hardcore/punk

Chroniques express: quelques oubliés de 2022 (part.1)

Si l’heure est aux bilans de fin d’année (les nôtres finiront par arriver bientôt, on est en train de les finaliser) et à la digestion de la dinde de Noël, profitons en pour (re)découvrir quelques albums sortis en 2022. Certains ont fait parler d’eux, d’autres pas assez, bref rattrapons notre retard sur ces onze albums ayant marqué l’année passée à leur manière (une seconde partie arrivera bientôt).
1.The Linda Lindas – Growing Up (Epitaph Records)

Growing Up by The Linda Lindas
Vous avez sûrement vu l’an dernier leur vidéo tournée dans leur CDI, les quatre gamines de The [...]

Regulate – S/T

Le défi de l’impossible quand on se lance dans la chronique du deuxième album (éponyme) de Regulate paru en 2022 : arriver à boucler la chronique sans mentionner le nom d’un autre groupe américain qui a trusté les charts indé/hardcore/rock l’année dernière et dont le patronyme commence par un T et se termine par urnstile.
Tellement impossible que vous aurez remarqué que je n’ai pas essayé de le relever. La ressemblance est en effet frappante entre les deux groupes de hardcore américains tous deux fondés au début de la deuxième décennie des années 2000. De là à se demander [...]

Gillian Carter – Salvation Through Misery

Groupe phare de la scène screamo US bien installé depuis ses débuts en 2005, Gillian Carter est aujourd’hui (le line up ayant évolué au cours des années) un groupe floridien composé de Logan Rivera (chant/guitare/harmonica) et de Robert Caruso (basse). Pourtant assez peu connu par les amateurs, le groupe d’Orlando a au fil des albums proposé une musique de plus en plus viscérale et de plus en plus sombre, ajoutant une coloration métallique à leur screamo (des influences confirmées par les tshirts portés sur les photos promos où l’on peut apercevoir notamment un Tomb Mold). Salvation Through Misery poursuit [...]

Blame Kandinsky – Eclectic Ruiner

Déjà cinq longues années que Blame Kandinsky n’avait pas fait parler de lui. Le quartet grec nous avait enchanté à l’époque avec son Spotting Elegance In Chaos, modèle de mathcore moderne aux nerfs toujours à vif et aux influences diverses. Une diversité qui semble être le crédo du groupe sur cet Eclectic Ruiner (au nom ma foi plutôt plaisant même si avec des « k », ça aurait été franchement mieux !), second opus qui propose – comme son nom l’indique à nouveau – des ouvertures à son énergie chaotique.

R.A.M.B.O. – Defy Extinction

Encore un groupe en pause qui s’est remis en question à cause du covid, ici ce sont les punks de Philadelphie R.A.M.B.O. qui font leur retour, seize ans après leur dernier album Bring It (2006). Pas écouté à l’époque, c’est surtout leur signature chez Relapse qui m’a donné envie de jeter une oreille à ce Defy Extinction (à la cover contestataire sonnant la révolte des animaux).

Brique – Brique

Toute jeune formation clermontoise, Brique se distingue d’emblée par son nom. Bref et percutant (si les promesses d’en prendre une dans la gueule sont tenues), ce dernier est si simple et évident qu’on s’en rappelle immédiatement après lecture. Reste plus que l’effet soit le même après écoute de ce premier EP !

Birds in Row – Gris Klein

On est d’abord attiré ou a minima intrigué par cette pochette atypique, et puis il suffit de lancer l’écoute pour se laisser embarquer par la musique des lavallois sur leur nouvel album Gris Klein, enregistré une fois encore avec Amaury Sauvé et sorti sur le label de leurs amis de Cult of Luna, Red Creek (sur lequel sont sortis le dernier Cult of Luna (en partenariat avec Metal Blade), mais aussi l’excellent album de Final Light). Label que l’on se félicite de voir attacher un soin particulier à la qualité des objets proposés, avec cette fois un très beau [...]

Nionde Plågan – Transformation

Au sein de la scène screamo nordique, la Suède a toujours connu une place à part avec des groupes phares tels que Suis La Lune, Shirokuma ou bien Vi som älskade varandra så mycket (dont j’espère vivement un nouvel album très bientôt !), Nionde Plågan semble apparaitre comme un outsider s’affranchissant des codes du style. Auteur auparavant d’albums hautement respectables pour qui apprécie le screamo coulé dans le post-hardcore qui aime les phases ralenties et atmosphériques (Frustration puis Reflektion), le groupe de Stockholm poursuit donc son bonhomme de chemin avec ce Transformation.

Katapult – Play Stupid Games, Win Stupid Prizes

Groupe suisse monté en 2017 par un ex-membre d’Arcturon (mélodeath) et par le chanteur (suédois) de Terrortory (thrash/death), Katapult est passé de duo à quintet en 2020. Après deux EP sortis la même année, le groupe de Bâle sort ici son premier album.

The Sawtooth Grin – Good.

C’est déjà Noël pour les amateurs de mathxspazzxgrindxcore ! En effet, The Sawtooth Grin a fait son retour le jour d’Halloween sans aucune annonce préalable avec un nouvel album (en téléchargement libre, c’est vraiment Noël !) que les fans de Cuddlemonster (leur album culte sorti en 2004) n’attendaient plus ! Rich Lombardi (chanteur dément qui officiait aussi chez les non moins cultes Cloacal Kiss ou Snake Baptist) et ses potes n’ont rien perdu de leur folie furieuse.