Stonerider – Three Legs of Trouble

7 Commentaires      84 218
Style: heavy blues rockAnnee de sortie: 2008Label: Trustkill

Eh ben putain ils auront mis le temps les mecs à réagir au premier album de The Answer ! Je désespérais de ne rien voir poindre à l’horizon et dans la lignée de cette locomotive que les anglais nous avaient lâchée en pleine gueule voilà maintenant 2 ans. Le salut vient donc des Etats-Unis et a pour nom Stonerider. Dès les premières notes de « Rush our baby », les jalons sont posés : on ne peut pas avoir affaire à un groupe « en-dessous ». Y’a des trucs comme ça qu’on sent immédiatement, ça va envoyer pendant plus de 40 minutes, faut même pas chercher de base scientifique à cette hypothèse. Le solo flamboyant ne viendra pas démentir le savoir-faire de ce qui commence à apparaître comme la sensation du moment parmi les confrères au nez creux. Le 2ème titre « Back from the dead » enfonce le clou avec son heavy rock Led Zeppelinien et sa rythmique à provoquer des crampes au niveau du nerf sciatique. Niveau vocaux, en revanche, on est plus proche de Jet et Dirty Sweet que du père Plant et ses descendants.
Étrange titre d’ailleurs que ce « Back from the dead » qui suppose qu’il y a eu un avant Stonerider. Et là qu’est-ce qu’on apprend via la bio du groupe ? Ben justement qu’il y a une période qui précède (ça s’appelle le passé, en fait) ce Three Legs of trouble puisque auparavant les 4 lascars officiaient sous le patronyme Fight Paris ; un Paradise, found bien plus viril que ce successeur étant sorti en 2005. Bref on s’en cogne un peu, l’important c’est le présent, comme disaient les stoïciens après avoir écouté Gilbert Bécaud, et le présent, c’est le 3ème titre (non je ne vais pas les faire un par un, bande de chieurs) et son inspiration Hendrixienne pas piquée des vers.
Impossible, au fil des écoutes de ne pas également penser aux incontournables AC/DC (« Wild child » en tête). Le sens du riff, le sens du groove, le sans fioriture (y’a même pas de balade, c’est des durs) : en un mot comme en cent, ces types ont ça dans le sang.
Et puis on va pas s’emmerder avec du remplissage, quitte à pondre des titres autant pondre exclusivement de petites bombes parfaitement capables, selon, moi de tenir la distance contrairement aux albums boostés par 2 ou 3 tubes qui font au final plus d’ombre à leurs collègues qu’autre chose.
The Answer en 2006, Dirty Sweet en 2007, Stonerider cette année (il sera en effet – très – difficile de faire mieux) : 2-1 pour les States. Allez les British, au boulot bordel ! Faut pas se laisser marcher sur les pieds comme ça – et puis moi ça me fera une dose supplémentaire de waquène woll !

  1. rush hour, baby
  2. back from the dead
  3. ramble down
  4. juice man
  5. wild child
  6. bad lovin’ never felt so good
  7. hair of the dog
  8. bite my tongue
  9. breakout
  10. shut my mouth

Chroniqueur

Darkantisthène

Il est né, il a chroniqué, il est mort, aurait pu dire Heidegger si... j'étais mort, si Heidegger était vivant et s'il s'était intéressé à ma prose autant qu'à celle d'Aristote. Et il n'aurait pas été à une connerie près le père Martin parce qu'avant de chroniquer, et après être né, figurez-vous que j'ai vécu ; et écouté de la musique.

darkantisthene a écrit 276 articles sur Eklektik.

Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

7 Commentaires

  1. mattmaax says:

    Du bon vieux grass rock qui envoit bien des bon riffs on demande rien de plus

  2. roryfan16 says:

    J’ADOOOOOOOOOOOOOORRRRRRRRRRRRRRRRRREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE .

  3. darkantisthene says:

    merci de déterrer la kro ! ;)
    ps : moi aussi j’adore « Irish tour »…

  4. darkantisthene says:

    4 ans d’attente pour avoir un successeur (« Fountains left to wake ») et c’est la déception ! Des titres plutôt mollassons et un songwritting beaucoup moins efficace. Du coup, ça me fait plus apprécier le Rival Sons…

  5. AC/DC_Fan says:

    AC/DC (« Wild child » en tête) !!?? Je crois qu’il y a une erreur.
    AC/DC n’ont jamais écrit de morceaux dont le titre est « Wild Child » mais plutôt « Problem Child »..

    PS : Wild Child existe mais c’est un titre de W.A.S.P.

  6. beunz beunz says:

    Je crois qu’il y a un léger malentendu. Le « Wild Child » dont il est question ici est le morceau de Stonerider (cf. la tracklist), morceau que Darkantisthene rapproche d’AC/DC ;)

  7. darkantisthene says:

    ben… ouais, ça me semblait évident quand même :D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *