-vous autant que vous voulez mes cocos, mais si je ne viendrai en aucun cas clamer que « Machine Head vient de sortir le meilleur album de thrash de ces 10 dernières années » (affirmation inepte) comme certains se plaisent à le dire, ne comptez-pas non plus sur moi pour cracher sur ce nouvel opus qui est à mon avis ce que le groupe a produit de mieux au moins depuis The More Things [...]

Onslaught – Killing Peace

Bon on va faire simple: si vous pensiez me lire jouer les métalleux éplorés à l’annonce de ce quatrième album d’Onslaught, vous rabattre les oreilles du respect de la scène metal pour ces vieilles gloires, cultes de surcroît, vous pouvez vous curer l’œil jusqu’à la cornée. Soyons clair, le respect aveugle ça ne se vend pas par paquets de douze et ce n’est certainement pas cette mode revival aussi pathétique qu’un milicien bouffant les orties par les racines en compagnie de sa rosette rouge qui me fera changer d’avis… Dont acte.
Ceci dit, je n’ai rien contre Onslaught. N’allez [...]

Origin’hell – Still More Suffering

Formé à l’origine en 2001 comme un groupe de reprises, Origin’Hell a eu bien vite envie d’incorporer des compositions personnelles à ses playlists. S’en suivirent l’enregistrement d’une démo en 2003, et la sortie de leur premier album, Human Decadence en 2004 sur le label Deadsun Records. À la suite de cette première livraison, on vit beaucoup le groupe tourner dans l’ouest de la France, partageant parfois la scène avec des valeurs sûres (Nostromo, Impaled Nazarene, Kronos … ).C’est à la suite d’une deuxième démo, enregistrée en 2005, que les quatre Bretons décidèrent d’autoproduire leur second disque. Plus brutal et [...]

Strapping Young Lad – City

Vous faisiez quoi à 24 ans vous (j’entends déjà les jeunôts se foutre de moi, mais vous verrez ça vous arrivera fatalement de vieillir, sales mioches) ? Nan parce qu’à cet âge où beaucoup d’entre nous commencent seulement à se lancer dans la vie active sans trop bien savoir quel chemin emprunter, le sieur Devin Townsend nous enregistrait déjà tout simplement un chef d’œuvre. Ecrit par lui, enregistré et produit par lui, on peut dire que City, certes sorti sous le nom de Strapping Young Lad, est le bébé de Devin dont il a accouché en 1997.
Et quel [...]

Testament – The Legacy

En voilà une tâche ardue : chroniquer un album qui fait partie des pierres angulaires du mouvement Thrash/Speed metal, et ce même si Testament n’a jamais fait partie du fameux cercle fermé des « Big Four of Thrash », alors composé de Metallica, Megadeth, Slayer, et Anthrax.
Il faut dire que lors de la sortie de son premier disque, le groupe devait rivaliser face à des albums tels que Master of puppets, Peace sells … but who’s buying, Reign in blood, ou encore Among the living, tous sortis entre 1986-1987 et devenus mythiques depuis, alors on peut simplement dire [...]

Impious – Holy Murder Masquerade

Oula à première vue (pochette) y’a quelques changements chez les suédois, on dirait. Allons voir du côté de la bio constater un éventuel bouleversement de line-up. S’en va vérifier. Reviens. Ah ben non, aucun départ, aucune arrivée. Attendons-nous donc alors à une évolution musicale qui lorgnerait vers une plus forte connotation metalcore à en juger par l’illustration. Mais avant ça, voyons du côté de l’artwork intérieur : oh mais dis donc c’est à un véritable comic qu’on a droit. L’ombre de Max Payne n’est d’ailleurs pas loin si mes souvenirs du jeu sont exacts. Superbe. Chaque titre se voit [...]

Slit – Ode to Silence

La scène metal européenne recèle de bonnes surprises et ce en dehors même des incontournables scènes nordiques, germaniques ou bien encore anglaises. La preuve avec cette production issue de l’île de Malte jusqu’ici surtout connue pour son groupe de brutal death Beheaded. Slit débarque donc de son île après une formation en 2000 et un premier essai déjà remarqué le Cronaca Nera. Son second album Ode to silence enfonce une nouvelle fois le clou d’une musique violente et percutante. Alliage de trash brutal mâtiné de hardcore et d’influence death, cette musique sait mettre à profit sa technicité, sa vitesse [...]

Foetur – Reset

Certains se rappelleront peut-être du groupe Foeturpurical qui avait sévi dans un death metal sans pitié durant les années 90, auteur d’un album sorti en 1999 (et d’ailleurs téléchargeable sur leur site web, au même titre que cette démo). Et bien Foetur, c’est le même groupe mais avec un chanteur différent (le comique Nicolas Bosc, fan acharné de Bruce Dickinson et de William Sheller, mais cela n’a finalement aucune espèce d’importance me direz vous) et dans une orientation musicale quelque peu modifiée. Là où le groupe pratiquait dans le passé un death metal des plus brutal, le voilà qui [...]

Mistaken Element – Engraved in Memory

Certains ont sans doute plus écouté Meshuggah que d’autres, et cela s’entend très fort dans leur musique. Celui qui les déteste n’aura aucune chance de tomber amoureux de Mistaken Element, et même le fan le plus ardent du groupe suédois risque de manifester sa lassitude à l’égard d’une descendance trop respectueuse de l’héritage musical et trop scolaire dans sa réappropriation. La question se pose toujours plus au fil des sorties : où s’arrête l’influence et où commence le plagiat ? La réponse semble assez évidente pour un groupe comme ???? qui aurait dû s’appeler « Papier calque », mais [...]

Melechesh – Emissaries

En matière d’intégration de sonorités orientales dans le metal, Melechesh est le must du must. Cette formation au caractère international (les zikos sont installés aux quatre coins de l’Europe) est née en Israël dans la première moitié des années 90 et a choisit comme thématique les mythologies mésopotamiennes et sumériennes (ça change des sempiternels viking et celtes). Ici, pas de claviers en carton ou de samples pêchés ici ou là pour sonner oriental, mais une véritable intégration dans la base metal de mélodies typiquement orientales (utilisation du ¼ de ton) et d’un certain groove typiquement oriental (la rythmique chez [...]