Cinéma

Four lions de Chris Morris

Projeté en ouverture de l’Etrange festival, Four lions dénote un peu du reste de la programmation par un sévère manque d’horreur, de fantastique et de folie. En fait, ce premier film de Chris Morris, qui s’essaie à la réalisation après une carrière à la radio et à la télévision anglaise, s’approprie un des thèmes les plus risqués actuellement : le terrorisme islamiste. Risqué car la plus grande crainte est d’attirer la vengeance de ces mêmes terroristes, comme l’ont prouvé l’affaire des dessins parodiques de Mahomet ou même un récent épisode de South Park. Bref, pour de nombreux producteurs, un [...]

Conan le Barbare de John Milius

“Between the time when the oceans drank Atlantis and the rise of the sons of Aryas, there was an age undreamed of…”
C’est par ces mots désormais mythiques que s’ouvrait en 1982 l’une des plus formidables épopées guerrières du XXème siècle. Inspiré par le personnage créé par Robert E. Howard, Conan le Barbare allait s’imposer comme le héros incontesté de toute une génération. Siégeant sur son trône, il attend d’ailleurs toujours celui qui viendra contester sa suprématie. Et lorsqu’on scrute l’univers « héroïque-fantaisie » du cinématographe de ces derniers temps, on se dit que le Cimmérien a encore de belles années [...]

A snake of june de Shinya Tsukamoto

Shinya Tsukamoto n’est pas homme à se limiter à un genre et il s’attaque donc ici à l’érotisme. Cependant, là où certains se contentent de satisfaire un quota de femmes nues et de scènes de sexe simulés, A snake of june prend la forme d’ un tryptique au cours du quel les pulsions de trois personnages vont se révéler au travers des désirs refoulés par la société japonaise.
Rinko Tatsumi (Asuka Kurosawa), jeune conseillère dans un centre d’appel, aide des inconnus à trouver le courage de vivre et de dépasser leurs peurs. Marié à Shigehiko Tatsumi (Yuji Kohtari), obsédé [...]

Vital de Shinya Tsukamoto

Très loin de la violence des films qui l’ont fait connaitre de son public, Vital explore toujours la question du corps, chère au réalisateur Shinya Tsukamoto, mais aussi celle de l’âme. Riche, aux images superbes et aux jeux d’acteur nuancé, Vital interroge de nombreux points dont celui de la relation entre le corps et l’esprit. Où se situe l’âme dans notre corps et comment la définir?
Un étudiant en médecine, Hiroshi Takagi, joué par Asano Tadanobu, victime d’un accident de la route à l’issu duquel il a perdu la mémoire, reprend ses études. Il se retrouve alors dans la [...]

Haze de Shinya Tsukamoto

Enfermé dans un espace confiné, un homme amnésique rampe sur le béton et tente de comprendre comment trouver une sortie et comprendre pourquoi il a été enfermé ici.
Quarante minutes de torture physique pour le personnage principal et le spectateur, compressé par un écran au champ de vision tout aussi restreint pour l’un comme pour l’autre. Interprété par le réalisateur même, Shinya Tsukamoto, Haze est un film d’auteur dans tous les sens du terme. Seuls deux personnages interviennent durant toute la durée du film. La caméra est focalisée sur le visage de l’acteur et sur son corps. Comme à [...]

Thirst de Park Chan-wook

Sang-hyeon, prêtre coréen désespéré de sauver des vies et de ne pas juste prier pour leur salut dans l’autre-monde, rejoint un centre de recherche africain sur le virus Emmanuelle. Similaire au virus Ebola dans ses effets, le virus Emmanuelle est meurtrier et ne laisse aucune chance de survie à ceux qui en sont infectés. Des 500 personnes infectés volontairement par le virus, Sang-hyeon sera pourtant le seul survivant après avoir été transfusé d’une dose de sang d’origine d’inconnu. A l’insu du personnel médicale et de lui-même, à son retour en Corée, il se transforme progressivement en vampire et le [...]

Le Bon, la Brute et le Cinglé de Kim Jee-Woon

Récession, crise économique, chute de l’industrie du disque et grosse inquiétude du côté du cinéma. La crise frappe partout et la Corée n’est pas épargnée. Le contexte de sortie du Bon, de la Brute et du Cinglé était donc le suivant : il fallait absolument un gros succès au box office pour montrer aux investisseurs que le cinéma coréen avait encore de beaux jours devant lui. L’histoire ne dit par-contre pas quel impact le film eu sur le climat cinématographique coréen mais on ne peut qu’espérer que l’argent investit aura plu au public car il n’aura pas été floué [...]

Crows Zero de Takeshi Miike

Le reste du monde tente de rattraper la production du réalisateur japonais Takeshi Miike mais celle-ci est beaucoup trop dense pour que les éditeurs et les traducteurs contentent les fans impatients. Ceux-ci semblent d’ailleurs être en nombre croissant puisque Crows Zero (réalisé en 2007) bénéficie aussi d’une sortie en kiosque, traitement habituellement réservé aux nanards du samedi soir.
Crows Zero n’est effectivement pas un film hautement intellectuel. Il voit s’opposer deux leaders de gangs d’adolescents, des furyos (des loubards au grand coeur) qui ont tous de très bonnes intentions mais ne savent pas forcement bien se débrouiller dès que [...]

Powder Blue de Timothy Linh Bui

Un film à scénarii multiples. Pensez Magnolia, Crash, 11:14…
A la différence de ces trois exemples, Powder Blue n'a pas d'intersections dramatiques; on aurait pu faire du film 4 courts métrages qui se regroupent en 2 moyens métrages. A vrai dire, on a véritablement 4 histoires qui évoluent en 2. La construction est bien ficelée, mais avant de parler des points forts du film, ce qui m'a laissé un arrière goût amer en dépit de la grande qualité du scénario: le symbolisme est traité de manière trop premier degré, trop "jeune". On sent qu'il s'agit là des premiers pas [...]

Tokyo Gore Police de Yoshio Nishimura

Le réalisateur Yoshiro Nishimura est avant-tout le responsable du maquillage sur de nombreux films. Cela explique pourquoi Tokyo Gore Police est un film qui brille d'abord pour les divers accessoires gore que portent les acteurs tout au long du film que par ses plans de caméra. Bien que compétent, Nishimura n'apporte pas grand-chose en terme de point de vu et pèche beaucoup quand il s'agit de retranscrire la violence des scènes de combat. S'il y a donc des reproches a faire à Tokyo Gore Police c'est bien de ce point de vue. En contre partie, peu de films [...]