Styles

Vaz – Chartreuse Bull

Amphetamine Reptile Records, voilà un label qui aura marqué une époque, et d’ailleurs ceux qui ont pris la vague en plein poire ont l’air d’avoir un peu de mal à s’en remettre. Avec des groupes du calibre d’Unsane, Hammerhead, The Cows, ou les Melvins, on peut les comprendre. Même si Vaz n’a jamais sorti de disques sur ce label, ce side project de membres des susnommés Hammerhead est depuis le début ancré dans cette scène musicale et, comme pour ces derniers, 2011 est l’année du retour avec ce « Chartreuse Bull » malheureusement sorti de façon bien trop confidentielle (en téléchargement [...]

Enablers – Blown Realms and Stalled Explosions

Début de soirée à San Francisco, comme à l’habitude le Golden Gate émerge à peine de la brume, d’un bar à flanc de colline, on entend quelqu’un déclamer des poèmes d’un ton désabusé. On entre, derrière lui 2 guitares, une batterie, l’accompagnent tout en lui laissant le premier plan momentanément.
Enablers ressemble à un groupe de vieux bluesmen jouant au fond d’un bar depuis des lustres, clope au bec, gueules de bois aux traits tirés et aux cheveux grisonants. Au premier plan, un dandy dégarni en costard, à l’haleine chargée en bourbon récitant ses phrases alambiquées, puis s’exclamant comme [...]

Bathory – Under the Sign of the Black Mark

Même si on ne présente plus Bathory, le troisième album du projet, monstre sacré d’une discographie pourtant fournie, mérite encore toute notre attention près de quinze ans après sa sortie.
Under the Sign of the Black Mark commence sur le traditionnel sample de vent sur lequel vient se greffer une mélodie de moins en moins lointaine. Passée l’intro plutôt ambiante, Quorthon rentre dans le vif du sujet. « Massacre » pose le ton de manière agressive et directe, non sans rappeler l’album The Return sorti deux ans auparavant. Cependant, avec « Woman of Dark Desires », ode à Elizabeth Bathory, notre ami suédois [...]

Tim Hecker – Ravedeath, 1972

Dans le plus ou moins petit monde de la musique ambiante, Tim Hecker est ce que l’on peut appeler sans retenue une référence, le genre de nom qui donne des étoiles dans les yeux des amateurs d’accidents sonore et autres chevauchements de nappes toutes plus belles les unes que les autres.
Sans vouloir tomber dans le « tu peux pas comprendre c’est un concept », chaque opus de Tim Hecker fonctionne comme un ensemble dont chaque mouvement ne peut être pris en compte séparément. Et si An Imaginary Country possédait un petit coté rêveur et naïf, ce nouvel opus étrangement intitulé [...]

The Weeknd : La pépite gratos

Bonne initiative doublée d’un gros coup de pub pour faire monter le buzz : The Weeknd derrière lequel se cache un seul homme, un canadien de 21 ans nommé Abel Tesfaye, a distribué gratuitement durant l’été sa deuxième mixtape (qu’on peut en fait assimiler à un album finalement), Thursday, après avoir déjà livré au monde en début d’année, sur le même mode, son premier méfait 
Ces deux livraisons affolent littéralement le net, et une fois n’est pas coutume, la hype pourrait bien avoir raison. Ce jeune homme dont on  attend toujours le premier album officiel, semble avoir un talent [...]

Cave in – White Silence

Le parcours de Cave In les a vu passer d’un hardcore métallique à cheval entre Converge et Slayer, époque Hydra Head Records, à un rock certes psyché et bien boosté mais devenant très pop sur Antenna et son tube « Anchor » qui semblait sortir d’un album des Foo Fighters. Ils étaient passés sur une major il faut dire mais en sont vite revenus, avec une période de flou de quelques années, puis un album en 2005, Perfect Pitch Black, recueil bancal de démos qui les voyait retrouver un son plus agressif.
Ce White Silence était assez inattendu il faut le dire [...]

Minushuman – Bloodthrone

Deuxième album pour les français de Minushuman, et deuxième claque. Watch the World Die (d’abord paru en autoproduction et rapidement récupéré par Season of Mist) avait posé les bases du style de ce groupe, quelque part entre death mélodique, thrash et surtout dark. Bloodthrone enfonce le clou et confirme que ce groupe est à prendre très au sérieux et se pose même comme un des meilleurs groupes français du genre, sans qu’on puisse réellement le comparer à un autre groupe existant (peut-être très rapidement quand même à Gojira mais pas tant concernant la musique, que concernant une atmosphère et une [...]

Devin Townsend Project – Deconstruction

Twitter de @dvntownsend du 7 février 2011: « Watching a 60 piece orchestra set up and be confused by songs about masturbating and cheeseburgers. epic. » (traduction: « En train de regarder un orchestre classique de 60 musiciens s’installer et découvrir avec étonnement des chansons sur la masturbation et les cheeseburgers. Le pied. »)
« Deconstruction » est le troisième album du Devin Townsend Project, les deux premiers étant sortis en 2009. Devin nous avait averti: intense. C’est un euphémisme.
Pour ceux qui connaissent les productions du Sieur Townsend (12 albums solos, 5 albums avec Strapping Young Lad, et plein d’autres productions): mélangez le plus [...]

Limp Bizkit – Gold Cobra

On n’y croyait plus tellement et pourtant le nouvel album de Limp Bizkit qui ressemblait de plus en plus à une blague de potache, est bel et bien sorti cette année. Bonne ou mauvaise nouvelle, il faudra tout simplement se projeter à la fin des années 90 pour le savoir, tant ce nouvel opus renvoie aux « oeuvres » emblématiques du néo rap métal de la bande à Durst, à savoir Significant Other et Chocolate Starfish and the Hot Dog Flavoured Water.
En clair on retrouve sur cet album tout ce que vous adoriez ou detestiez (voire adoriez detester ou encore [...]

Belong – Common Era

Après des débuts dans un style ambient/shoegaze rampant sur le premier album October Language, Belong a ensuite transité sur l’EP Colorloss vers des rivages plus pop tout en conservant cette touche expérimentale. L’apparition du chant (avec notamment l’excellente reprise de Late Night de Syd Barrett) marquait alors une premier mutation version retour en arrière pour le duo. Une mutation qui se poursuit donc sur ce Common Era, Turk Dietrich et Michael Jones (oui un autre) assumant désormais leur goût prononcé pour le post-punk-cold-wave.
Common Era se pare donc volontiers de boites à rythmes nostalgiques tandis que la basse prend [...]