hardcore/punk

Shovel – Latitude 60° Low

Sorti initialement en 1999 avant la naissance d’Eklektik, cet album n’a jamais bénéficié d’une chronique en bonne et due forme, et l’occasion est belle d’en dire enfin quelques mots en 2023 alors que les projecteurs sont temporairement braqués à nouveau sur cet album. Pourquoi ce nouveau coup de projecteur ? Parce que, sous l’impulsion d’un fan acharné de l’album, ce dernier est sorti cette année au format vinyle, avec un son remasterisé par le bien connu Serge Morattel (qui a travaillé sur des albums comme Challenger de Knut, ou Nord de Year of No Light).
Si vous ne connaissez [...]

Anti Ritual – Green Terrorism

Deux ans après l’excellent Expel the Leeches, Anti Ritual revient par surprise (sans aucune annonce préalable) avec un petit EP où la messe est dite en à peine huit minutes ! Green Terrorism, c’est cinq nouveaux titres (plus une outro) qui mélangent toujours hardcore, grindcore et crust (avec une lichette de black metal), tout ça forgé dans une mixture ultra efficace d’urgence et de mélodies.

Graysea – Weight In The Water

Jeune formation originaire de Madison (Wisconsin), Graysea s’est fait remarquer en sortant un EP, un album de covers, un paquet de singles et surtout de très nombreuses vidéos (clips, playthroughs), bref on tient là un groupe très productif. Weight In The Water est leur second EP et, comme annoncé auparavant, le quartet tient à évoluer et à se faire un nom !

Riverhead – Cancer

Riverhead est un groupe danois au line-up parlant forcément à l’amateur de metal au sens large du terme puisque l’on y trouve des membres d’As We Fight, Halshug et, depuis 2021, du chanteur/producteur Jacob Bredahl (Hatesphere). Une arrivée dans le groupe qui va pourtant prendre une tournure dramatique quand il apprendra qu’il est atteint d’un cancer, d’où le nom de ce premier album. Forcément ce dernier possèdera bien des références à cette maladie et arrive comme un véritable exutoire pour lui.

Yashira/Horsewhip – Split

En attendant de nous offrir une suite à l’énorme Fail To Be (2020), Yashira s’est acoquiné avec Horsewhip, autre formation qui apprécie bien le chaos. Un titre chacun, c’est bien court mais chacun défonce à sa manière.

EUX – Mor(t)sang

Si vous êtes fervents amateurs de la scène (real) screamo, vous n’êtes pas sans savoir que notre scène française est hautement réputée dans ce milieu. Ainsi des formations comme Daïtro, Belle Epoque ou encore Mihai Edrisch représentent pour nombre d’adeptes la quintessence même du style. Sauf qu’il y a un léger hic, tous sont désormais inactifs. Alors que le style semble devenu encore plus confidentiel ces dernières années, voici EUX, trio bien armé pour prendre la relève !

Party Hats – Autobiographic Autopsy

Trio texan très actif depuis ses débuts en 2021 avec une déjà très riche discographie (deux démos, un split avec Leroy Trinket et un premier album Fatima sorti l’an dernier), Party Hats est un groupe ayant décidé de faire une mixture de screamo (avec voix arrachée de rigueur) et de midwest emo à tendance math rock. Un grand écart de styles qui fait là toute l’originalité du groupe, comme en l’atteste ce nouvel EP.

Samiam – Stowaway

Les cheveux ont un peu blanchi mais l’esprit punk est éternel. Fondé en 1988, Samiam est une légende de la scène californienne qui a connu un début de carrière tonitruant avec trois albums en autant d’années (entre 1990 et 1992) avant leur Clumsy (1994), premier album chez la major Atlantic Records et début de leur popularité (notamment grâce à une diffusion du single « Capsized » sur MTV). Le groupe calme complètement ses ardeurs suite à Astray (2000), connait plusieurs pauses jusqu’à celle de 2011, dernière en date suite à leur album Trips. Remis en selle en 2019, une petite pandémie [...]

Basil’s Kite – Shooting Tsars

Quartet australien actif depuis 2013 portant comme patronyme le nom d’un titre de Cap’n Jazz, Basil’s Kite joue une mixture toute personnelle de post-hardcore, math rock et hardcore chaotique, matérialisée par un Shooting Tsars forcément très secoué et blindé d’humour (« Baroque Obama ») et d’inattendu ! Résultat de six années de conception retardée par de multiples changements de line-up et par une certaine pandémie, Shooting Tsars vient surtout enfin affirmer la volonté du groupe de faire partir leur math rock vers des contrées plus brutales.