Goatburner – Fatal

Pas de commentaires      172
Style: death old school/grindAnnee de sortie: 2023Label: Time To Kill Records

Goatburner est l’un des multiples projets de Keijo Niinimaa (ici renommé en « Kaos »), vocaliste finlandais réputé de Rotten Sound, Morbid Evils ou Age Of Woe, accompagné ici par le batteur « Spider » (aussi actif chez Skulmagot et Ratface). Sortant quatre ans après un premier album (Extreme Conditions), ce Fatal annonce mixer grindcore et death metal avec un son à l’ancienne, alléchant.

Une production plutôt sale et dégoulinante (qui a dit sludge ?) donnant une certaine authenticité à ces dix nouvelles compos mais qui prend un peu de temps à s’apprivoiser. En effet, le son de la batterie un peu « casserole » vient apporter sa touche « faite maison » (ou comme tirée d’une session de répétitions) et ne devrait pas empêcher quelques dents de grincer. Mais ce détail s’estompe finalement assez rapidement derrière le mur de riffs purulents des deux finlandais.

S’orientant du côté de l’old school, incisif et expéditif ou plus ronronnant lors de mid-tempos, Goatburner y adjoint une aura horrifique via des samples (a priori) de films d’horreurs retranscrivant parfaitement le climat angoissant de leur death metal (sur quelques intro pas piquées des hannetons comme celle de « Revolting Reaper »). Un peu moins grind qu’attendu (même si l’on trouvera de nombreuses accélérations fatales – le titre de l’album l’indique – comme sur le bien nommé « Morbid Angle ») mais allant aussi généreusement du côté du doom, le death des deux finlandais évoquera sans complexe Autopsy, Bolt Thrower voire Carcass pour l’aspect putride émanant de ces dix titres, versant parfois dans le sludge poisseux lors des phases les plus ralenties (« Lobotomized », titre qui terminera sur les chapeaux de roues).

Bref, Goatburner livre là un double-hommage tant à la scène death d’antan qu’au cinéma d’horreur avec un côté brutal, cru et cracra à la fois. Un bon gros glaviot sanguinolent craché sur tout ce qui a trait à la modernité.

  1. DANGER!
  2. Pool Of Blood
  3. Disaster
  4. Attack
  5. Revolting Reaper
  6. Lobotomized
  7. Morbid Angle
  8. Hateful Beaks
  9. Blender Bender
  10. Dismemberment

beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *