hardcore/punk

Neurosis – Souls At Zero

Il en va de certains albums comme des grands engagements d’une vie. Revenir vers eux ne nous arrête pas à l’évocation d’une époque et d’un contexte, mais plus loin, nous plonge, comme plongent des racines inusables, au cœur de ce que nous sommes, dissolvant dans les enzymes du temps nos origines et nos choix. La spécificité de la musique, c’est que ces grands jalons de conscience sont des affaires collectives. Pour quiconque a vu le jour, disons dans les années 70, Souls at Zero n’a pu être que la pierre d’achoppement, sur laquelle sont venues buter les certitudes tatouées [...]

Huata – Open the Gates of Shambhala

A la première écoute je n’ai pas été séduit par Huata. J’ai quand même accepté de faire la chronique car je prenais aussi deux autre sorties du label que j’appréciais beaucoup plus : Quartier Rouge et Plebeian Grandstand. Ce n’est qu’une fois le disque dans les oreilles que je me suis rendu compte de sa valeur. Avec sa basse plombée, les raclements de cordes, de gorge et la frappe de peau de bête (assuré par la même personne) des hommes préhistoriques, Huata ramène le sludge aux âges farouches. Les âges où tout allait lentement. Très lentement. Alors on se [...]

Plebeian Grandstand – How Hate Is Hard to Define

En France on sait bien faire le hardcore chaotique. Ananda, Shora, Comity, Shoemaker Levy 9 et maintenant Plebeian Grandstand. Marqués par Converge, mais pas seulement, un, deux, trois, quatre toulousains font comme dans le mythe originel de Freud et mangent un peu de papa pour ensuite partir fonder leur famille. Le repas ne s’est toutefois pas arrêté là et à l’image des groupes précédemment cités, ils n’ont pas fait qu’écouter en boucle Jane Doe et When forever comes crashing. Ils ont même affiché la couleur lors d’un concert à la Fête de la Musique (voir [...]

Quartier Rouge – Les AnnéEs LumièRes

La bête est saoule alors faites très attention où vous allez car elle risquerait de vous rentrer dedans sans prévenir. Que l’on appuie sur Play ou que l’on assiste à une de leurs prestations, on risque toujours d’en prendre pour son grade, et de se faire dégrader, par le noise rock bringuebalant et acrobatique, de ce quatuor dans lequel la poésie d’Arno, poète imbibé d’encre et d’alcool chante, parle, crie mais surtout récite ses textes admirables car originaux et vides de tous les clichés du genre. Ça chante en français et ça ne plaisante pas avec les mots. [...]

Rise And Fall – Our Circle Is Vicious

D’abord considéré comme un rejeton belge d’Integrity, Rise & Fall s’est ensuite trempé dans le sludge pour en ressortir plus gras et plus lourd qu’avant. Plus personnel aussi. L’énergie propre au hardcore était toujours là mais les riffs étaient autrement plus gras. En quatre ans ils auront eu le temps d’user ces chansons aux quatre coins du monde et d’affiner encore plus leur identité.
Convertir, toujours convertir. Faire tourner le nom de Rise and Fall. Devenir une des références du hardcore belge. Pas de casquettes new era ou d’écarteurs. Le Rise and Fall de 2009 fait [...]

Dangers – Messy, Isn’t It?

Résumer Dangers à un groupe de harcore chaotique est à la fois juste et complètement faux. Certes, Dangers joue effectivement du hardcore de façon chaotique en empruntant de quoi faire dans la boite à outil de Converge, mais sans jamais vraiment copier sur leur voisin. La tension et la rage dévorantes des paroles ont ceci de commun avec leur ainé que l’on ne pourrait leur reprocher de faire de la musique pour faire autre chose qu’expurger leurs démons.
L’énergie des morceaux n’a toutefois rien de commun avec le Converge d’aujourd’hui, de même que l’interlude jazz « (Messy) » ou [...]

Trapped Under Ice – Secrets of the World

Il suffit de voir une vidéo d’un concert de Trapped Under Ice pour constater à quel point leur premier EP, Stay cold, est devenu une référence. Les paroles sont reprises en coeur par une bonne partie du public alors que Trapped Under Ice n’en est encore qu’à son premier disque. Baltimore a la côte grâce à The Wire et à une scène en plutôt bonne santé (Pulling Teeth, Stout, Ruiner) marqué par un ancêtre glorieux, Crown of Thornz, dont le groupe s’inspire largement. L’influence n’a cependant jamais été dissimulée par le groupe, très fier de ses origines.
Trapped Under [...]

Cold World – Dedicated to Babies Who Came Feet First

« Dedicated to babies who came feet first ! » lance Raekwon durant le refrain du remix de « Can it be all so simple » de Only built for Cuban linx part 1. Le hardcore n’a jamais été étranger aux références hip hop, il existe des groupes mélangeant les deux cultures, tels que Downset, Biohazard ou E-Town Concrete, mais jamais le mélange des deux n’aura été aussi bien mené que sur ce disque où l’on ne peut pas parler de fusion mais de confrontation réussie des deux cultures.
L’intro et l’outro ainsi que « Leave a message » 1 et 2 sont colorées [...]

Death By Stereo – Death Is My Only Friend

Death By Stereo, revoilà des vieux de la vieille dont je n’avais plus entendu parler depuis le bon vieux temps du punk mélodique à écouter sur son skate (déjà 12 ans d’existence mine de rien !). Eux leur punk, ils le mélangeaient à un hardcore rugueux mais mélodique. Oui j’en parle à l’imparfait car beaucoup de temps est passé depuis leurs débuts et si le groupe continue de parler d’honnêteté et de travail d’éthique, on a bien du mal à le croire en écoutant ce Death Is My Only Friend.
De l’eau a coulé sous les ponts et la [...]

Cityscover – Split With Last Exit to Brooklyn

Jouant deux styles de hardcore différent, Cityscover et Last Exit to Broolyn ont malheureusement un point commun : être handicapé par leur chanteur. Ce symptôme se manifeste de manière différente chez l’un et l’autre comme l’exposé suivant va l’expliquer:
Cityscover joue un hardcore moderne mâtiné de punk rappelant par moment Verse. Les riffs et les mélodies sont efficaces mais la batterie n’appuie pas assez le rythme avec la caisse claire et préfère jouer sur des cymbales qui envahissent le mix. Le chanteur est quant à lui beaucoup trop monotone pour impliquer l’auditeur dans les chansons. Un point noir majeur [...]