Bilan 2004 monster

Pas de commentaires      1 249

Une année très riche et bien remplie ensorties musicales intéressantes, dont certaines dont je n’ai pas eu le temps ni l’occasion d’approfondir l’ecoute et qui aurait put se retrouver dans mon top 10 de l’année, je pensenotamment aux albums : d’Anorexia Nervosa, Chaostar, DillingerEscape Plan, Disillusion, Enslaved, Insomnium, KarlSanders, Mastodon, Necronomicon(le groupe de death), Orphanage, OrphanedLand, Peccatum, Sear Bliss, Slipknot,Vintersorg, Winds. Si mon top 10 est toujours assez eklektik, je remarqueque contrairement à 2003, des disques absolument excellent sont sortisen matière de heavy metal. L’année 2004 aura aussi été marqué parle succès des albums de certains groupes de « metal à chanteuse »,je pense surtout à Nightwish, WithinTemptation et, dans une moindremesure, à After Forever.

2004 aura aussi vu la mort tragique de grandes figures de l’histoiredu metal : Quorthon (Bathory) et Dimebag Darrel (ex-Pantera, DamagePlan).Toutes mes condoléances à leurs proches et à leursfans. R.I.P.

France

NEHËMAH
MISANTHROPE
ANOREXIA NERVOSA
SCARVE

DVD

BLIND GUARDIAN – Imaginations Through The Looking Glass
RAGE – From The Cradle To The Stage
IRON MAIDEN – The Early Days

Concerts

THERION + TRISTANIA + TRAIL OF TEARS + MERCURY RAIN le 12 novembre à Strasbourg
GRASPOP 2003
ANATHEMA le 04/12/2004 à Karlsruhe (Substage)
AFTER FOREVER + NIGHTMARE + DARK MOOR + AMARAN le 17 janvier à Eloyes

Futur

JUDAS PRIEST
MISANTHROPE
BEYOND TWILIGHT – Section X
CANDLEMASS
OPETH
CATHEDRAL – Seeds of decay
DISSECTION
NOKTURNAL MORTUM
SYSTEM OF A DOWN – Hypnotize
SYSTEM OF A DOWN – Mesmerize
THE LORD WEIRD SLOUGH FEG – Atavism
VIRGIN BLACK
THEATRE OF TRAGEDY
BLUT AUS NORD
SLAYER
HELLOWEEN – Keeper Of The Seven Keys Part III
TRISTANIA – Ashes
VAN HALEN
TOOL
SYMPHONY X

Albums de l’année

After ForeverInvisible Circles
Avec ce troisième album, After Forever confirme tout le potentiel que le groupe laissait auguré sur ses premières réalisations et laisse très loin derrière toute la concurrence en matière de «metal à chanteuse ». Il s’agit d’un concept album intelligent et intéressant sur l’évolution d’une petite fille par rapport à ses relations avec ses parents. Ce concept sur les problèmes d’éducation, les difficultés de l’enfance et de l’adolescence donne aussi naissance à l’album le plus agressif des Bataves. Une alternative intéressante à ceux qui pensent que le « metal à chanteuse » se résume à des groupes plus mainstream comme Within Temptation, Nightwish ou Lacuna Coil.

AngraTemple of Shadows
Malgré le split en 2000, Kiko et Rafael arrive à nous sortir, avec ce nouveau line-up, un grand album digne de Holy Land. Edu Falashi s’affirme comme un chanteur extraordinaire. Ce Temple Of Shadows est sûrement l’album le plus progressif des Brésiliens. C’est aussi celui sur lesquels les influences latines sont le plus mit en avant. Le retour d’Angra en 2004 avec ce superbe concept album laisse loin derrière la concurrence en matière de heavy speed mélodique symphonique.


Wuthering HeightsFar From the Madding Crowd
Groupe danois qui sort ici son troisième album. Si on s’essayait à décrire ce disque, on pourrait dire qu’il s’agit d’un croisement entre Blind Guardian, Symphony X, Rhapsody et de la musique folk. Il faudrait rajouter que ces comparaisons ne servent à rien, Wuthering Heights a vraiment son propre son, un album unique de Power/Progressif/Folk Metal. La surprise de l’année, un groupe que je n’attendais pas à un tel niveau. Ces compositions puissantes, entrecoupées de cornemuse, flûte, banjo ou de violon, sont absolument jouissives. A noter un excellent chanteur, Nils Patrik Johansson, qui fait penser à Dio en plus agressif.

PersephoneAtma Gyan
Avec le deuxième album de son projet Persephone, Sonja Kraushofer signe une merveille de dark atmosphérique néoclassique accompagnée d’une orientation ethno world musique. C’est avec cet Atma Gyan que Persephone impose un style personnel. Un disque incontournable pour tout amateur d’heavenly voices et que des amateurs de Dead Can Dance risquerait fortement d’apprécier.


AnnihilatorAll For You
Thrasheur, thrasheuse, on vous ment ! Le meilleur album de thrash metal de l’année 2004 n’est sûrement le dernier Megadeth, ni même les derniers opus d’Exodus, Death Angel, The Haunted ou que sais-je encore. Il s’agit bel et bien de ce All For You, cru 2004 du groupe de Jeff Waters qui, pour pallier le départ de Joe Comeau, a fait un excellent choix en recrutant Dave Padden au micro. Loin d’être une resucée de ce que Annihilator faisait à la fin des 80’s-debut 90’s, All For You est un album de thrash moderne assez dément.


NehemahRequiem Tenebrae
Si les deux premiers albums de la formation française étaient de bons opus dans la lignée des classiques du true black metal de Darkthrone, avec cette troisième œuvre, Corven et sa bande affirment une certaine personnalité sans se renier pour autant. Dans de longs morceaux mid-tempo le plus souvent, accompagnés de quelques touches de clavier, l’amateur de pur black metal prendra un certain délice à se perdre dans ce monde lugubre et froid que représente la musique de Nehëmah. Un album magique et fascinant !

MayhemChimera
Le true Mayhem est de retour ! Après un Grand Declaration Of War assez expérimental (que je trouve personnellement très bon) qui avait déboussolé nombreux fans die-hards de cette formation norvégienne culte, Mayhem revient avec un album de black metal plus classique. Il ne s’agit pas pour autant d’une resucée de De Mysterii Dom Sathanas, le groupe a conservé quelques éléments modernes déjà entamés sur Grand Declaration Of War. Il est à noter que pour une fois, Maniac ne ressemble pas à Donald Duck constipé, sa prestation vocale sur ce Chimera est vraiment excellente.

Raison d’EtreRequiem For Abandonned Souls
Ce disque rend hommage aux lieux délabrés et abandonnés ou erre des âmes abandonnées. Des glas, des chœurs grégoriens déformés, des drones, des sons inquiétants, métalliques pour la plupart, parcourent ce monument du dark ambient.

Cradle of FilthNymphetamine
Sûrement l’album le plus heavy metal et le plus facile d’accès des Anglais. Ceux qui, comme moi, apprécie que le groupe évolue seront aux anges. Encore un excellent album des Anglais !


MisanthropeMisanthro-Therapie
Un coffret superbe pour fêter les 15 ans de Misanthrope : deux cds (l’un avec des inédits, l’autre avec du live et des reprises), deux DVDs et un superbe artwork. Les fans seront aux anges, pour les autres, ce coffret peut être un bon moyen de découvrir la formation culte de metal extrême. Attention, cette merveille n’est éditée qu’à 2000 exemplaires !

Up Next

Du meme groupe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *